Besoin d'aide et conseils pour créer une petite install domotique

Bonjour à tous!
Alors voilà le topo, j’aimerais apporter un peu de domotique et d’automatisation sur une maison que j’occupe en location.
A savoir que j’ai un R+1 de 160m2, 10 VR électriques (filaires classiques) et déjà quelques ampoules et gadgets Philips Hue.

J’ai commencé un peu à regarder le matos et je suis tombé sur du Sonoff notamment leurs modules Dual R3 pour les volets, les panneaux tactiles NSPanel pro. Ça me semble pas trop mal au regard du prix, si j’ai bien compris ça tourne soit en wifi (bof) soit en Zigbee et les panneaux tactiles font office de hub (ouvert aux autres marques ça je sais pas trop) et peuvent piloter du Hue Philips.
Pour la partie VR rien de violent, juste avoir 3/4 scénarios style « matin en semaine », « soir », « absence prolongée », « absence en semaine » et deux scénarios en fonction du soleil en été.
A tout ça j’aimerais dans l’idéal ajouter quelques capteurs afin de faire une pseudo alarme… en fait l’idée serait de dire si tel capteur de porte s’ouvre alors qu’aucun membre de la famille n’est présent dans les lieux (alors reste à savoir comment faire en sorte que la centrale domotique détecte notre présence… les téléphones?) tu m’envoies un sms ou une notif.
Pour cette partie je n’ai aucune idée de comment faire par contre …

J’ai aussi une petite install de 5 panneaux solaires branchés sur une prise (loc oblige…) avec micro onduleurs Hoymiles que j’aimerais bien optimiser grâce à la domotique comme par exemple détecter le surplus solaire et pouvoir l’envoyer dans mes deux ballons d’eau chaude (à résistance bien sûr). (preneur d’autres options bien sûr)

J’aimerais bien des conseils pour construire tout ça, voir qu’est ce qui serait le plus simple pour administrer ce petit monde, j’ai commencé à regarder home assistant mais si les NSPanel font l’affaire autant garder un truc léger à mettre en place, après je ne suis pas contre un écran tactile genre 8/10" au mur pour piloter tout ça et un ou deux NSpanel pour lancer les scénarios essentiels du quotidien. (On sait si les NSPanel sont intégrables à Home Assistant?)

Autre élément à mettre dans l’équation, je suis full équipé Apple, j’ai commencé à regarder un peu HomeKit alors si y’a moyen de faire en sorte que tout ces bidules viennent s’implémenter dans mon écosystème Apple je vote pour :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour vos conseils avisés !!! :pray:

Salut et bienvenue!

T’as de jolis projets en perspective. :slightly_smiling_face:

Pour les VR et philips Hue, ça doit suffire (et encore je ne suis pas sûr pour les VR). Mais pour Homekit et les panneaux solaire, tu peux oublier.
Pour intégrer tes différents projets, pour moi, il faut Home assistant. Avec seulement, NSPanel en natif, tu n’y arriveras pas.

Fait une recherche : Résultats de recherche pour « écran tactile  » - Home Assistant Communauté Francophone

Oui, on sait: Résultats de recherche pour « nspanel pro » - Home Assistant Communauté Francophone

De la lecture, de la lecture et encore de la lecture! :rofl:
Tu peux commencer par les bases : Concepts - Home Assistant Communauté Francophone
Ensuite, il y a d’autres articles sur le site HACF.
Et après, fais des recherches sur le forum.

Pour l’alarme, cherche « Alarmo ».
Pour les panneau solaire, regarde ça : Intégration Solar Optimizer - Optimisation de sa consommation Solaire

Si après tout ça, t’as des doutes, crée un sujet par question.

1 « J'aime »

Salut et bienvenue.

Pour tout ça un petit home assistant s’impose:

  • basé sur un Rpi ou un minipc
  • une petite clef zigbee
    Et tu devrais ensuite pouvoir facilement integrer ce que tu veux avec…

NSpanel, ça marche, mais un smartphone ou une tablette dédié aussi via des applis adaptées, peut être peut tu faire de la récup…
Le dashboard sur les smartphone des utilisateurs ça marche très bien aussi.

Juste un peu perplexe sur l’investissement à faire pour domotiser une dizaine de VR filaires dans un logement en location, ça risque fort de ne pas être facilement récupérable contrairement au reste des équipements qui sont plus génériques…

Bienvenu sur HACF !

