Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Bonjour,

Ce post prend la suite du post historique qui est devenu trop gros (Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement .. (archive))

Tip Cette intégration de thermostat vise à simplifier considérablement vos automatisations autour de la gestion du chauffage. Parce que tous les événements autour du chauffage classiques sont gérés nativement par le thermostat (personne à la maison ?, activité détectée dans une pièce ?, fenêtre ouverte ?, délestage de courant ?), vous n’avez pas à vous encombrer de scripts et d’automatismes compliqués pour gérer vos climats. ;-).

[…]

Le readme complet en Français et à jour est consultable ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Un autre article disponible ici va vous permettre d’optimiser vos installations : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

Et payez moi une bière, si ça vous plait : buymecoffee :beers:

6 « J'aime »

Ahhhh un nouveau fil de discussion, fêtons ça dignement et commençons par l’apéro, a la tienne @Jean-Marc_Collin :beers:

Hello @Pepeuch,

Je te réponds ici du coup.

Je suppose que tu parles ici de thermostats physiques. Tu dois avoir un VTherm par zone de chauffe et un thermomètre connecté par zone en effet.

Tu parles de thermomètre et non pas de thermostats non ?
Oui le thermomètre est obligatoire. L’erreur courante est d’utiliser le thermomètre interne d’un équipement. C’est souvent catastrophique et il faut éviter. Donc oui attend d’avoir tout le matos pour configurer.

VTherm est fait pour réguler la température en pilotant un équipement de chauffe. La VMC ne rentre pas dans ce cadre là (où j’ai pas compris, ce qui peut arriver).

A la tienne @Lajull :beers: !

1 « J'aime »

Merci pour ces éclaircissements, donc dans tous les cas, 1 thermostat/zone HORS thermostat interne aux machine ok.

Donc 4 esp qu importe la sonde tant qu’elle donne une valeur correcte ( quitte a calibrer de la même façon les 4 ).

Et oui en ce qui concerne la VMC on fait comme co elle n’existait pas. Ok je prend note.

Je vais voir ce que j’ai comme matériel en stock, je devrais pouvoir en faire quelques uns.

1 « J'aime »

Super
Je suis en train de faire passer toutes mes vannes thermo de better thermostat a versatile
So far so good !
Reste encore le thermostat NEST et 3 vannes associées …
Je rôde le reste avant d’y passer
Si le NEST pouvait fonctionner en local ce serait l’idéal mais mon modèle n’est pas matter compatible

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quelle type de configuration utilisez-vous pour la gestion d’un Poêle à granulés ?

Merci à vous

Bonne journée

Bonjour @goran1410,

Qu’est-ce que tu vois sur HA pour commander ton poele à pelet ?
Est-ce que tu peux nous donner les attributs de l’entité qui commande ton poele ? (Outils de dev / Etats)

Et dis nous, ce que ça fait concrêtement sur le poele

Ma config rez de chaussée est la suivante :

• Un ztherm « better thermostat » maitre qui commande un NEST et 3 vannes thermo Schneider avec un thermomètre zigbee dans le salon.
    Le but est de passer en versatile .
  • un ztherm “versatile » qui commande 2 vannes Schneider dans la cuisine et l’entrée avec un thermomètre zigbee dans cette zone.

J’ai un automatisme qui recopie en permanence toute modification de la consigne du ztherm « better » dans la consigne du ztherm versatile.

En passant le ztherm better en ztherm versatile, est il possible de le désigner maître du ztherm cuisine/entrée afin de supprimer cet automatisme ?

J’ai cru lire que c’était possible mais je ne suis pas sûr
Merci
Phil

Ps: l’idéal serait de n’avoir qu’un seul thermostat virtuel pour les 5 vannes et le NEST mais versatile ne gère pas à priori pas l’affectation spécifique d’un thermomètre extérieur avec un ou des thermostats esclaves

Bonjour

Alors avec mon poêle je peux juste jouer avec thermostat avec l’application honeywell le reste monte ou descendre la puissance du ventilateur manuel.

Voilà merci

Bonjour,
Question certainement bête, mais à laquelle je n’ai pas la réponse.

Est ce que Vtherm peut se substituer à une thermostat physique style netatmo, si il y a une sonde de T°C dans chaque pièce où il y a une TRV ?

Si oui, j’aurai envie de remplacer le netatmo par un relais zigbee contact sec direct en commande de la chaudière, et remplacer les anciennes TRV par les sonoff préconisées.

Merci.

2 « J'aime »

Super,
J’espere que j’arriverais a faire quelque chose avec ce thermostat, j’ai toujours eu des probleme entre les calcul des temperature des diverse piece, et l’activation de la chaudiere au moment voulu
j’espere y arriver un jour

Mais merci pour ce thermostat

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme je ne fonctionne pas du tout comme ça, j’ai un peu de mal à comprendre ce que tu cherches à faire.

Saches qu’on peut avoir une sorte de VTherm (VTherm = Versatile Thermostat), maitre qui pilote les autres en créant un VTherm over_climate et en mettant les autres VTherm en sous-jacent.
Le maitre va donc tous les commander allumage/extinction et changement de consigne.

Le fonctionnement recommandé est au contraire de laisser chacun faire ce qu’il veut et de les gérer indépendamment les uns des autres. La journée, ceux du salon / cuisine sont à Confort alors que ceux des chambres sont à Eco et vice versa la nuit.

Pour faire des économies, le but est d’avoir des zones de chauffe différentes et de ne chauffer que les pièces nécessaires.

En tout cas, c’est comme ça que je l’utilise.

