Besoin aide : plantage regulier de ha

Je suis d’accord avec toi, mais pour mon automatisation de piscine : il me fallait le zwave (mes boutons le sont pour actionner pompe, eclairage, electrolyseur), les données ondilo pour temperature pH …
Pour le chauffeau eau : j’ai un routeur solaire : donc il me fallait récupérer la conso/injection en instantanée de ma maison (mqtt), pouvoir communiquer avec le ttgo installé dans mon routeur solaire (sur le ttgo, j’ai reprogrammé aussi une partie du soft, notamment pour pouvoir récupérer une valeur de HA avec une requête http nécessitant le bearer …), il me fallait aussi la prod des panneaux solaires, envoyer des commandes de HA vers le ttgo pour lancer une chauffe forcée …

Bref, un peu tout en même temps.
Donc au début j’ai posé pas mal de questions, et le coup des automations où on ne peut rien faire ou quasi via l’UI mais seulement en passant par YAML.
Plus le fait de devoir créer des calendriers pour lancer des choses à heures fixes, ben quand on n’a pas l’habitude si on ne demande pas, je ne vois pas comment on peut trouver.

Bref, je ne suis pas une quiche en informatique, mais il faut quand même du temps pour bien comprendre le concept de HA (mais de jeedom aussi, c’est certain).

Bref, maintenant que le principal est programmé et fonctionne, je vais pouvoir sereinement me pencher sur le reste et optimiser ce que j’ai en route.

La doc je l’ai lu un peu au départ, mais perso tant que je n’ai pas les mains vraiment dedans avec des exemples concrets, je n’y arrive pas.

Et tu vois que le recorder j’avais compris exactement l’inverse de ce que tu dis …

By default, no entity will be excluded. To limit which entities are being exposed to recorder, you can use the include and exclude parameters.

Voilà comment commence la doc. Pour moi c’est exactement l’inverse de ce que tu écris : par défaut aucune entités n’est exclues, il faut les exclure manuellement !!!
Donc il faut savoir.
Effectivement s’il y a un moyen de dire :« tout ce qui a plus de 10jours, 20 jours …, tu vires » Ce serait très bien …

Bonsoir,
Exemple de recorder, le mien, ça se passe dans le fichier configuration.yaml :

recorder:
  auto_purge: true
  purge_keep_days: 7
  exclude:
    entity_globs:
      - sensor.*battery_level*
      - sensor.mpu6050*
      - sensor.freebox*
      - sensor.anniversary*
      - sensor.esp*_wifi*

Bob

Il faut lire la suite aussi, pas juste le début
image
Donc au bout de 10j par défaut, ça dégage
Donc tu peux faire moins (avec les exclusions), mais pas garder plus longtemps

Donc au début j’ai posé pas mal de questions, et le coup des automations où on ne peut rien faire ou quasi via l’UI mais seulement en passant par YAML.

Là je pense que tu changeras d’avis en regardant tout ce que l’on peut faire via l’UI pour les automatisations !
Je ne vais pas en ajouter plus :wink:
Bob

Tu as un super custom component pour ça et la carte qui va avec :

Vivement recommandé :wink:

1 « J'aime »

Euh !!!

Quand j’ai débuté je n’ai fais que des automatisations par l’UI et j’ai réussi à me faire une gestion du chauffage par fil pilote en partant de rien, je ne me suis penché sur le yaml que bien plus tard.

Et le coup des calendriers pour lancé des trucs à heure fixe c’est la même, c’est dans l’UI et pas besoin de yaml ou de calendrier.
auto heures fixes

Il y a surement plus de solutions à un problème donné dans HA que dans le même cas, avec jeedom… C’est très très riche et chacun y trouve ce qu’il préfère.
On peut préférer l’un ou l’autre (par habitude ou par affinité technique) mais surement pas dire que HA c’est pas souple/fonctionnel/stable… Si c’est pas le cas, il faut se poser la question de savoir si on applique la bonne/la meilleure méthode. Ce qui est par contre certain c’est que vouloir faire du HA à avec la méthode jeedom, c’est pas bon…

HS, mais je n’ai pas réussi par l’UI.

Pour le chauffeau, je regarde à 23h00 la temperature du ballon.
Si la température du ballon est inférieure à 21°C (ma sonde n’est pas intégrée au ballon, je sais qu’à cette température l’eau n’est pas bien chaude, et à 25°C, elle est à peu près en réalité à 65°)
je lance une chauffe forcée à 1h30 du matin : via l’UI je n’ai jamais su lui dire de lancer le lendemain !!!
Ensuite si la température est entre 21°C et 29° ET si demain la prod solaire estimée est inférieure à 5h (je crois) alors je lance une marche forcée à 13h30: même pb que tout à l’heure sans passer par YAML, je n’ai pas su faire.

