Salut @Pulpy-Luke
En effet, je viens de regarder et sonoff vient de sortir un nspanel au format portrait qui est plutôt sympa.
Je pense le commander :
Le petit inconvénient est qu’il est adapté au format US des boites d’encastrement (je vais donc changer la boite d’encastrement car je vais le mettre au mur).
L’autre bémol est qu’il est à priori moyennement puissant/fluide.
Mais je n’ai pas trouvé d’alternative plus puissante à moins de bricoler en partant sur une tablette android ou d’une rpi par exemple.
D’après ce que j’ai compris, c’est mieux de flasher l’appareil avec ESPHome pour avoir une intégration complète et cloudless (ou Tasmota mais c’est un peu moins pratique, plus complexe et je n’y vois pas d’avantages).
Ca permet une intégration plus complète et d’accéder aux boutons physiques de l’appareil par exemple
Concernant le visiophone coté rue, voici quelques marques de matériel que j’ai pu trouver :
Par contre, selon les marques, j’ai du mal à quel point c’est complètement intégré avec HA.
- Pour récupérer le flux de la camera, ce devrait être ok.
- Si le visiophone a des sorties (vers le portail ou des lumières par exemple) comment interagir avec ? => je ne sais pas si c’est possible
- Comment récupérer l’évènement du bouton d’appel du visiophone ? Sur certaines marques, je ne sais pas pour l’instant
Amcrest a l’air complet mais leur matos ressemble plus à des sonnettes que des visiophones.
L’addon DoorBird a l’air complet (pour le call button par exemple).
Par contre leur matériel est onéreux.
Pour Hikvision, j’ai trouvé ça qui me parait assez complet mais c’est un addon non officiel d’après ce que je comprends : GitHub - pergolafabio/Hikvision-Addons: Home Assistant: Hikvision Doorbell
Envoyer un flux audio vers le visiophone : j’ignore comment pour l’instant.
Pour avoir du webhook, il me semble qu’il faut plutôt se diriger vers DoorBird, Reolink, Ubiquiti.
Sinon c’est du pooling.
Enfin voilà, je ne suis pas encore allé trop en profondeur.
Si vous avez des avis/conseils, je suis preneur.
Concernant la mise en place avec HA, pour moi on aurait besoin de plusieurs choses. Voici ce à quoi j’ai pensé :
- Détection du bouton du visiophone : à priori c’est potentiellement ok comme expliqué ci-dessus
- Allumer le nspanel en automatique : à priori c’est ok avec une commande MQTT ou ESPHome
- Ouvrir le dashbord HA spécifique au visiophone sur le nspanel : je crois que c’est ok via une commande MQTT et ESPHome
- Configurer le dashboard pour permettre de :
– répondre (consiste à activer le microphone du nspanel et le router vers l’interphone, c’est peut être la partie la plus compliquée selon la marque du visiophone ?)
– récupérer le flux vidéo/audio de la caméra (à priori ok avec les marques de visiophones citées ci-dessus)
– fonction mute : activer/désactiver le micro du nspanel (à priori ok via ESPHome)
– ouverture du portail : soit via le protocole IO et ma KLF200, soit via le visiphone s’il y a une sortie et une API qui le permet
– raccrocher : consisterai uniquement à fermer le dashboard HA du visiophone