Batterie solaire + Backup électricité en cas de coupure réseau

Alors pour l’ATS j’ai pris une marque “sérieuse” chinoise effectivement voici le modèle :

https://www.geya.net/product/g2r-63-ii-din-rail-modular-automatic-transfer-switch/

Certificat de conformité ect… il y a moins cher mais sans certificat et d’après les tests consultés ca à l’air vraiment sérieux.

Si tu veux rester sur des modèles européens tu peux en trouver en manuel dans les mêmes tarifs.

De plus je l’encadre en aval et amont de disjoncteurs et différentiels Hager, ceinture bretelle…

Je finalise mon schéma électrique je le partagerais plus tard :wink:

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Juste pour infos si ça intéresse des personnes j’ai trouvé le kit zendure AC2400 + 2 batteries pour 1500€ donc le même tarif que la venus pour une puissance et intégration un peu plus poussée

J’ai du mal a comprendre ce que tu sous entends par intégration plus poussée que la venus (modbus local indépendant du cloud/bluetooth accessible même en mode isolé d’EDF/api locale en wifi).
Ou alors ça y est zendure a enfin décidée de libéré la bride sur ces produits et j’ai loupé l’info avant de partir chez marstek?
Sachant que la venus on a réellement 4.5kw utilisable avant qu’elle ne se mette en sécurité.
Les ab2000 peuvent descendre a combien ?

c’est bien le modèle que j’avais repéré. Je voulais tenté de le prendre en 4 poles.
Utilisé les 2 dernièrs (L2+L3) pour alimenter la prise normal avec juste EDF en entrée.
On dirait bien que la partie supplémentaire n’est qu’un accouplement mécanique et que la détection ne se fait qu’avec L1+N.
Du coup lors de la bascule la prise normale ne serait plus alimenté en l’absence d’alimentation sur la source 2 des pôles L2+L3.

Houlà je parlais juste de l’intégration sous HA car plus ancienne et plus de monde avec ce type d’appareil, j’ai longtemps hésité entre les 2 modèles et je parle du SolarFlow 2400 AC + 2*AB3000X (5 760 Wh) pas les “anciens modèles” que je compte augmenter au fur et à mesure selon mes besoins, possible avec une venus aussi mais par unitée complète jusqu’à 3 donc un peu moins flexible pour mon besoin :wink: sur le papier les 2 systèmes se valent et l’esthétique de la venus est vraiment sympa mais encore une fois moins pratique pour le stockage avec le compteur dans ma config.

Oki j’avais pas vue la puissance des nouvelles ab effectivement du coup ça se vaut largement.
J’avais profiter de l’offre sur la fin des V2 de la venus (1200€ livré :grin:)
Pour l’intégration avec esphome c’est ultra simple aussi (avec une lilygo rs485).

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Oui possible effectivement, de mon coté je vais rester plus conventionnel avec Différentiel+disjoncteur 16A pour chaque prise dont celle en on-Grid uniquement réseau edf.

Je vais faire un boitier complètement indépendant pour cette partie gestion commutateur + prise on et off grid + Shelly Pro 3em

Je vais également ajouter un thermomètre zigbee pour vérifier la température au dessus du tableau électrique qui commence à être chargé + la baie info + box + Disques durs + bientôt les batteries histoire de voir si je dois installer une ventilation forcée en plus (grand placard)

Un collègue m’a aussi demandé ce que je comptais faire pour surveiller la T°.

Je me suis dis qu’une sonde onewire qui couperait la décharge de la batterie en cas de t° anormal en secours c’était pas déconnant. Ça reste du CE chinois pas du Hager.
Pour les disj je suis d’accord, il faut laisser les bonnes protection. Surtout penser a en rajouter une en sortie de batterie car dans ce cas c’est elle le générateur d’énergie donc mef.
Par contre utiliser les contacts libre du modèle triphasé pour couper l’alimentation normale de la batterie c’est pour éviter de devoir rajouter une module relais ou autre contacteur et ça couperait bien phase & neutre.

Tu as déjà pu tester si le temps de commutation (batterie puis ATS) permettait de se passer d’onduleur ?

