Commutateur automatique de transfert (ATS) bipolaire (phase+neutre) pour basculer réseau ↔ secours sans intervention manuelle.
La capacité me semble cohérente pour absorber mon surplus PV et maintenir quelques circuits critiques pendant X heures (à affiner).
Principe d’installation
Créer un petit tableau “secours” (frigo, box, éclairage) alimenté soit par le réseau, soit par la sortie backup de la Marstek via un ATS → pas de retour de courant possible vers le réseau.
Schéma (simplifié)
Réseau EDF 230 V
│
[Disjoncteur principal / Compteur Linky]
│
[Tableau principal]
│
├───────────────> Circuits classiques (non secours)
│
└─────┐
│
(Entrée 1 - GRID)
[ATS automatique]
(Entrée 2 - BACKUP)
│
┌───────────────┴───────────────┐
│ │
[Sortie secours AC de la Marstek] [Tableau "Secours"]
(230 V / 2,5 kW max) │
├── Frigo (Disj. 16 A)
├── Box Internet (Disj. 10 A)
├── Éclairage LED (Disj. 10 A)
└── Autres petites charges
J’ai pas regardé les détails de la batterie en question, mais est-ce que la sortie “secours” de la Marstek ne peut pas être utilisée pour alimenter en permanence les circuits en question ?
ça évite l’ATS qui ne doit pas être donné et qui vu l’usage envisagée (secours de seulement quelques circuits spécifiques) n’est pas forcement nécessaire… en plus d’ajouter une latence de basculement dans l’histoire.
Dans ma boite, quand on met un robot sur UPS, celui-ci est simplement connecté en permanence à celui-ci, et on a un inverseur de source manuel en amont qui permet de basculer entre sortie UPS ou réseau pour assurer la continuité de service en cas de panne de l’UPS.
Oui, la prise de secours peut bien être utilisée en continu, mais elle n’est pas vraiment adaptée à mon besoin en termes de puissance.
Mon objectif est de pouvoir alimenter toute la maison et les dépendances en cas de coupure électrique, tout en ne laissant fonctionner que les appareils essentiels (frigo, box, VMC, éclairage, chaudière, etc.).
Les appareils non essentiels seront coupés automatiquement via des prises ou disjoncteurs connectés, donc pas besoin de les isoler physiquement.
Je ne peux pas me contenter d’un tableau secondaire “secours”, car j’ai plusieurs tableaux répartis dans la maison et les dépendances.
Du coup, je m’oriente plutôt vers une solution “tout connecté”, où l’ensemble de l’installation bascule entièrement sur la batterie ou sur le réseau EDF selon la situation, via un commutateur automatique de transfert (ATS).
Le modèle que j’ai repéré coûte environ 50 €, ce qui reste tout à fait raisonnable pour ce type d’usage.
Donc par rapport au schéma ça ne corresponds plus.
Quid de la puissance appelée au moment de la bascule ? Les prises connectées ne vont pas faire le job en 20ms.
Perso j’ai un victron qui bascule tout seul la partie secourue. À mon avis faut juste un onduler hybride adapté qui bascule et qui a la puissance requise le temps de couper ce qui n’est pas nécessaire.
Si tu ne veux pas separer les circuits qui doivent être secours de ceux qui ne le doivent pas, si lors d’un coupure la maison consomme plus que ce que peut fournir la sortie secours de la batterie, elle va se mettre en défaut et va tout couper. Donc il faudra intervenir manuellement pour deconnecter les circuits non indispensable et remettre en marche la sortie de secours. ça va à l’encontre de ce que tu veux faire avec ton ATS qui bascule automatiquement…
Soit tu veux que ce soit entièrement automatique et dans ce cas tu dois séparer les circuits (et l’ATS n’est pas nécessaire)
Soit tu dois intervenir manuellement pour couper les circuits qui doivent l’être, et dans ce cas l’ATS n’a pas franchement d’intérêt non plus puisque tant qu’a actionner des disjoncteurs pour isoler des circuits, tu peux aussi faire une manip de plus pour actionner un inverseur de sources.
Effectivement, à part ma plaque de cuisson ou mon four, je ne dépasse jamais les 2 500 W de consommation globale.
Le chauffage principal est au fioul, donc la charge reste relativement modérée dans mon cas.
Pour cette raison, je réfléchis à alimenter toute la maison en cas de coupure plutôt qu’un simple sous-ensemble ciblé, d’autant que certains appareils essentiels (frigo, box, etc.) sont répartis sur plusieurs tableaux secondaires.
