Besoin aide : plantage regulier de ha

alors au démarrage, j’ai un pic pour le CPU à 85% pdt 5 sec. ensuite ça retombe à 1%
La ram 1.2Gb/8GB.
Donc il y a la marge.

En revanche pour la temperaure, je me demande.
J’ai enlevé le RPI de son boitier, je vois que le petit ventilo dessus s’actionne bien au démarrage, mais s’éteint au bout de 10 secondes.
A suivre.

Il y a un moyen d’avoir la temperature de rpi sous HA ?

Ce n’est pas le CPU et la RAM au démarrage qui est intéressant de connaitre mais au moment du plantage.

Des problèmes de mémoire sur le forum officiel, on en trouve à l’appel.

4Go ou 8Go ça ne change pas grand chose si ton linux kill des processus à cause d’un OOM.

alors je ne sais pas ce que c’est oom !

Si je pouvais avoir la temperature du CPU ce serait cool.

Out of Memory tout simplement

j’allais dire la même, j’ai eu plus ou moins les même problème que toi avec des RPI aussi bien sous jeedom que HA, des plantages toujours la nuit principalement au moment ou la base donnée travail le plus

a chaque fois c’était a cause de la Ram qui saturait, elle monte petit a petit pour finir par crash ou un problème de stockage. j’avais toujours un ping mais plus d’accès !
je suis passé comme beaucoup sur un nas depuis.

J’ai lu en travers mais comme c’est une machine de test, tu as essayé de refaire une installation clean a 0 ? ca prend 10 min et tu attend quelque jours pour voir si ca recrash, puis de faire un backup de ta sauvegarde

Ping c’est que que l’os est UP donc pas de soucis hardware sachant que tout tout est conteneur dans HA est ce que ça pourrait être une instabilité docker sur pi5 qui fait partir toute la pile docker en live

La faut passer au stade écran clavier sur le pi et tenter de se logger lorsque HA est planté et jeter un coup d’œil à l’état de docker

C’est pas vraiment un RPI de test, hein !

En tout cas les sauvegardes quand ça a planté il n’y avait pas d’activité anormale (pas de sauvegarde).
De plus les sauvegardes sont automatisée que depuis 4 jours !!!

Je viens de brancher un ventilo qui troune en permancence sur le 5v, je ne pense pas que ça vienne de là.
Pour moi aussi RAM ou SSD qui déconne.

Pour les problèmes de ram saturée il faut ajouter un swap

1 « J'aime »

un rpi est une machine de test :upside_down_face: :upside_down_face:

2 « J'aime »

La faut debugger … Tu veux faire quoi ? Réinstaller et te taper les même emmerdes ?

c’est à dire ? Il faut faire comment ?

Hyper simple à faire
https://www.cyberciti.biz/faq/linux-add-a-swap-file-howto/

Sur HAOS ça va pas marcher :wink:

en plus un free -m sous putty me donne un swap de 2.5gb … C’est énorme déjà, non ?

Bon y’a déjà du swap
Je trouvais ça étrange qu’il n’y en ai pas de prévu

C’est bien pour ça que j’ai choisi le core en docker :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui, mais ça impose de connaitre assez linux :wink:

perso j aurais prefre installer une debian, et installer home assistant dessus.

Je pense que tu as déjà assez de boulot comme ça pour pas t’en ajouter un peu plus :wink:

1 « J'aime »

C’est mon boulot quotidien depuis 26 ans ça aide

Mais clairement un mauvais choix pour un débutant

1 « J'aime »