Je te dirai ça quand il me l’aura revendu, c’est trop tôt là (Si il veut un RPI 4 avec un HA qui fonctionne en échange, ça peut se faire aussi mais après vérification du bon fonctionnement du RPI 5)
Lol en faisant comme tu dis, je serai mort de vieillesse bien avant d’avoir fini le premier chantier
Ca dépend comment tu sépare tes chantiers… Tu n’es pas obligé de tout finir, mais il faut s’arrêter dans des états stables…
Perso ma migration c’était de Alexa à HA, mais avec déjà les volets et quelques lumières, capteurs et prises Zigbee et Roomba sous Alexa.
Et bien la petite liste des « trucs à faire » dans l’ordre m’a bien aidé.
Et les sauvegardes que tu fais entre les modifs ont aussi un sens, car du coup tu peux revenir à un état qui marche:
- HA installé
- Acces exterieur OK
- MQTT ok
- Z2M ok
- transfert des devices de ALexa à Z2M Ok.
etc…
Mon repertoire de favoris HA, il reste des sujets à ouvrir :
Salut,
Faut écouter Statham dans En eaux troubles:
Citation
On prends les problèmes l’un après l’autre, quand on a fini le premier au passe au suivant!
Ha installé en mode supervisor → je me suis fait engueuler par @Pulpy-Luke → NOK
HA réinstallé avec HAOS → OK
Achat d’une clé Sonoff Type E avec Z2M → NOK
Achat d’une clé Sonoff Type P avec Z2M → LQI de daube → NOK
Passage de la clé en firmware multiprotocol avec ZHA → OK (même si tout le monde m’engueule)
Passage des éléments de l’alarme sous Z2M avec la clé type P parce que merdique avec ZHA → OK
Accès extérieur → OK
Changement d’opérateur avec passage à la fibre : accès exterieur → NOK
Recupération de l’accès extérieur par « miracle », « hasard », « action du saint-esprit » ? → OK
…
Je pourrais continuer jusqu’à la fin de la nuit
Mais je vais arrêter là, pas envie de me faire rattraper par la patrouille et de devoir cahnger de pseudo…
Je suis 100% en phase avec la méthodologie décrite. Allez trop, vite sans bien maitriser l’outil c’est rarement efficace.
Mais tu as eu la chance d’avoir 2 systèmes assez différents entre le départ et la cible. C’est moins le cas entre Jeedom et HA, et ça contribue sans doute encore plus au piège, il y a de grandes similitudes dans les grandes lignes, mais fondamentalement c’est le jour et la nuit entre les 2 implémentations…
En temps normal il faut déjà réécrire d’un truc dans l’autre (pas juste reproduire) tout simplement parce que même avec un bonne connaissance d’un système les premières automatisations n’ont pas la qualité de celles après plusieurs mois/années d’utilisation mais c’est encore un exercice encore plus crutial en venant de jeedom.
Sans doute, mais j’ai surtout voulu eviter les ruptures de services pour préserver le WAF… et ça c’était un peu
Vu le nombre de transfuges de JEEDOM ces derniers mois, il va falloir que les anciens vous leur fassiez un tuto sur mesure…
Même pas en rêve
- je pense qu’il faut un sacré temps de réadaptation pour retrouver son expertise jeedom
- il doit y avoir au moins autant que façon de faire sous jeedom que de transfuges
- à ça on ajoute les plugins ‹ concurrents › pour un même protocole
- les bidouilles pour corriger un comportement pas net dans jeedom
Voilà la quantité de boulot !
oui, j ai cimpris qu encore une fois l ui eqt merdique et fait n importe quoi.
C’est surprenant que tu sois le seul à avoir tous ces problèmes et à autant critiquer Home Assistant !
Tu dois aussi avoir un gros problème de clavier !
Bob
Ouhla !! tout ça.
Vous me tombez tous dessus.
Maintenant merci de lire jusqu’au bout, vous comprendrez pourqoi je dis que c’est le même bug de l’UI.
Donc aujourd’hui j’essaye de mettre un mot de passe sur cet input :
impossible de le faire depuis l’interface -->passage en yaml : OK
Quand j’ai installé le broker mqtt : idem impossible de mremplir les champs user et mot de passe depuis l’interface.
En revanche ça passe tout seul en editant le yaml.
