Besoin d'aide et conseils pour créer une petite install domotique

Merci pour ces précisions
Je pense que le mieux c’est de partir sur ZHA non? ou Z2M est vraiment beaucoup plus « ouvert »
Il faut que je regarde si les NSPanel et les modules Sonoff Dual R3 sont bien compatibles mais aussi que je trouve des inter sans fil (et peut être quelques capteurs) qui le soient également. Idem pour mon réseau Hue Philips
J’ai un peu réfléchi à « l’alarme » que je souhaitais faire et plus j’y réfléchi et plus je me dit que le top ce serait la config suivante :
Une ou deux cam extérieure avec panneau solaire et détection précise de personnes (j’ai vu trainer un test sur une Oasu à 100 balles qui à priori faisait le job) mais qui serait intégrable dans HA afin de générer une action en cas de détection si je suis en mode surveillance. L’action ce serait par exemple d’allumer une ou plusieurs ampoules Hue dans la maison par exemple et d’ouvrir un volet à 25% puis le refermer genre une minute après.
Pour une autre zone de la maison un simple capteur de présence suffirait.

Bon j’ai cherché et visiblement les Dual R3 sont pas pris en compte du tout sur ZHA ou Z2M … du moins je les ai pas vus sur les bases de données

ç’est un choix personnel, en fonction de tes besoins :upside_down_face:
Tu peux commencer avec ZHA avec quelques appareils, et si ça ne te convient pas migrer pour z2m.

ç’est du wifi, donc pas compatible avec du zigbee. Mais par contre, tu peux l’intégrer dans HA, fais une recherche dans le forum.

Aucune caméra ne fonctionne en zigbee. Le protocole zigbee n’est pas fait pour la vidéo.
Avec HomeAssistant, l’idéal est d’utiliser une caméra avec le protocole ONVIF. Alors, tu pourras créer une automatisation en cas de détection.

OK

rhooo le boulet j’avais même pas fait gaffe…
Tu aurais un module VR à me conseiller en Zigbee (compatible avec de l’inter VR Céliane 3 boutons)

En fait je ne parlais pas d’une cam Zigbee mais surtout d’une cam qui puisse justement envoyer une notif dans HA pour déclencher mon automatisation oui… et si possible avec un panneau solaire :sweat_smile:

rholala mais c’est top !!! le retour de conso excellent! A quoi servent les pictogrammes lave linge etc?

Les pictogrammes lave linge, etc. passent en rouge (et non barrés) lorsque l’un de ces appareil est en marche. Ca me permet de vérifier si le lave linge est terminé par exemple (j’ai aussi une notification, mais plus facile de jeter un coup d’oeil au dashboard).
Pour info, un click sur la météo par exemple ouvre une page plus détaillée.
Comme je suis encore en mode de raffinement du dashboard, j’ai laissé les boutons en bas (ce qui me permet de sortir du dashbaord) ainsi que le menu du haut. A terme, je pense enlever ces 2 éléments, ce qui me permettra de gagner de la place.

2 « J'aime »

Pas du tout équippé Apple, mais nous avons des amazon Echo à la maison…

Un petit retour d’expérience: suivant les utilisateurs, le dashboard (même si il est sur un écran dédié) est très peu utilisé par certains utilisateurs. Si tu as une interface vocale, c’est encore pire…

Chez nous, les enfants (8-11 et 13ans) utilisent le contrôle vocal et les télécommandes pour interagir avec la domotique, mais jamais le dasboard (même les grands sur leur smartphone alors que je leur ai fait un dashboard sur mesure…)
Madame est presque dans le même cas, mais elle utilise le dashboard pour envoyer du TTS sur les enceintes connectées (soit 0.1% des capacités du dashboard…)

Bref si tu envisages d’acheter un homepod, tu prends le risque (en fonction des autres utilisateurs…) qu’il devienne l’interface principale de ta domotique…

Ce n’est pas grave…
Mais ça limite l’investissement et le temps à passer sur son dashboard, car il est fort possible que tu en soit quasiment le seul utilisateur !(c’est mon cas…)

1 « J'aime »

Tu utilises quoi pour avoir ce retour d’info? une PC connectée avec compteur de conso?

