Bonjour,
Mon problème
J’arrive à récupérer mes infos de conso de radiateurs Intuis grâce à Intégration radiateurs Intuis connect sans HomeKit. Aucun souci pour afficher ces consos sous forme de graphes statistiques (long terme) avec le code suivant :
- chart_type: bar
period: day
type: statistics-graph
entities:
- sensor.consolidation_radiateurs_totale
- sensor.consolidation_radiateur_anaelle
- sensor.consolidation_radiateur_noelie
- sensor.consolidation_radiateur_parents
stat_types:
- state
days_to_show: 5
J’utilise l’attribut « Etat » (state) pour arriver à mes fins.
Avec ci-dessous une courbe représentative de ce qu’on peut récupérer sur les serveurs Intuis, c’est la dernière donnée qui arrive vers 1h du matin (et qui reste la même ensuite) qui nous intéresse pour la conso de la veille (il peut y avoir jusqu’à 6h de décalage pour recevoir les données, donc on ne peut pas vraiment s’intéresser aux données du jour):
Le résultat du graphe statistique ressemble à ça pour l’ensemble des 3 radiateurs, sur 5 jours:
C’est nickel en utilisant l’état des sensors. Mon objectif est très simple : je veux que ces données soient aussi dans le dashboard Energy dans lequel il est facile de naviguer. (l’interêt sera limité sur la vue quotidienne du fait qu’il n’y aura qu’une seule valeur à afficher pour l’ensemble de la veille mais ça devient sympa pour les vues hebdomadaires, mensuelles,… avec en plus la contribution des radiateurs sur la totalité de la conso du compteur,…).
Mais je n’y arrive pas car j’ai l’impression que le dashboard n’utilise que des variations (là où le graphe de statistiques nous laissait le choix entre les attributs min, max, somme, moyenne, ou Etat comme dans mon cas) et je ne sais pas m’en sortir.
J’ai à peu près tout essayé et je n’arrive pas à transmettre à ce dashboard simplement les valeurs de fin de journée. J’ai par exemple utilisé l’utility_meter en imposant un reset à minuit et ça ne donne pas le résultat obtenu (pour l’exemple de la courbe au-dessus, le dashboard ne fait pas la somme des 3 paliers (en partant de 0 dû au reset à minuit) pour renvoyer les 281Wh, il continue d’utiliser les 149Wh du départ pour faire son premier calcul de variation et les résultats sont faussés.
Quelle serait la méthode la plus facile pour mettre les données de conso de fin de journée dans ce dashboard Energy avec des courbes de ce type ? J’ai commencé à jouer avec les templates (pour créer un sensor qui n’aurait qu’un front qui passe de 0 à 281Wh à 18h par exemple), mais j’ai peur que le problème de variation avec le jour d’avant reste entier.
Merci d’avance.
Ma configuration
System Information
version | core-2024.10.2 |
---|---|
installation_type | Home Assistant OS |
dev | false |
hassio | true |
docker | true |
user | root |
virtualenv | false |
python_version | 3.12.4 |
os_name | Linux |
os_version | 6.6.46-haos |
arch | x86_64 |
timezone | Europe/Paris |
config_dir | /config |
Home Assistant Community Store
GitHub API | ok |
---|---|
GitHub Content | ok |
GitHub Web | ok |
HACS Data | ok |
GitHub API Calls Remaining | 5000 |
Installed Version | 2.0.1 |
Stage | running |
Available Repositories | 1438 |
Downloaded Repositories | 4 |
Home Assistant Cloud
logged_in | false |
---|---|
can_reach_cert_server | ok |
can_reach_cloud_auth | ok |
can_reach_cloud | ok |
Home Assistant Supervisor
host_os | Home Assistant OS 13.1 |
---|---|
update_channel | stable |
supervisor_version | supervisor-2024.10.2 |
agent_version | 1.6.0 |
docker_version | 26.1.4 |
disk_total | 30.8 GB |
disk_used | 8.2 GB |
healthy | true |
supported | true |
host_connectivity | true |
supervisor_connectivity | true |
ntp_synchronized | true |
virtualization | kvm |
board | ova |
supervisor_api | ok |
version_api | ok |
installed_addons | eufy-security-ws (1.9.1), Terminal & SSH (9.15.0), Studio Code Server (5.17.1), Network UPS Tools (0.13.2), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.2-1), Gazpar 2 MQTT (0.8.7), Node-RED (18.1.1) |
Dashboards
dashboards | 3 |
---|---|
resources | 0 |
views | 6 |
mode | storage |
Recorder
oldest_recorder_run | 5 octobre 2024 à 10:20 |
---|---|
current_recorder_run | 14 octobre 2024 à 17:43 |
estimated_db_size | 202.86 MiB |
database_engine | sqlite |