Automatisme portail + Visiophone (via un panel de commande)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’utilise HA avec du somfy IO (avec retour d’information) pour mes automatismes de volets/garages à l’aide d’une KLF200.
A l’époque, c’était le seul moyen que j’avais trouvé pour faire du cloudless (ca a peut être évolué depuis ?)

Aujourd’hui, j’installe un portail 2 vantaux, somfy IO également.
Et j’aimerai également mettre un visiophone à l’entrée avec son panel de commande dans mon salon.

Comment intégrer au mieux le portail et le visiophone dans mon installation ?

J’aimerai pouvoir router le flux du visiophone sur mon téléphone.

Concernant le panel de commande du visiophone dans le salon, je me dis que ce serait plutôt bien de le remplacer par un panel Home Assistant afin d’élargir les possibilités.
Peut être avec un panel de type « Tuya T6E ».

Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide

Salut,

Je n’ai pas d’avis sur la question mais comme j’ai aussi un choix prochain à faire, ma première idée était :

• interphone avec camera
  • portail coulissant 2 positions
  • nspanel (avec boutons ou tactil, micro et HP)

Mais pour l’instant pas trouvé/vu de solution du genre, je vais suivre le sujet

Salut @Pulpy-Luke

En effet, je viens de regarder et sonoff vient de sortir un nspanel au format portrait qui est plutôt sympa.

Je pense le commander :

Le petit inconvénient est qu’il est adapté au format US des boites d’encastrement (je vais donc changer la boite d’encastrement car je vais le mettre au mur).

L’autre bémol est qu’il est à priori moyennement puissant/fluide.
Mais je n’ai pas trouvé d’alternative plus puissante à moins de bricoler en partant sur une tablette android ou d’une rpi par exemple.

D’après ce que j’ai compris, c’est mieux de flasher l’appareil avec ESPHome pour avoir une intégration complète et cloudless (ou Tasmota mais c’est un peu moins pratique, plus complexe et je n’y vois pas d’avantages).
Ca permet une intégration plus complète et d’accéder aux boutons physiques de l’appareil par exemple

Concernant le visiophone coté rue, voici quelques marques de matériel que j’ai pu trouver :

Par contre, selon les marques, j’ai du mal à quel point c’est complètement intégré avec HA.

• Pour récupérer le flux de la camera, ce devrait être ok.
  • Si le visiophone a des sorties (vers le portail ou des lumières par exemple) comment interagir avec ? => je ne sais pas si c’est possible
  • Comment récupérer l’évènement du bouton d’appel du visiophone ? Sur certaines marques, je ne sais pas pour l’instant

Amcrest a l’air complet mais leur matos ressemble plus à des sonnettes que des visiophones.

L’addon DoorBird a l’air complet (pour le call button par exemple).
Par contre leur matériel est onéreux.

Pour Hikvision, j’ai trouvé ça qui me parait assez complet mais c’est un addon non officiel d’après ce que je comprends : GitHub - pergolafabio/Hikvision-Addons: Home Assistant: Hikvision Doorbell

Envoyer un flux audio vers le visiophone : j’ignore comment pour l’instant.

Pour avoir du webhook, il me semble qu’il faut plutôt se diriger vers DoorBird, Reolink, Ubiquiti.
Sinon c’est du pooling.

Enfin voilà, je ne suis pas encore allé trop en profondeur.
Si vous avez des avis/conseils, je suis preneur.

Concernant la mise en place avec HA, pour moi on aurait besoin de plusieurs choses. Voici ce à quoi j’ai pensé :