1 « J'aime »

Donc tu pilotes ton poele à l’aide d’une entité climate si je comprends bien. Tu devrais donc pouvoir utiliser un VTherm over_climate.
Je ne sais pas comment ton poele va chercher la température courante de la pièce et en fonction de la fiabilité de ce thermomètre interne il faudra peut être utiliser l’auto-regulation.
Ca va marcher.

Je n’ai pas compris pourquoi tu en as 2.

A priori je ne vois rien pour piloter le ventilateur donc pas sur que tu y arrives.

Oui c’est le but. A partir du moment ou Home Assistant est capable de piloter ton TRV (via un climate je crois pour Netatmo), VTherm peut le remplacer. Il faut absolument une mesure de température autre que celle du TRV dans la pièce, là ou tu veux prendre la mesure.

De toutes façons, ca ne casse rien puisque ça vient par dessus donc ça se teste sans risque.

1 « J'aime »

Merci de ton retour

Alors la température de la pièce s’effectue également à l’aide du thermostat.

Il est préférable d’utiliser un capteur de température différent ?

Donc si s’est possible pour vous bien sûr

Je dois commencer par quoi?

Merci de votre aide

Non, si il est bien positionné et qu’il est fiable gardes le. Par contre, il te faudra un sensor pour le saisir dans VTherm. Si il visible sous la forme d’un climate il te faudra l’extraire alors un sensor template. Il y a des exemples dans ce forum.

Merci
C’est aussi comme cela que je fonctionne .
Les thermostats de l’étage vivent leur vie avec des consignes beaucoup plus basses en fonction de l’heure qui n’ont rien à voir avec celle de la zone de vie.
D’ailleurs l’étage est tellement libre qu’il ne chauffe pas quand le thermostat du bas demande à l’installation de s’arrêter ce qui n’est pas gênant.

Sinon ta réponse me donne la solution avec le Vtherm esclave d’un autre.

En fait j’ai besoin de 2 zones car ça me semble intéressant pour une même consigne de température dans la zone de vie, de gérer 2 zones de vtherm ayant chacune leur thermomètre.
La zone salon avec 3 radiateurs plus le NEST à une sonde de température extérieure.
Et la zone cuisine/entrée avec 2 radiateurs à une sonde de température extérieure.
Celle ci a une dynamique complètement différente ne serait que quand le four ou les plaques électriques fonctionnent et ça vaut le coup à mon sens d’avoir un vtherm qui va fermer les vannes de ses 2 radiateurs quand la température réelle mesurée grimpera plus vite là que dans le salon ou les ouvrira si la température descend car la porte d’entrée a été ouverte.
Mais je fais leur etre une erreur de raisonnement ….
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour

J’utilse le module Nodon S1N-4-FP-21 piloté par des generic-thermostats
Voulant tester le VTherm je tente la configuration avec l’aide la documentation
En suivant la FAQ de configuration du S1N-4-FP-21 j’ai ajouté un switch dans un fichier template switch.yaml que j’appel dans le configuration.yaml

- platform: template
  switches:
    # Switch entity name in HA
    inter_radiateur_salon:
      # Inter name in HA
      friendly_name: "Inter Radiateur Salon"
      # Unique Name
      unique_id: inter_radiateur_salon
      value_template: "{{ is_state('select.0x4c5bb3fffeb37d2c_pilot_wire_mode', 'comfort') }}"
      icon_template: >-
        {% if is_state('select.0x4c5bb3fffeb37d2c_pilot_wire_mode', 'comfort') %}
          mdi:toggle-switch-variant
        {% elif is_state('select.0x4c5bb3fffeb37d2c_pilot_wire_mode', 'frost_protection') %}
          mdi:snowflake
        {% else %}
          mdi:toggle-switch-variant-disabled
        {% endif %}
      turn_on:
          service: select.select_option
          data:
              option: comfort
          target:
              entity_id: select.0x4c5bb3fffeb37d2c_pilot_wire_mode
      turn_off:
          service: select.select_option
          data:
              option: "off"
          target:
              entity_id: select.0x4c5bb3fffeb37d2c_pilot_wire_mode

Je pilote les créneaux d’activation avec Scheduler-component
Dans VTherme j’ai mis le sous-jacent inter_radiateur_salon et mis les actions:
Personnalisation des commandes allumage
select_option/option:comfort
Personnalisation des commandes extinction
set_option/option:frost_protection

J’ai validé, puis finalisé la config et relancé HA
Le changement d’état déclenché par le Scheduker est bien reçu par le VTherm mais la commande n’est pas envoyée au S1N-4-FP-21

Le fonctionnement est conforme au déclenchement du Scheduler si j’utilise mon ancienne configuration

• un interrupteur (input-boolean:switch_salon), reférencé alors dans le VTherm au lieu du switch inter_radiateur_salon
  • plus automatisation se déclenchant sur le changement d’état du switch_salon

Pouvez-vous me dire ou est mon erreur dans la configuration selon la documention ne fonctionne pas

Merci

Bonjour, bon bah je vais me faire un premier prototype avec les composants que j’ai en stock,
Je verrais déjà si les sensors fonctionnent, et je mettrais en route avec Vtherm.

Donc voici donc la liste de ce que j’ai:

• 1 esp WROOM 32 D1 mini
  • 1 écran d’imprimante en SPI
  • 1 bouton encodeur
  • 1 bouton retour
  • 1 led RGB intégré à l’écran
  • 1 buzzer intégré à l’écran
  • 1 BME280 en I2C
  • 1 TLS2591 en I2C
  • 1 LD2420 en UART

Si fonctionnel je partagerais le code esphome, par contre mon code est en esp-idf et pas en arduino.