Avis d'experts : conseils pour migration de Wiser Home vers Home Assistant

Bonjour,

J’ai écumé le forum en quête de réponses mais je ne trouve pas forcément de réponse formelle à mon besoin.

Voici ma situation :

j’ai équipé ma maison d’équipements Schneider “Wiser” variés :

• 3 micro-modules d’éclairage (CCT5011-0002W),
  • 5 prises (NU555918),
  • 1 passerelle Gen2 Wiser (CCT501801),
  • 1 relais de chaudière (CCTFR6001), branché en tant que relais on/off sur une chaudière à condensation,
  • 6 têtes thermostatiques (CCTFR6100) installées sur chaque radiateur de ma maison,
  • 4 thermostats (CCTFR6400) installés dans chaque pièces où se situent des les radiateurs.

Tout ça, géré intégralement via l’application propriétaire “Wiser Home” de Schneider.

J’ai depuis peu entrepris de récupérer “toute ma souveraineté” en souhaitant migrer de l’application “Wiser Home” vers “Home Assistant”.

Je progresse plutôt bien :

• déploiement d’une stack HA sur mon NAS (Home Assistant Container, v2025.11.1),
  • Dongle Sonoff ZigBee 3.0 USB Dongle Plus bien détecté et intégré en que “ZHA”,
  • migration de toutes les prises ainsi que de tous les micro-modules,
  • début d’automatisations diverses… bref l’éclate et surtout constat que tout est bien plus réactif via HA, sans la surcouche “Wiser Home” !

Ne me reste donc “plus que” les équipements de chauffage à migrer… et c’est là où j’aurais besoin d’aide / assistance.

Il semblerait que mon relais de Chaudière ne soit pas connu par ZHA, voire Z2M. J’ai trouvé en farfouillant un peu de partout qu’il était envisageable de se crafter un “quirk” … auriez-vous une ref valable pour créer ça ? Si d’autres options semblent pertinentes, je prends aussi !

J’ai déployé HACS et ai installé l’intégration “Drayton Wiser Integration for Home Assistant” : c’est assez épatant de voir tout remonter… mais ça reste dépendant de Schneider là où j’aimerais pouvoir m’en passer.

J’essaie de rester le plus accessible possible quant à ma stack HA, c’est à dire éviter Z2M (pour des raisons de praticité & maintenabilité).

J’ai pu constater en lisant différents posts & articles que HA n’est pas forcément pensé pour gérer le chauffage. Dans l’optique où j’arrive à appairer mon relais de chaudière (CCTFR6001), est-ce que quelqu’un aurait une référence vers 1 (ou plusieurs) articles qui permettent de créer les différentes lois de régulation ?

J’arrive déjà (via l’intégration Drayton) à voir les relevés de température de mes thermostats et donc voir les actuelles variations de température dans chaque pièce. L’exercice de modélisation reste complexe je trouve compte tenu que :

• 1 seule chaudière qui s’allume ou s’éteint pour :
    • 3 radiateurs chauffant le rez-de-chaussée (1 thermostat + 3 vannes),
    • 3 pièces à l’étage, chacune avec 1 thermostat + 1 vanne).

Voilà… désolé si ce post est long mais je préfère en dire peut-être un peu trop que pas assez.

Je vous remercie par avance pour toute aide !

1 « J'aime »

Salut @JoeLaFrite
Il semblerait que tu n’ais pas lu le Github de l’intégration Drayton Wiser Integration for Home Assistant

Le premier paragraphe indique que l’intégration fonctionne en Local

Passer par une clé Zigbee permet de s’affranchir de la passerelle Wiser, mais quand on là autant l’utiliser ça simplifie grandement les choses

Merci @Yoyouri , j’avais en effet pris connaissance de ce readme ainsi que des différentes pages wiki du GitHub de cette intégration (ça m’a d’ailleurs permis d’appairer la passerelle en 2s).

Je valide déjà le fait que ça fonctionne en local ; par contre je reste tributaire de la passerelle et de l’application Schneider pour appairer ces équipements.

Autre point d’ombre, le côté “couverture réseau Zigbee” ; ayant tous mes devices “branchés” via dongle Sonoff, le réseau zigbee est diffusé sur un autre tag que celui de ma passerelle, rendant dès lors certains de mes équipements de chauffage “lointains” (ie. réception très faible).

Donc tu me préconiserais de plutôt ré-appairer tous mes équipements via ma passerelle schneider et plutôt assurer l’a partie automatisation via HA ?

J’ai pour ma part gardé ma passerelle Wiser
J’ai qu’elle en émetteur zigbee pour une grande bâtisse avec murs en pierre et tout mes thermostat et relais chauffage capte
Certes certains on une couverture faible
Je dirais pour toi, pour commencer de garder la passerelle tant qu’elle fonctionne pour au moins la partie chauffage tant que tu n’arrives pas à appairer ceux ci sur ton autre réseau Zigbee

Et le jour où la passerelle sera en panne, tu pourras changer

Mais pour info, l’appli Wiser me sert que pour l’appairage
Tout le reste je le fait depuis HA
J’ai 10 thermostat Wiser, 14 relais de radiateurs et 2 modules interrupteur pour piloter mes 2 chauffe eau via le contacteur JN
Ça fait environ un peut plus d’un an que j’ai fait le lien avec HA et 3 ans que j’ai le système Wiser avec passerelle de 1ere génération

1 « J'aime »

Merci pour @Yoyouri pour ton retour d’expérience !

Question bête concernant tes radiateurs : se sont des électriques ?

1 « J'aime »

Oui des électriques
J’ai configuré les boîtiers de pilotage en mode relais et non fils pilote car pendant quelques temps je me servait des fils pilote pour du délestage via un boîtier spécifique mais depuis janvier dernier je me sert de HA avec l’excellente intégration Versatile pour faire le délestage des radiateurs
Et ça chauffe mieux car avant j’avais 3 zones de délestage + 2 pièces sans possibilité de délestage alors que maintenant mais 10 thermostat me permettent d’avoir 10 zones de délestage

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire à la tienne. Chaudière + 8 têtes thermostatiques (+ chauffe serviette électrique avec fil pilote)

• Pour la question « est-ce que quelqu’un aurait une référence vers 1 (ou plusieurs) articles qui permettent de créer les différentes lois de régulation », ma réponse et mon usage (et mon respect pour le travail) :
    Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

• Pour le relais de chaudière, j’utilise le module SIN-4-1-20 qui marche en relais, je mets un lien z2m pour ne pas faire de pub à un marchand en particulier. Je ne me lancerai pas dans du compliqué pour le chauffage et pour un simple relais.

• Pour les thermostats Schneider, l’avantage est que l’ouverture de la vanne est commandable et pas seulement la température. L’intégration versatile thermostat permet d’utiliser cette action.
    Par contre ZHA n’est pas au point pour les appareils de type « climat » et ne permettra pas de faire de réglage fin. Climate - Home Assistant

2 « J'aime »

Merci beaucoup @armavi pour ces retours !

Je vais regarder de plus prêt cette intégration “Versatile Thermostat” car elle semble cocher un bon nombre de cases !

Pour ce qui est du relais de chaudière… Je sens que c’est le dernier équipement qui va rester aux fesses de ma passerelle d’ici peu ; hé bé pourquoi pas finalement !

Je pense pouvoir dire que le sujet est clos dans l’immédiat ; merci à tous pour vos retours !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.