• Détection du bouton du visiophone : à priori c’est potentiellement ok comme expliqué ci-dessus
  • Allumer le nspanel en automatique : à priori c’est ok avec une commande MQTT ou ESPHome
  • Ouvrir le dashbord HA spécifique au visiophone sur le nspanel : je crois que c’est ok via une commande MQTT et ESPHome
  • Configurer le dashboard pour permettre de :
    – répondre (consiste à activer le microphone du nspanel et le router vers l’interphone, c’est peut être la partie la plus compliquée selon la marque du visiophone ?)
    – récupérer le flux vidéo/audio de la caméra (à priori ok avec les marques de visiophones citées ci-dessus)
    – fonction mute : activer/désactiver le micro du nspanel (à priori ok via ESPHome)
    – ouverture du portail : soit via le protocole IO et ma KLF200, soit via le visiphone s’il y a une sortie et une API qui le permet
    – raccrocher : consisterai uniquement à fermer le dashboard HA du visiophone

Salut

Je suis moi aussi en train d’installer un portail coulissant et un visiophone.
J’ai aussi la KLF200, mais pour le portail je vais partir sur un esp32 en poe.
Je ne veux plus du protocole IO. Fais attention, je doute que ton portail soit compatible avec la klf 200.

Pour le visiophone, j’ai pris ça : VTO2211G-P-S2 - Dahua France. Il est poe aussi.

Je n’ai pas encore essayé de l’intégré dans HA, mais il y a une intégration Dahua VTO.

Et j’ai déjà un NSPanel Pro : [Article] Sonoff NSPanel PRO, ç’est plus simple à flasher que le NSPanel.
Mais pareil, je ne l’ai pas testé avec le visiophone.

Déjà, merci pour les infos car c’est très intéressant.

Tu comptes les installer bientôt ? J’espère que tu pourras nous faire un petit retour ici car ça m’intéresse carrément :wink:

Concernant ton portail, si j’ai bien compris, tu comptes partir sur un esp32 car tu ne peux pas simplement passer par le visiophone pour le commander ? (la commande est inexistante avec Dahua VTO)

Pour le moteur, je pensais partir sur celui-ci : AXOVIA MULTIPRO 3S io
Qu’est ce qui te fait dire qu’il pourrait ne pas être compatible avec la KLF200 ? (il me semble que si c’est IO, c’est forcément compatible)

Si c’était le cas et que tu as raison, on est d’accord que je peux toujours me rabattre sur ta solution de l’esp32 sur mon moteur « AXOVIA MULTIPRO 3S io » ? (ou peut être directement via le visiophone comme je te disais juste avant)

Par ailleurs, pourquoi tu ne veux plus du protocole IO ? Tu as des soucis avec ?

Normalement, je coule les poteaux jeudi prochain.

Si, je dois pouvoir utiliser le visiophone car il y a des branchements prévu à cet effet. Pour l’intégration dans HA, je n’ai pas fouiller.
Mais dans un premier temps, je fais une installation sans HA. Et quand ç’est fonctionnel, j’intégre dans HA.

Et bien non, justement… Le klf200 ne gère pas les équipements de chauffage. Ils leurs faut leur propre box. Dans ton cas, le portail pourrait être reconnu car il a les mêmes fonctionnalités qu’un volet, mais ce n’est pas sûr.

Non, aucun soucis. Mes volets fonctionnent bien. Mais ç’est un système propriétaire, et du coup, il n’y a pas forcément de compatibilité entre les différentes box… Si je reprends des appareils IO, je ne suis pas sûr que la KLF200 les supportent.

C’est vrai que c’est le problème du protocole IO, très fermé. Et c’est une sorte de mariage forcé.
Si c’était à refaire aujourd’hui, je pense que je mettrai des moteurs filaires à la place avec des modules domotiques à coté.

Pour ma part, j’aimerai avoir le retour d’information sur le futur portail (ce ne sera pas ton cas ?)
Et également pouvoir piloter avec une seule télécommande à la fois mon future portail et également la porte de garage derrière (qui est en Somfy IO du coup).

Comment comptes tu faire de ton coté ? Tu as également une porte de garage ?