Cependant, ton intervention sur la puissance appelée au moment de la bascule est tout à fait pertinente :
Les prises connectées ou disjoncteurs individuels ne peuvent pas garantir une intervention dans les ~20 ms de bascule exigés.
Si au moment du basculement la consommation dépasse ce que peut fournir la sortie de secours (2,5 kW dans mon exemple), l’onduleur ou la batterie pourrait se mettre en défaut et couper toute l’alimentation.
Donc, pour être plus juste :
Si je souhaite un basculement entièrement automatique sans intervention humaine, il faudrait que je sépare les circuits essentiels en amont (ce qui rendrait l’ATS moins utile).
Si je reste sur un basculement global sans séparation, alors j’accepte d’intervenir manuellement après coupure pour isoler les circuits non essentiels — et dans ce cas l’ATS manuel (ou automatique simple) suffit.
Je vais creuser ta proposition pour un onduleur hybride qui pourrait gérer la bascule automatiquement, tenir le pic de charge, et permettre l’alimentation globale ou semi-globale temporairement à la place de la batterie le temps de faire les coupure des circuits non essentiels ?
Merci pour la discussion ça m’aide à clarifier ce qu’il faut vraiment dimensionner et comment orienter mon choix.
J’ai une interrogation complémentaire après vérification il semblerait que ce soit risqué de brancher le Shelly sur la sortie load du commutateur ATS pour un problème d’isolement du neutre et qu’il faudrait ajouter un transformateur 230-230 pour l’isoler ?
Par contre la batterie qui s’alimente elle même lorsque l’installation est en mode autonome c’est prévu par le fabricant ? parce que ça me parait bizarre comme montage…
Ne vous attardez pas trop sur la question de l’isolement du neutre : dans ces montages, les vrais problèmes viennent surtout du fait que la prise OFF-GRID et la prise ON-GRID de la Zendure peuvent se retrouver indirectement liées, et que les micro-onduleurs risquent de redémarrer en mode secours.
S’ils démarrent, ils peuvent injecter plus que la consommation de la maison, ce qui mettrait la Zendure en défaut via sa sortie OFF-GRID.
Bref : ça paraît simple au départ, mais ça ne l’est pas vraiment — et c’est logique, parce que cette batterie n’est pas prévue pour faire du vrai AC-coupling avec micro-onduleurs.
Où j’en suis pour le moment :
En mode normal :
EDF alimente la maison via l’ATS.
Les panneaux solaires produisent normalement.
La Zendure se recharge via la prise ON-GRID (branchée uniquement sur le réseau EDF).
En mode OFF-GRID (coupure) :
L’ATS bascule automatiquement sur la sortie OFF-GRID de la Zendure.
La Zendure alimente toute la maison.
Le Shelly 3EM (situé tableau principal) détecte la conso OFF-GRID (> 5 W).
Il envoie l’ordre LAN au Shelly Pro 1 (situé dans la grange) qui coupe instantanément la phase des micro-onduleurs (derrière disjoncteur).
Résultat : aucune injection, donc aucun risque de surproduction ou de boucle AC.
Et la prise ON-GRID reste strictement sur EDF, jamais connectée au réseau secouru (en amont ATS).
Il existe plus simple : Ne pas alimenter du tout le coffret secondaire où se trouvent les panneaux solaires (la grange).
Dans ce cas, les micro-onduleurs sont totalement hors circuit en mode OFF-GRID et il n’y a plus aucun risque. Mais : dans mon cas, j’ai un frigo, les lumières… dans ce bâtiment, donc je dois alimenter ce tableau en mode secours… et donc empêcher les panneaux de s’allumer.
Et il existe aussi plus compliqué :
Je peut aller vers un vrai AC-coupling, avec synchronisation, limitation et absorption dynamique…
Mais honnêtement, c’est une vraie usine à gaz avec des conditions très strictes, et je n’ai pas encore tout compris et de toute façon, ce n’est pas ce pour quoi la Zendure est prévue.
J’ai déjà depuis un an une installation solaire équipée de panneaux avec 3 micro-onduleurs APS System (dont un tracker solaire), qui fonctionne très bien.
Dans cette configuration, passer sur un onduleur hybride + batteries Pylontech n’avait pas vraiment de sens, car cela aurait impliqué de remplacer toute la partie micro-onduleurs déjà installée et amortie.
Avec mes micro-onduleurs actuels, un système comme Zendure est beaucoup plus simple à intégrer, non invasif et compatible avec mon installation existante, sans avoir à refaire l’onduleur ni recâbler toute la production PV.