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses!
J’avais en effet effectué pas mal de recherches sur le forum au sujet de NSPanel et de la possibilité d’une solution murale tactile pour HA
J’ai tout de même encore pas mal de zones d’ombres comme quelle solution retenir pour le contrôle tactile mural (j’ai la possibilité d’intégrer un écran dans un meuble près de ma porte d’entrée), le plus simple serait une tablette mais je suis moyennement fan de la laisser H24 branchée sur secteur… La solution RPi + dalle tactile m’intéresse mais c’est la jungle totale niveau écrans…
Pour les NSPanel, à la rigueur si je peux juste m’en servir d’inter tactile pour lancer 4 ou 6 scénarios facilement ça me va (en plus de l’écran principal à l’entrée)
Pour HA, une solution toute prête comme les box Green ou Yellow (d’ailleurs c’est quoi la diff??) + clé Zigbee ça le fait non?

Un inter comme celui là aussi serait pas mal, placé stratégiquement, faudrait juste pouvoir y mettre des pictogrammes au milieu vous en pensez quoi? S’il y a plus sympa je suis preneur :slight_smile:

Sur le forum, il y a des utilisateurs qui gèrent la charge avec une prise connectée. :slightly_smiling_face:

Oui, ce n’est pas le plus simple… :sweat_smile:

ç’est tout à fait possible, et facile de mettre en place, une fois le NSPanel configuré avec HA.

Clairement, oui, tu devrais être tranquille.

Avant de choisir de appareils zigbee, il faut choisir le système qui va les gérer, afin de vérifier la compatibilité. :wink:
Par exemple, si tu pars sur Zigbee2MQTT, il faut regarder ici : | Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

Regarde sur le forum, il y a plusieurs discussions qui parlent de ce sujet. J’imagine que tu as vu qu’il y avait 2 modèles, le NS Panel et le NS Panel Pro.
Les 2 peuvent être intégrés à HA, mais ce n’est pas natif donc il faut mettre un peu la main dans la cambouis. Le NS Panel nécéssite de le fasher. Il y a ensuite une intégration qui permet de faire un dashboard spécifique. Tu peux regarder ce tuto pour te donner une idée : HOW TO - Setup the SIMPLEST Smart Home Scene Controller (youtube.com)
Le NS Panel Pro est plus souple (et plus cher !). Pas besoin de la flasher, mais il faut modifier le soft natif. Pour ma part j’ai suivi le tuto ici : HOW TO - Home Assistant on the NSPanel Pro (Fully Local) - YouTube.
Sur le NS Panel Pro, tu peux en fait faire tourner l’App HA Companion, ce qui permet de faire tous les dashboards souhaitez dans HA.

1 « J'aime »

Merci du retour Giga !
Je vais opter je pense dans un premier temps pour deux NSPanel Pro, j’ai deux endroits stratégiques dans la maison ou je peux les intégrer facilement dans des meubles (encore une fois, location oblige…)
Tu saurais me dire la différence entre une box HA Yellow ou Green ?
En revanche j’étais totalement passé à côté du fait qu’il existait une nouvelle norme Zigbee… mais du coup si j’opte pour du Zigbee2MQTT ce n’est pas rétrocompatible ?

Merci !! Oui j’ai vu pour les deux versions et je part dans l’idée de prendre des Pro :wink:
Merci pour les tutos !

Bonjour et bienvenue.
Tu as le projet OpenHASP qui fonctionne sur des ESP32 avec écran Tactile. Ta pas mal de modèle compatible, juste besoin de flasher l’appareil. Tu aura l’appareil connecté a HA par MQTT et pourra te construire un menu au choix.

image

1 « J'aime »

Non, mais Google doit pouvoir t’aider :wink:

Zigbee2MQTT n’est pas une nouvelle norme. Dans HA, il y a 3 logiciels différents pour gérer le zigbee :

  • Zigbee Home Automation
  • Zigbee2MQTT
  • Deconz

« Zigbee Home Automation » (ZHA) est nativement inclus dans HA.
« Zigbee2MQTT » (z2m) est un peu complexe à installer car il faut un broker MQTT et un client MQTT. Mais il supporte plus d’appareils que ZHA.
« Deconz » est spécifique à la clé zigbee Conbee 2 et supporte moins d’appareils.