Pour les automations, j’ai eu plusieurs cas où en remplissant les inputs via l’UI, cette dernière enregistrait n’importe quoi. passage en yaml - > nickel.
Donc il y a bien pour moi un pb entre l’ui et l’ecriture des yaml.
Du à quoi ? mystère , pi5 peut-être. Mais en tout cas de mon point de vue il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
Bref.
Effectivement j’aurais dû faire étape par étape, mais je l’ai dejà expliqué : il me falllait passer 2 choses de jeedom sous HA, et j’avais besoin d’un peu tout : zwave, zigbee, passer des commandes http, lire depuis un arduino des valeurs sous HA pour m’enservir sur l’arduino routeur solaire, le protocole mysensor.
Bref, maintenant j’y vois un peu plus clair grâce à tous vos conseils et les heures que vous passez à donner des conseils.
Encore merci à tous.
J’essayerai de ne plus polluer le forum.
ça ok ça semble être un bug documenté
Là par contre, je viens de prends un HA qui traine chez moi, j’y branche le MQTT de prod… 5 secondes, avec l’UI et ça marche
Donc soit le bug est corrigé dans le core(mais pourquoi pas sur SSH alors ?) soit c’est pas un bug mais une mauvaise manip
Là, j’ai jamais été capable de planter une automatisation avec l’ui avec HA. Et il m’arrive archi souvent de faire un bout via l’ui, et d’utiliser le yaml que ça produit ailleurs, c’est plus rapide que de lire la doc…
Tu as des exemples sur le forum (moi j’ai plus en tête des erreurs de syntaxe que d’UI) ?
Donc j’ai du mal à croire à un bug et encore plus un bug global
Il n’y a pas de pollution à éviter, on est tous là entre passionnés pour faire avancer les choses
alors revenons à nos moutons, HA est entrain de planter …
je n’accède plus à l’interface depuis l’extérieur (mon smartphone).
Je vais sur le pc en local, l’interfrace est accessible, mais des sensors sont en unavaible.
Et quand je clique sur settings–>devices et services :
addon : page blanche
system–>repair :
et je ne fais pas toutes les pages …
et pas d’accès ssh via putty, alors que tout à l’heure ça fonctionnait quand vous m’avez aidé…
La page energy à l’air de fonctionner.
Si je vais ans automation, qui répond :
je les ouvre : voici ce qu’il me dit :
Tu es à quel niveau d’utilisation de la RAM et du CPU sur ta machine ?
Les pages qui ne marchent pas toutes, c’est très certainement le cache (qui fait marcher une partie)
Ouvre une nouvelle session avec un navigateur en mode anonyme, à tous les coups, c’est 100% KO…
Si ssh aussi, c’est hardware
comment savoir ?
settings–>system est en erreur.
Mais bon un rpi5 avec 8go de ram et 256go de ssd, j’y crois moyen à la saturation CPU ou RAM.
En tout cas à chaque fois que j’ai regardé par hasard, j’oscillait entre 1% et 5% CPU et idem en RAM.
exact si j’ouvre avec chrome (j’utilise firefox en général), aucune interface…
Donc ?
Si je redemarre le rpi, je suis certain que ça va refonctionner …
En revanche un ping 192.168.1.5 (adresse du rpi) fonctionne !
Donc, tu as plus d’OS qui tourne, c’est la couche la plus basse possible…
- instabilité de l’image
- souci d’alim
- sécurité thermique.
On peut éliminer le point 3, effectivement quelques % de CPU c’est pas le plus probable
On peut garder le point 2 : la carte fille pour le SSD, le SSD, les clés USB, avec une alim un peu faiblarde même si neuve, c’est possible
On ne peut pas exclure le point 1 : le pi5 c’est super récent, tout juste supporté, ça a peut-être besoin de maturer un peu. Là faut creuser le forum US et collecter les retours des autres PI5 users
Il faudrait installer les intégrations adéquats pour logger cela … mais si tu es certain que ce n’est pas ça, t’embête pas avec
je vais revoir le branchement de la nappe pour le ssd.
Sinon, je brancherai un ssd en usb 3, mais bon c’était pas le but d’investir dans le rpi5 …
L’alim c’est l’alim officiel. elle délivre 25W je crois
C’est pas que ça qui compte (elle fait 5.1V pour 5A) mais sur les pi 3/4 une tension un peu en dessous de 5V, ça plante… alors que la même sur un téléphone, ça marche par exemple