Au final, même si le prix peut sembler équivalent, pour moi le choix Zendure était plus logique, plus flexible et plus économique dans ma situation réelle. Mais effectivement si j’avais envisager dès le départ une installation plus globale cela aurait été surement plus économique.
Oui je sais, comme pour tout projet, il faudrait idéalement avoir une vision globale dès le début. Mais à la base, c’était surtout une opportunité d’obtenir mes premiers panneaux solaires vraiment pas chers. Ensuite j’en ai ajouté deux autres, puis encore deux, puis j’ai fabriqué un tracker, puis j’ai commencé à m’intéresser au stockage… Bref, c’est devenu presque plus un hobby autour de Home Assistant qu’un vrai projet d’économies au final tout en respectant le WAF en distillant les dépenses et aménagements au fur et à mesure
Pour la partie Shelly Pro, en passant par le LAN et alimenté en off-grid automatiquement via un script directement dans les Shelly (au cas où Home Assistant plante), ça devrait fonctionner. Sinon, je peux toujours ajouter un petit onduleur pour sécuriser la box + les switchs. Pas moyen de tirer de nouveaux câbles sans faire une tranchée de 60m et casser tout l’aménagement paysager de madame donc je penses que tu connais la réponse
Et je viens juste de découvrir que la prise off-grid du Zendure AC2400 est bidirectionnelle, avec une vraie gestion du couplage AC, cet appareil est vraiment complet.
Du coup, je dois simplement m’assurer de ne pas dépasser les 2000 W max admissibles sur cette entrée. Le reste, l’appareil le gère tout seul, même en mode off-grid : charge, décharge, équilibrage… vraiment génial.
Pour limiter ma production (max 2400 W actuellement), je contrôle déjà mes micro onduleurs en local et je peux leur définir une limite de production, que j’automatiserai avec en plus la sécurité du Shelly Pro.
Au pire, si je dépasse les 2000 W, le Zendure se coupe, mais apparemment c’est sécurisé.
Excellent, donc en fait tu n’as rien à faire à part lire la doc
Lors d’une panne de courant les micro onduleurs vont probablement se mettre en sécurité avant que la zendure passe en mode secouru puis redémarrer en mode backup. Je n’ai jamais utilisé ce genre de matériel mais il me semble logique que la zendure régule la puissance ce qui voudrait dire que tu n’auras même pas besoin de changer la limite de production à la main. En plus une valeur fixe de 2000W ne pourrait pas convenir puisque ça dépend de l’état de charge de la batterie.
Exactement, avec un temps de réaction de 40 à 50 ms pour l’ATS, les micro-onduleurs vont de toute façon se couper avant le redémarrage temporisé (environ 30 secondes, si je ne me trompe pas).
En revanche, si ma production dépasse 2000 W, le Zendure n’appréciera pas trop. Mais dans ce cas, cela voudrait dire que la maison consomme moins de 400 W, ce qui reste assez rare, tout comme le fait d’être en production maximum à 2400 W sur les panneaux.
Ce que je voulais dire, c’est que la puissance max que peut absorber ta batterie dépend de son état de charge : plus elle s’approche de la pleine charge plus ça baisse, jusqu’à zéro une fois complètement chargée. Mais, en théorie, si la batterie supporte le contrôle des micro onduleurs par variation de fréquence, elle se chargera elle même de leur dire combien ils peuvent produire. Si ça fonctionne comme prévu, tu n’as pas besoin de régler la puissance max, c’est censé marcher tout seul, enfin une fois configuré… il faudra tester aussi.
Si en mode backup tu parviens à charger complètement la batterie sans qu’elle se mette en sécurité c’est que c’est bon.
Oui, effectivement, lorsque la batterie est pleine la situation se complique.
Je n’ai rien trouvé dans la documentation Zendure ni dans celle d’APSystems concernant mes micro-onduleurs qui confirme qu’ils prennent en charge la gestion par variation de fréquence.
Je vais creuser le sujet ; sinon je passerai par Home Assistant avec une surveillance de la puissance, du taux de charge de la batterie, etc., même si ce sera moins fiable…
Arf je réfléchis à la même installation depuis qu’on a reçu la venus.
Au départ on avait dit c’est gadget/option pour les coupures. 2 semaines après l’avoir reçu on a eu une coupure de 3h…
Bref la venus a aussi le chargeur bidirectionnelle sur la prise backup.
Par contre je pense vraiment (par ce que j’ai un peu de place autour) séparé mon tableau pour ne pas secourir toute la maison mais juste l’essentiel.
Grâce à toi j’ai identifié effectivement le risque de double alimentation au retour d’EDF merci du tips.
Pour l’ats tu as pris les modèle ‹ gema › chinois?