Alors pour avoir un peu de matériel électrique chinois (tongou) dans d’autres tableaux isolés franchement jamais eu de mauvaise surprise au final on doit être dans la même qualité que Deblex, Lexman…

D’ailleurs nos systèmes de batterie sont bien chinoises également :grinning_face:

Mais bon je suis d’accord il faut être très prudent surtout que là l’ATS va prendre de la puissance mais calibré à 63A j’espère qu’il tiendra grand max 40A pour mon installlation.

Je ferais également des relevés de température en pleine charge sur une longue période pour voir si on reste bien en dessous de 40°C et je vais laisser l’espace d’un module au minimum de chaque coté dans le tableau.

Rien testé pour le moment tout est commandé je devrais pouvoir mettre en ouvre d’ici 1 semaine d’ou mes questions pour finaliser l’installation “théorique” (batteries lundi déjà)

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Bon voilà ce que cela devrait donner.

Mon interrogation, le shelly alimenté par disjoncteur 2A raccordé sur le différentiel de la prise off-grid (câble directement branché sur l’entrée du différentiel off grid) ne pose pas de problème pour les mesures ? Pas de lien entre l’alimentation et les pinces ?

Non les pinces sont des TI donc aucunes laison entre la tension d’alimentation et la partie mesure de tension issue de la transformation par la pince.

Pour ton schéma il me paraît correct et correspond à ce que j’imaginais aussi a peu près.

Juste un truc tout con, moi par moment quand la batterie est trop vide la prise off grid n’est plus alimenté. C’est le seul risque que je vois.

Si tu passes l’ATS en manuel en mode offgrid et que le réseau est présent, toute la conso de la maison passe dans la zendure via les prises et le relais interne de la zendure → ton disjoncteur est du calibre approprié pour une prise 16A, mais…

Ici deux problèmes : d’abord, une prise “16A” supporte 16A en pointe, mais seulement 10A sur une longue durée… en théorie… ça dépend de la prise… Y’en a pas mal qui ont cramé leurs prises en rechargeant la voiture électrique. Donc je te conseille fortement de dégager la prise et raccorder directement le cable de la zendure, ou à la limite de mettre une prise renforcée pour charge VE comme Schneider Mureva si tu as envie de payer 40€.

Ensuite, si je regarde sur le site de zendure, je vois “câble d’alimentation 10A”. Je t’invite à vérifier, les disjoncteurs de 16A méritent probablement de passer en 10A.

Pour mesurer la puissance ton smartmeter calcule P=VI, il mesure le courant I avec la pince et la tension V sur son alim. Pas d’isolation interne entre son alim et le bornier de la pince, mais la pince elle même est isolée par rapport au fil sur laquelle elle est posée.

@tikismoke C’est quoi le mini pour avoir une prise off-grid toujours alimentée ? 20% ?

@bobflux Mon objectif n’est pas de basculer en mode off-grid lorsque le réseau est présent, mais je suis d’accord qu’il faut tout prévoir au niveau sécurité et câblage.

Pour la partie off-grid, j’ai prévu de raccorder directement un câble en 2,5 mm² à l’entrée du différentiel, puis de le connecter à la prise off-grid du Zendure (sans ouvrir l’appareil). Je vais utiliser une rallonge de chantier renforcée, que je dénuderai pour sertir des cosses (câble + prise fabriqués en France). Avec une charge continue de 2400 W, le risque de surchauffe est faible et un calibre 16 A reste adapté.

Pour la prise on-grid, la connexion se fait via le câble fourni par Zendure, directement au tableau électrique. Comme les puissances en continu y sont plus faibles et que le câble est limité à 10 A, il serait effectivement plus prudent de calibrer ce disjoncteur à 10 A :wink:

Pour le Shelly, je me demande si cela ne va pas le perturber de mesurer la courant I en on grid alors qu’il aura la tension du off-grid en continu au final, je me prends surement la tête pour rien

Ca dépend sur la venus c’est paramétrable.
Mon code esphome le met dans un number de 12 à 30% pour éviter les décharges profondes. Dans tous les cas à 10% (si j’outre passe le code esp) ça se met en secu.
Lorsqu’il est atteint ça coupe la prise off grid.

