C’est à dire un processeur utilisé à 54% avec une seule caméra (Tapo C510W) et une sonnette vidéo (Reolink Video Doorbell Wifi).
Je vais installer deux autres caméras Tapo identiques à la première pour couvrir les autres accès à l’intérieur de la maison (actuellement, la première caméra est orientée sur la porte du garage).
Pour libérer le processeur, j’ai vu cette carte « Hat » pour Rpi 5 qui devrait être plus performante qu’une clé CORAL et qui j’espère permettra d’éviter des détections de personne toutes les 2 ou 3 minutes liée à des gouttelettes d’eau sur un fil de toile d’araignée passant devant la caméra, gouttelettes engendrant un petit flash à chaque coup de vent (véridique).
La carte est basée sur un Hailo 8L (13 Tera-operations per second) mais cette capacité sera forcément limitée par le port PCIe de 2ème génération du Rpi, port partagé avec le disque M.2 NVMe.
Le même fabriquant propose une carte Hat basée sur un TPU Coral pour 30 € de moins mais je pense que pour la différence de prix, il vaut mieux prendre celle à base de Hailo 8L…
Quelqu’un parmis vous a-t-il déjà utilisé cette carte Hat (ou celle avec le TPU Coral) et un Rpi 5 pour de la détection de personne ?
Je précise que je souhaite rester sur un Rpi d’une part pour la consommation et d’autre part pour la simplicité de mise en oeuvre (HAOS).
Quel boitier serait compatible avec cette carte Hat qui se positionne « SOUS » le Rpi 5 avec une possibilité de refroidissement actif efficace ?
A priori, le Hailo 8L le serait (j’ai lu un truc la-dessus sur un obscur forum en anglais, mais bon je n’étais pas dans un pub à Londres après 23h00…).
Ce n’est pas du matériel exotique, la « fondation » Raspberry a elle même produit une carte Hat basée sur ce TPU.
Oui il faut attendre sur le mot exotique => le truc pas courant …
Parce que derrière, ça veut aussi dire que tu as moins d’exemples de config, de résultats et moins d’acteurs qui peuvent aider
C’est sur que cette carte est relativement récente mais elle fait de plus en plus parler d’elle :
C’est sur que l’installation et la configuration risque de me faire perdre le peu de cheveux qu’il me reste mais je n’y suis pas particulièrement attaché (aux cheveux)…
Du coup, tu m’as mis le doute sur la compatibilité avec Frigate donc si je ne retrouve pas le truc que j’avais lu à jeûn, je me tournerai éventuellement sur la même carte mais avec le TPU Coral.
Après je ne suis pas particulièrement pressé, ça serait pour une liste au Père Noël : donc encore quelques mois avant l’éventuelle concrétisation…
Comme je l’ai dit, je regarderai à nouveau ça dans 2,5 mois, ça aura peut-être bougé. Et sinon, je passerai sur la carte Hat avec TPU Coral qui lui est pris en charge actuellement (en tous cas sous sa forme connexion USB).
J’aimerai bien le retour de @matt1 qui a, il me semble, un Rpi5 avec une clé Coral…
Après si il y a autre chose en terme de matériel neuf ou recondtionné qui permettrait de faire de la reconnaissance de personne relativement fiable pour le même budget (aux alentours de 250 €) et avec une consommation la plus basse possible, je ne suis pas complètement fermé (j’ai failli dire que j’étais ouvert mais avec un @Krull56 qui traine dans les parages, ça va partir en cou…es cette affaire.
Après, est-il possible de faire du traitement vidéo (et de la reconnaissance de personne) en dehors de HA mais sur le Rpi et d’envoyer une « alerte » à Home Assistant en cas de détection positive ?
Mon avis perso qui n’engage que moi tout seul : pas un pi avec frigate, les arm c’est bien mais les proc intel c’est mieux pour l’accélération matériel.
Et puis niveau tarif, tu fais une config plus costaud qu’un pi, avec plus de ram, pour le même ordre de prix
soit un peu moins de 300 € pour une solution avec installation simple (HAOS) et AI pour détection de personne (qui va prendre en charge tout ce qui est traitement de vidéo).
en version Père Noël sympa et sinon NVMe de 256 Go Samsung (38,80 €) et carte Hat Coral (60,00 €) soit moins de 220,00 € (Père Noël en mode radin)
Qu’est ce que tu propose comme solution basée sur un proc Intel avec 16 Go de Ram, un stockage équivalent et une consommation de moins de 50 W ?
Pas neuf (ça c’est toi qui interprète) mais par exemple, fonctionnement garanti, matos increvable ! https://www.afbshop.fr/dell-optiplex-3060/fr-33060-a
Et niveau perf pure, c’est loin devant le PI
Et bien souvent tu as plus que prévu en disque
16Go c’est fun mais pour HA même avec frigate, ça ne sert à rien. Pour de la VM (avec proxmox oui mias pas autrement).
Quant au disque, c’est pareil … 1To c’est mignon, mais pas la peine de garder les vidéos des oiseux du jardin vu par frigate l’année dernière.
Finalement conso de tout ça moins de 30W
Ca augmente la note là : faut prendre un billet de train pour Londres, un nombre suffisant de Guiness puis de Single Malt 15 ans d’âge, puis une piaule d’hôtel parce qu’après 23h00, tu trouves plus de train pour revenir… et avec tous ça, même si mon anglais est meilleurs, pas sur que ça suffise
Puis l’avantage d’un Rpi 5 (quelque soit l’endroit où je l’achète), si je le grille, j’en commande un neuf sur Amazon et je renvoie le grillé : c’est une garantie presque illimitée (tant qu’il est en vente chez Jeff…