Avoir le même comportement dans le tableau de bord Energie qu'un graphe de statistiques utilisant l'attribut "Etat" (state)

Bonjour,

Mon problème

J’arrive à récupérer mes infos de conso de radiateurs Intuis grâce à Intégration radiateurs Intuis connect sans HomeKit. Aucun souci pour afficher ces consos sous forme de graphes statistiques (long terme) avec le code suivant :

- chart_type: bar
    period: day
    type: statistics-graph
    entities:
      - sensor.consolidation_radiateurs_totale
      - sensor.consolidation_radiateur_anaelle
      - sensor.consolidation_radiateur_noelie
      - sensor.consolidation_radiateur_parents
    stat_types:
      - state
    days_to_show: 5

J’utilise l’attribut « Etat » (state) pour arriver à mes fins.

Avec ci-dessous une courbe représentative de ce qu’on peut récupérer sur les serveurs Intuis, c’est la dernière donnée qui arrive vers 1h du matin (et qui reste la même ensuite) qui nous intéresse pour la conso de la veille (il peut y avoir jusqu’à 6h de décalage pour recevoir les données, donc on ne peut pas vraiment s’intéresser aux données du jour):

Le résultat du graphe statistique ressemble à ça pour l’ensemble des 3 radiateurs, sur 5 jours:

C’est nickel en utilisant l’état des sensors. Mon objectif est très simple : je veux que ces données soient aussi dans le dashboard Energy dans lequel il est facile de naviguer. (l’interêt sera limité sur la vue quotidienne du fait qu’il n’y aura qu’une seule valeur à afficher pour l’ensemble de la veille mais ça devient sympa pour les vues hebdomadaires, mensuelles,… avec en plus la contribution des radiateurs sur la totalité de la conso du compteur,…).

Mais je n’y arrive pas car j’ai l’impression que le dashboard n’utilise que des variations (là où le graphe de statistiques nous laissait le choix entre les attributs min, max, somme, moyenne, ou Etat comme dans mon cas) et je ne sais pas m’en sortir.

J’ai à peu près tout essayé et je n’arrive pas à transmettre à ce dashboard simplement les valeurs de fin de journée. J’ai par exemple utilisé l’utility_meter en imposant un reset à minuit et ça ne donne pas le résultat obtenu (pour l’exemple de la courbe au-dessus, le dashboard ne fait pas la somme des 3 paliers (en partant de 0 dû au reset à minuit) pour renvoyer les 281Wh, il continue d’utiliser les 149Wh du départ pour faire son premier calcul de variation et les résultats sont faussés.

Quelle serait la méthode la plus facile pour mettre les données de conso de fin de journée dans ce dashboard Energy avec des courbes de ce type ? J’ai commencé à jouer avec les templates (pour créer un sensor qui n’aurait qu’un front qui passe de 0 à 281Wh à 18h par exemple), mais j’ai peur que le problème de variation avec le jour d’avant reste entier.

Merci d’avance.

Ma configuration

System Information

version core-2024.10.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1438
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.2
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 8.2 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons eufy-security-ws (1.9.1), Terminal & SSH (9.15.0), Studio Code Server (5.17.1), Network UPS Tools (0.13.2), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.2-1), Gazpar 2 MQTT (0.8.7), Node-RED (18.1.1)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 5 octobre 2024 à 10:20
current_recorder_run 14 octobre 2024 à 17:43
estimated_db_size 202.86 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Si ton objectif est d’avoir des graphs dans lesquels il est facile de naviguer, je te recommande de regarder cette carte : GitHub - SpangleLabs/history-explorer-card: A card for Home Assistant Lovelace for exploring the history of your entities interactively and in real time.
Je l’utilise pour recréer des graphs de conso proches de l’expérience du dashboard energie, mais avec plus d’options de navigation et de granularité par exemple.
Ci-dessous un exemple de ma conso électrique, avec un pas de 10 min.

2 « J'aime »

Merci, j’ai commencé à jouer avec. On peut choisir le « mode » d’affichage (min, max, mean) mais pas « state » comme le graphe de statistiques.

Du coup, ça utilise la même approche que le dashboard Energie et les résultats sont identiques (ça ne donne pas les 281Wh total du 13 Octobre mais valeur de fin de journée - valeur de début de journée = 281-149=142Wh) : « This mode setting does not apply to total_increasing values like energy sensors, which are calculated differently. »).

Du coup, ça ne répond pas au problème d’origine (mais ça pourra en effet être utile une fois que je saurai construire les sensors correctement). Merci.