Autre cas problématique les pertes naturelles de la batterie, par exemple moi je perds 1/2% par 24h sans rien utiliser.

En effet !

Quand le réseau est présent, il est relié à la maison via l’ATS, donc que le Shelly soit alimenté d’un côté ou de l’autre de l’ATS, ça ne change rien, les 2 capteurs sur ton schéma fonctionneront normalement.

En cas de panne de réseau, l’ATS bascule sur la sortie de la batterie, le Shelly est alimenté par la batterie, et il n’y a pas de courant en provenance du réseau : le capteur en vert clair sur ton schéma mesurera donc zéro, celui en vert foncé mesurera correctement la puissance allant de la batterie à la maison.

En cas de panne du zendure ou si il est éteint (ou si sa batterie est vide ? à vérifier) il va couper la sortie backup donc ton Shelly ne sera plus alimenté. Comme il sert aussi à mesurer la conso de la maison, tu perds l’info, donc peut-être mieux de l’alimenter via la sortie de l’ATS…

C’est un problème que j’ai avec mon onduleur hybride : la nuit, quand la batterie est vide, il ne sert plus à rien puisqu’il ne peut pas produire d’énergie. Donc soit je le laisse allumé et il consomme (pas beaucoup) soit je l’éteins mais la sortie backup se coupe…

Maintenant, il y a un truc que je ne comprends pas…

Sur un onduleur hybride comme le mien, ou sur une batterie comme la tienne, qui est en fait la même chose vu qu’il y a un onduleur hybride dedans, le jour on essaie de charger les batteries avec l’excès de production PV, et la nuit on utilise la batterie pour alimenter la maison.

Dans les deux cas on doit mesurer la puissance totale importée depuis le réseau : conso maison + puissance charge batterie - prod PV. Si le total est négatif, c’est qu’on exporte, il y a de l’excès, on charge la batterie. Si le total est positif, on importe, donc on décharge la batterie en injectant dans le réseau pour compenser. L’onduleur tente de maintenir une puissance réseau nulle pour ramener la facture à zéro.

Pour faire ça il faut une mesure de puissance entre le réseau et la maison, mais je ne la vois pas sur ton schéma. Il y a un smartmeter livré avec la batterie ? Ou alors c’est le Shelly qui le fait ? La doc n’est pas claire du tout.

Ok merci des infos, je verrais de mon coté ce que ça donne mais idem je sais qu’il n’est pas possible de descendre en deçà de 10%, il semble raisonnable de ne pas aller au delà des 20% pour plus de sécurité mais ça entame la capacité réelle au final…

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Pour le Shelly, je vais finalement l’alimenter sur le même disjoncteur 2A que mon Refoss 6 pinces. Il sera donc forcément placé après l’ATS, ce qui garantit un fonctionnement correct en On-grid comme en Off-grid.

Concernant les consommations, je dispose déjà d’un Z-Linky, donc la mesure de la consommation globale réseau est déjà assurée.

Je vais bientôt recevoir un Shelly Pro 3 PM, que je compte utiliser comme suit :

  • Pince 1 : sur la phase On-grid (Zendure / réseau EDF) — celle utilisée par la batterie pour les automatisations si je les active.

  • Pince 2 : sur la phase Off-grid Zendure.

  • Pince 3 : sur la sortie ATS — ce sera en doublon, mais cela permettra d’obtenir la somme On + Off-grid et de faire des calculs.

De cette manière, je pense pouvoir tout mesurer correctement.

Pour l’instant, je ne vois pas encore ce que je renvoie sur le réseau, car mon compteur est en mode historique. J’attends de changer de fournisseur pour passer en mode standard.

D’après ce que j’ai compris, le Shelly Pro 3 PM permet de mesurer la puissance dans les deux sens (bidirectionnel). J’attends de vérifier cela dans la pratique.

Oui mais quel compteur d’énergie est connecté à la batterie zendure pour qu’elle puisse fonctionner ?