Je sais pas pour @Gilles2 mais chez moi c’est comme ça: une prise connectée avec mesure de conso et des automatismes pour en fonction du profil de conso basculer un booléen « machine en cours » (et une notification quand la machine est terminée)…

1 « J'aime »

Merci
Pas trop peur que ça prenne feu ces bidules sur des appareils assez gourmands en énergie?
Tu as pris qu’elle réf?
Tu aurais un module VR à me conseiller ?

J’ai pris des modèles dispo chez leroy merlin car ils montaient jusqu’à 16A
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/prise-connectee-16a-3680w-lexman-82428895.html

Coté VR j’ai essentiellement du somfy RTS donc je n’ai pas de module mais des télécommandes…
J’ai un volet filaire avec un module zigbee MOES mais je n’en suis pas 100% content (pas possible de specifier un temps de montée et de descente différent).

1 « J'aime »

Comme @BBE : prise connectée et automatisme.
J’utilise des prises NOUS, que j’ai choisies car elles acceptent 16A. Il y a des modèles qui vont jusqu’à 20A. Sinon, des modules à mettre dans le tableau ou des pinces.

1 « J'aime »

yes l’idée des pinces ça me plais plus après reste à voir si ont peut créer un automatisme pour envoyer une notif quand il y a eu consommation puis arrêt (je pense que c’est possible) et surtout voir si on a moyen de comptabiliser l’énergie consommée par postes.
idem le top serait de pouvoir envoyer une notif quand on ne consomme pas toute la production solaire pour penser à lancer une machine ou autre

Il y a un super sujet sur ce point, fait par @roumano, autour du suivi de la consommation des appareils électriques. C’est ce que j’utilise. J’envoie même le suivi de la consommation de mes appareils dans un fichier CSV avec le coût associé.

1 « J'aime »

Voici le lien vers la discussion… pas mal de lecture, mais j’ai essayer de pointer le lien vers le bon endroit: Obtenir le temps d’utilisation d’un appareil électrique sur une période donnée - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Intégration - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Pour aller un peu plus loin:
Le soucis de mon module MOES est le suivant:
En mode « ouvrir » (ou « fermer »)
Il commande la montée (ou la descente) tant que le fin de course du volet ne s’arrête pas ou durant la durée de fonctionnement totale (réglable).

En mode « ouverture partielle » (ou fermeture partielle) si je demande « ouvre à 50% »
il commande l’ouverture durant 50% de la durée de fonctionnement
idem pour la fermeture

Sur le papier, ça marche, mais mon volet (comme la plupart des volets) se ferme plus vite qu’il ne s’ouvre…
si par exemple le volet est ouvert et je dit ferme à 50%, il va se baisser durant 50% de son temps de fermeture spécifié. Puis si je dis « ouvre le volet » il va remonter le même temps.
Hors durant ce temps il ne remonte pas à fond (car il monte plus doucement qu’il ne descend)…

Bref il faut de temps en temps le fermer à fond pour « revenir à zero »…

1 « J'aime »

Salut Gilles,

J’ai fait un topic dédier pour résumer tout ce qu’on peut (et a faire) car il y a pas mal de chose a mettre en place.

De plus, je vient de le mettre a jour pour comment parser ce csv et générer ce type de graph :

Capture d’écran du 2024-03-06 13-57-12

Super. Merci @roumano .
Bon à savoir sur le topic spécial, car je n’arrête pas de diriger des utilisateurs vers la discussion initiale.
Je m’en souviens bien. C’est la première automation que j’ai mise en place sur HA!
Merci encore

1 « J'aime »

top merci j’ai de la lecture :sweat_smile:

vous pensez quoi de ce modules VR ?