Bref, c’est des détails. Maintenant que je sais faire avec les calendriers, ça me parait enfantin.

Si HA ne plante plus, évidemment je ne retournerai pas sous jeedom.

En tout cas merci pour vos explications, le temps que vous passez à me répondre et votre aide.

j’en reviens à ma question : par défaut tout est enregistré ou tout est exclu ???
La doc est contradictoire.

Tout est enregistrer, logique sinon tu aurais aucun historique.

En début de doc:

Recorder


This integration is by default enabled as dependency of the history integration.

This integration constantly saves data. If you use the default configuration, the data will be saved on the media Home Assistant is installed on.

1 « J'aime »

Par défaut, pendant 10j tu as tout… au 11ème, juste les statistiques à long terme

1 « J'aime »

Salut David,

En fait la doc n’est pas contradictoire… Mais c’est vrai que ce n’est pas simple au début de comprendre la philosophie du Recorder.

Tu as deux parties :

« Include » & « Exclude »

Tu peux ne jouer qu’avec une seule partie.
C’est le cas du paramétrage par défaut.
Par défaut, tout est « Include ». Ce qui n’est bien sûr pas une bonne solution. Sur un HA moyennement fournit, il peut y avoir des millier d’entités.
Tu peux aussi n’utiliser que la partie « Include ». C’est ma méthode (ce n’est pas la meilleur, mais celle qui me convient).
Je déclare un « Include » sans déclarer d’« Exclude ». Ce qui donne : tout ce que je déclare est sauvegardé et tout le reste ne l’est pas.
Tu peux faire l’inverse. Déclarer un « Exclude ». Ce qui donne : tout ce que tu déclare n’est pas sauvegardé et le tout le reste l’est.
Voilà pour l’utilisation d’une seule partie.

Maintenant, la méthode la plus rationnelle est d’utiliser les deux parties avec les entity_globs et les domains.
Prenons l’exemple des températures :
Tu mets dans ta partie « Include » - sensor._temperature. Cela aura pour effet d’enregistrer tous tes sensor température. S’il y en a un ou deux que tu veux exclure, alors tu les déclares comme « entity » dans la partie « Exclude »
Tu peux faire l’inverse :
Tu mets dans ta partie « Exclude » - sensor.
_temperature. Cela aura pour effet d’exclure tous tes sensor température. S’il y en a un ou deux que tu veux inclure, alors tu les déclares comme « entity » dans la partie « Include ».

Utiliser les deux parties avec des domains et des entity_globs réclame une certaine discipline dans le nommage des appareils et des entités.

Merci pour ces infos.

Cette nuit HA a encore planté (4h50).
Je pense vraiment à multiscrape. Je m’en sers pour récupérer ls infos de prod de mon installation photovoltaïque.
Le pb c’est que la nuit, le fichier retourné par l’onduleur n’a pas la même « forme » que pdt la journée. Du coup des dizaines (1 par minute) d’erreurs de lecture ds HA.
Est-il possible de « dire » à multiscrape d’interroger l’onduleur que de 8h à 18h ? par exemple.

1 « J'aime »

Le mien itou, et toujours dans ces heures… je vais suivre ton sujet car ces pannes à répétition qui sont hors de mon contrôle me fatiguent aussi. Haut les cœurs !

Par défaut, il y a déjà une purge automatique toutes les nuits à 4h12:
Un rapport ?
Bob

Là, je séche, j’ai encore eu un plantage hier, et un cette nuit (ou hier soir, je n’en sais rien je n’ai aucune trace) !

Aucune trace de quoi que ce soit dans les logs.

J’ai viré multiscrape, node red il y a 3 jours.

C’est quand même fou ce comportement.

J’en suis presque à me demander si je testerais pas en reinstallant sur un ssd normal branché un USB plutôt sur sur le disque nmve avec l’adaptateur x1001 …

Sinon, le rpi5 repond du feu de Dieu, mais quand il répond !!!

D’ailleurs quand ton HA est planté ton pi5 réponds ou pas ?

Je n’ai pas essayé.
Un ping répond-il c’est ça ?

En tout cas, quand je redemarre le rpi, les valeurs des sensors n’ont pas d’historique sur quelques heures, donc je présume que HA ne fonctionne pas, ce n’est pas juste l’interface.

C’est un premier pas de comprendre ce qui coince
Si c’est le rpi (ou l’os)
Ou juste HA
Oui un ping suffit déjà

ok, je regarde la prochaine fois.
Pour l’heure ce matin j’ai mis en place un reboot tous les jours à 1h15 du matin.
(pas satisfaisant, mais bon …)