Avis sur les méthodes d'installation de HA

Mon problème

Bonjour,

Cela fait maintenant deux mois que j’utilise HA. J’en suis très content. Il y a deux mois, j’ai fait une installation de HA par l’image HASSIO sur un RPi 4 via SSD.

Maintenant, je me demande si je ne devrais pas passer à une installation par la méthode de Docker & Supervisor.

Je souhaiterais vos avis. Sachant que tout fonctionne bien dans la configuration actuelle.

Si, je fais une sauvegarde de HA avant de tout réinstaller via cette méthode, je pourrais tout récupérer ?

Merci pour vos retours

Ma configuration


System Health

version core-2021.11.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.17-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.18.0
Stage running
Available Repositories 975
Installed Repositories 11
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.8
docker_version 20.10.8
disk_total 116.7 GB
disk_used 12.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), deCONZ (6.10.0), File editor (5.3.3), Mosquitto broker (6.0.1), SSH & Web Terminal (9.1.1), Duck DNS (1.14.0), ESPHome (2021.11.4), eWeLink Smart Home (1.2.3), Node-RED (10.1.1), AppDaemon 4 (0.7.1), Zigbee2mqtt (1.22.0-3), Zigbee2mqtt Edge (edge)
Lovelace
dashboards 1
resources 3
views 5
mode storage
___
1 « J'aime »

Il y a 4 méthodes d’installation de HA:

  1. Home Assistant OS
  2. Home Assistant Container
  3. Home Assistant Core
  4. Home Assistant Supervised

Chacune a ses avantages et inconvénients…
Personnellement, comme je veux utiliser debian comme OS, je ne veux pas 1. HA OS vient avec de l’alpine, que je ne connais pas ou peu.
Je ne connais rien à python et venv, donc, pas 3.
Pour la facilité des add-on, alors c’est 4. Mais, je ne suis pas trop fan des add-on, le concept de la boite noire packagée, ce n’est pas mon truc. Mais, c’est une affaire de goût.

Pour moi, comme je veux (et je sais à peu près) me débrouiller avec Debian, Docker et portainer (pour gérer les containers), je tourne avec 2.

Et oui, en récupérant le répertoire d’installation que tu as c’est « facile » de passer de l’un à l’autre.

A la fin, c’est une question de goût, de temps à y passer et de compétences.
Le plus simple sans aucun doute, c’est l’installation 1. HA OS.

1 « J'aime »

J’étais un fervent défenseur de la méthode 1 qui reste pour moi le meilleur quand on débute et que l’on ne connait pas Linux, ni la docker, etc.

Mon installation tourne toujours sur la méthode 1, mais je commence à externaliser des services sur un autre Pi le temps de m’acclimater.

Pourquoi ??

  • Car quand on redémarre HA on redémarre aussi tous les add-ons et ça, c’est un peu pénible.
  • Cela permet aussi d’avoir deux installations de HA (une stable et une pour les essais) avec l’accès aux Add-ons sans devoir les réinstaller un par un sur la nouvelle installation.
  • Ça permet de tester aussi d’autres choses (Node-red) etc sans impacter ton installation principale.

Maintenant comme dis plus haut, pour les débutants qui n’y connaissent rien en Linux et docker le plus simple est d’utiliser la méthode 1.

Merci pour vos réponses.

Par contre, je n’arrive pas vraiment à comprendre la différence entre la méthode 2 et 4. Pour les deux méthodes, il faut bien installer Debian et faire l’installation de HA et des add-ons via SSh ?

Avec ces installations, on retrouve bien l’interface HA avec les add-ons pour travailler directement dans HA ?

J’espère que mes questions sont clair?

Non. Avec 4. il n’y a pas les add-on tels que packagés par l’équipe Home-Assistant. Tu peux installer les containers que tu veux, mais, le packaging des add-on et des éléments qui sont pré-configurés pour toi n’existent pas. C’est à toi de le faire.
Si je résume, tu es plus libre de faire ce que tu veux avec 4., mais, c’est (un peu) plus compliqué à faire.

Je suis fatigué ou je n’ai rien compris.

Mais si je veux installer HA via Debian par ssh et avoir les add-ons packagés par l’équipe de HA, je dois utiliser quelle méthode ?

J’ai fait un backup de ma config actuel, si je fais ce type d’installation je peux tout remettre comme avant ? Ou je dois repartir de zéro ?

La 4. Voir la doc officielle Installation - Home Assistant

Et avec cette solution, un backup fait sur ton installation actuelle pourra être lu sur ta nouvelle installation.

Merci.

Cela m’a éclairé et je vais étudier cela de près.

Une question, Si je réinstalle HA que deviennent mes jetons permanents ? Je les récupère lors de la réinstallation du backup ?

Jamais testé. Mais, la question a été posée sur le forum anglais et la réponse est positive. Le backup restaure les tokens.

Celui qui indique que ça marche est un « régulier » du forum aux réponses pertinentes.

A lire :

https://forum.hacf.fr/t/conseils-sur-le-choix-methode-ou-type-dinstallation/2068

Merci Clemalex,

Je l’ai lu, je voulais tester la méthode d’installation via ssh.

Au final, je reviens vers la version OS de HA car j’ai dû me tromper quelque part dans mes tests d’installation, je n’ai jamais réussi à installer le supervisor de HA.

J’ai un système qui marche bien actuellement, je vais éviter les bêtises.

1 « J'aime »