Par quoi tu remplaces les télécommandes IO keygo de somfy ?
Car malheureusement, la KLF200 ne peux pas écouter les keygo…

Hello.
Pour les motorisations de portail, quelque soit la marque et le protocole il y a toujours une façon de le commander à sa sauce, soit en RF433 si tu as déjà, soit en Zigbee ou autre.
Il y a toujours un contact sec prévu dans la platine de commande de motorisation du portail.
Si tu veux du retour d’état, exit le 433 pour le coup. Mais pourquoi pas en Zigbee ? Et pour le coup tu peux aussi avoir des télécommandes pour les véhicules…

Intéressant tout ça !
Perso pour le portail, je veux un truc qui marche aussi sans HA, sans box supplémentaire.
J’ai presque fini de faire un montage ESP, en parallèle des inter physiques. Il me reste à traiter les positions intermédiaires/mouvement. Les positions ouverte ou fermée à 100% sont opérationnelles

2 « J'aime »

Oui, c’est là ou je voulais en venir en posant la question à @Giga77

Le zigbee, ca peut être une bonne idée en effet.
Ca vaudrait dire exploiter également le contact sec de ma port de garage avec du zigbee en plus du portail, pourquoi pas.

Par contre, je ne vois pas comment gérer le retour d’état du portail.
Il faudrait que la motorisation le fournisse ou mettre un capteur à coté. Une usine à gaz pour pas grand chose.

L’avantage de IO est le retour d’état incorporé de base dans la motorisation et le protocole.

@Ludo42 Comment cela se passe pour le retour d’état ?
Tu as des capteurs en place ? des butées pour dire à la motorisation que c’est ouvert ou fermé ? ou c’est interne à la motorisation, il le sait par le nombre de tours moteur ou autre ?

Sur le portail coulissant j’ai un capteur d’origine (un doigt qui bouge de droite à gauche) qui est actionné par les buteurs aux extrémités du rail.
Du coup, j’ai récupéré cette info sur l’esp

2 « J'aime »

Si, j’espère obtenir cette information avec la platine du moteur via l’esp. :slight_smile:

Je compte utiliser les télécommandes d’origine, et je n’ai pas de garage donc pas de porte de garage :joy:

:thinking: J’ai les télécommandes d’origine rangées dans un tiroir. J’utilise le NSPanel pro ou mon téléphone pour ouvrir les volets. Au pire, j’ai une télécommande KLR200 quand la KLF200 ne répond pas.
Mais je ne vois pas l’intérêt de remplacer ou d’écouter les keygo… Lorsque j’ouvre les volets avec une télécommande, j’ai le retour dans la KLF200…

C’est interne au moteur

Pour un volet oui, mais pour le portail non (comme ce n’est pas de l’IO)

EDIT :

@Giga77 De mon coté et suite à ton commentaire, j’ai regardé s’il est possible de récupérer l’état de l’ouverture par contact sec et j’ai l’impression que c’est possible sur le Somfy Axovia

page 37 : Il y a une « sortie auxiliaire » (borne 7) sur le bornier

Page 47 : Il est possible de configurer cette sortie auxiliaire avec le mode 1 qui semble correspondre :

Bonjour, si c’est juste pour pouvoir contrôler le portail et recevoir les appels sur ton mobile, pourquoi ne pas acheter le visiophone V500 pro io connect ?

C’est celui que j’ai et je recois tout sur mon mobile, je peux meme repondre si quelqu’un sonne comme si j’étais chez moi et lui ouvrir le portail

Salut,

L’idée c’est quand même de contrôler la chose depuis HA : ouverture de portail à minima.
Là, c’est du IO donc il faut passer par une box et/ou le cloud …

je comprend, mais pour le coup c’est juste géré par une appli, pas besoin d’abonnement ni de box somfy ou quoi. Installation du visiophone, detection par l’appli et hop c’est reglé.
Comme ce visiophone est tout nouveau chez Somfy et fait bien le job, je voulais juste donner l’info :blush:

1 « J'aime »

L’idée c’est également de mettre HA sur le même écran que le visio pour piloter toute la maison

Je ne sais pas si c’est réversible mais dans l’hypothèse ou c’est le cas :

• Tu mets HA qui pilote le portail et le reste la maison, en flashant le sonoff
  • En remettant la partie android d’origine, tu utilise l’appli, en cas de suppression de HA

ça serait assez élégant