Donc en fonction de tes besoin, tu pars soit vers ZHA, soit z2m. Mais quoiqu’il en soit, il faut vérifier que le logiciel supporte l’appareil choisi.
Si un appareil n’est pas supporté, tu peux toujours ajouté du code pour le rendre compatible. Mais il faut avoir les compétences.

Si ça peut aider à donner des idées, ci-dessous une image rapide du petit dashboard que j’ai créé sur mon NS Panel Pro:

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions
Je pense que le mieux c’est de partir sur ZHA non? ou Z2M est vraiment beaucoup plus « ouvert »
Il faut que je regarde si les NSPanel et les modules Sonoff Dual R3 sont bien compatibles mais aussi que je trouve des inter sans fil (et peut être quelques capteurs) qui le soient également. Idem pour mon réseau Hue Philips
J’ai un peu réfléchi à « l’alarme » que je souhaitais faire et plus j’y réfléchi et plus je me dit que le top ce serait la config suivante :
Une ou deux cam extérieure avec panneau solaire et détection précise de personnes (j’ai vu trainer un test sur une Oasu à 100 balles qui à priori faisait le job) mais qui serait intégrable dans HA afin de générer une action en cas de détection si je suis en mode surveillance. L’action ce serait par exemple d’allumer une ou plusieurs ampoules Hue dans la maison par exemple et d’ouvrir un volet à 25% puis le refermer genre une minute après.
Pour une autre zone de la maison un simple capteur de présence suffirait.

Bon j’ai cherché et visiblement les Dual R3 sont pas pris en compte du tout sur ZHA ou Z2M … du moins je les ai pas vus sur les bases de données

ç’est un choix personnel, en fonction de tes besoins :upside_down_face:
Tu peux commencer avec ZHA avec quelques appareils, et si ça ne te convient pas migrer pour z2m.

ç’est du wifi, donc pas compatible avec du zigbee. Mais par contre, tu peux l’intégrer dans HA, fais une recherche dans le forum.

Aucune caméra ne fonctionne en zigbee. Le protocole zigbee n’est pas fait pour la vidéo.
Avec HomeAssistant, l’idéal est d’utiliser une caméra avec le protocole ONVIF. Alors, tu pourras créer une automatisation en cas de détection.

OK

rhooo le boulet j’avais même pas fait gaffe…
Tu aurais un module VR à me conseiller en Zigbee (compatible avec de l’inter VR Céliane 3 boutons)

En fait je ne parlais pas d’une cam Zigbee mais surtout d’une cam qui puisse justement envoyer une notif dans HA pour déclencher mon automatisation oui… et si possible avec un panneau solaire :sweat_smile:

rholala mais c’est top !!! le retour de conso excellent! A quoi servent les pictogrammes lave linge etc?

Les pictogrammes lave linge, etc. passent en rouge (et non barrés) lorsque l’un de ces appareil est en marche. Ca me permet de vérifier si le lave linge est terminé par exemple (j’ai aussi une notification, mais plus facile de jeter un coup d’oeil au dashboard).
Pour info, un click sur la météo par exemple ouvre une page plus détaillée.
Comme je suis encore en mode de raffinement du dashboard, j’ai laissé les boutons en bas (ce qui me permet de sortir du dashbaord) ainsi que le menu du haut. A terme, je pense enlever ces 2 éléments, ce qui me permettra de gagner de la place.

2 « J'aime »

Pas du tout équippé Apple, mais nous avons des amazon Echo à la maison…

Un petit retour d’expérience: suivant les utilisateurs, le dashboard (même si il est sur un écran dédié) est très peu utilisé par certains utilisateurs. Si tu as une interface vocale, c’est encore pire…

Chez nous, les enfants (8-11 et 13ans) utilisent le contrôle vocal et les télécommandes pour interagir avec la domotique, mais jamais le dasboard (même les grands sur leur smartphone alors que je leur ai fait un dashboard sur mesure…)
Madame est presque dans le même cas, mais elle utilise le dashboard pour envoyer du TTS sur les enceintes connectées (soit 0.1% des capacités du dashboard…)

Bref si tu envisages d’acheter un homepod, tu prends le risque (en fonction des autres utilisateurs…) qu’il devienne l’interface principale de ta domotique…

Ce n’est pas grave…
Mais ça limite l’investissement et le temps à passer sur son dashboard, car il est fort possible que tu en soit quasiment le seul utilisateur !(c’est mon cas…)

1 « J'aime »

Tu utilises quoi pour avoir ce retour d’info? une PC connectée avec compteur de conso?