Besoin d'aide pour connecter mes interrupteurs existants

Bonjour à tous !

Ayant depuis un petit moment des ampoules connectées (Philips Hue), je cherche depuis quelques temps à également connecter les interrupteurs de mon appartement afin de créer des automatisations plus poussées et surtout transparentes.

C’est à ce moment la que j’ai rencontré mon premier problème : la plupart des interrupteurs connectés nécessitent un neutre et quand ce n’est pas le cas ils fonctionnent avec des piles … ce qui ne convient pas forcément à mon envie de rendre le système le plus pérenne possible.

Suite à cette problématique je suis tombé sur les modules à brancher directement derrière l’interrupteur, ce qui en soit est parfait, pour le côté visuel (surtout…) et toujours dans un esprit de modularité au fil du temps.
Ce module en particulier est interessant pour moi car je possède déjà des accessoires de cette marque (une G2H notamment) : Xiaomi Aqara SSM-U02 - Micromodule ZigBee interrupteur pour éclairage sans neutre (5A) - www.domotique-store.fr

Nouveau problème (ça faisait longtemps) : les boites d’encastrement à l’arrière de mes interrupteurs datent des années 80-90 et sont juste assez grandes pour y loger un interrupteur.
Comme vous pouvez le voir : je n’ai aucune place pour le module supplémentaire…

Sur ce nouveau problème, j’ai vu qu’il été possible de brancher ce type de module directement dans une boîte de dérivation. Là je me dis cool je vais pouvoir l’installer derrière la lampe qui est reliée à cet interrupteur et qui dispose dans le plafond d’une boite de dérivation suffisamment profonde pour y glisser le module.

Vous le voyez venir le problème suivant ?

Voici les câbles que j’ai à ma disposition dans la boite de dérivation en question :

  • Un neutre sur lequel la lampe est actuellement branchée
  • Un fil blanc qui est je suppose le retour de mon interrupteur (on peut voir le même fil sur la photo précédente qui part de l’interrupteur)
    et … c’est tout… Enfin pas vraiment puisque c’est une boîte de dérivation j’ai un joli bordel de fils en attente (du rouge, du brun et du noir de mémoire).

Je vous avoue du coup être un peu perdu sur comment brancher mon module avec le peu de câble utilisés directement dans cette boite.

Si vous avez survécu jusqu’ici après le pavé d’explications et que vous avez une piste qui pourrait m’aiguiller je suis fortement preneur.

bonjour
Pour te répondre avec précision, il faudrait faire le schéma détaillé de chacun des fils. (c’est ma branche pro)
Il y a des modules qui peuvent se passer du neutre, mais aucun ne peut se passer de la phase.
je vais quand même te donner 4 ou 5 pistes de solutions.

1/ Si tu as de la change, vérifie si parfois la phase ne vient pas de ta lampe, si elle serait renvoyée par le même tube, à l’interrupteur. > dans ce cas, tu peux mettre n’importe quel module dans la boite de ta lampe, ca va marcher.
(les fils oranges et blanc proviendraient tous deux de la lampe)
2/ Si tu as moins de chance, la phase vient d’ailleurs, alors tu ne pourras pas l’utiliser, sauf à repasser un fil, c’est galère, et pas sur que tu y arrives. (ton fil orange vient d’une destination inconnue)
3/ Troisième piste, dans ta boite sous ta lampe, il y a peut être une autre phase qui passe par là (un fil de phase provenant d’une autre polarité). Si tu habites une maison et que tu es en monophasé, c’est moins beau mais tu pourrait utiliser cette phase pour alimenter ton module; mode rénovation quoi !!
4/ une quatrième solution serait de mettre des ampoules intelligentes et se passer de modules.
5/ Une cinquième solution serait de shunter les fils derrière ton interrupteur, mettre un bouton « sans fils », et des « modules relais » sous la lampe ; et de faire une automatisation entre les deux.

N’hésite pas à me questionner, je suis en plein dedans chez moi aussi et c’est un peu mon métier. Moi j’en bave sur la configuration HomeAssistant, mais ce forum est génial.

Alors déjà un grand merci pour la réponse aussi rapide que détaillée !

je vais essayer de répondre en t’apportant le plus de détails possibles :

1/ j’ai repris en photo rapidement la boite de dérivation et les fils qui y sont rangés :

Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’avoir un schéma électrique complet de mon installation étant donné que c’est une rénovation je n’ai pas ces informations. Par contre il y a peut-être une piste à creuser au niveau du fil orange qui est aussi bien du côté de mon interrupteur que de ma lampe. Comment je peux tester pour voir si ces 2 fils orange font parti du même disjoncteur ? Si je branche directement la lampe au fil orange (a la place du blanc) et au neutre je devrais avoir quelque chose tu pense ?
Ce qui me fait penser ça c’est cette deuxième photo où l’on voit le fil blanc et le orange partir dans la même gaine …

2/ Passer des cables c’est mission impossible je pense, j’ai a certains endroits des boites de dérivation planquées dans les murs qui relient des interrupteurs à des lampes.

3/ J’ai testé le rouge, qui est présent dans ma boite de dérivation en branchant la lampe directement dessus avec le neutre, ça n’a rien donné je pense que ce n’est du coup pas le même circuit.

4/ Mon but final est d’avoir un ensemble qui peut soit fonctionner en mode « connecté » soit via une utilisation standard (surtout quand des gens viennent à la maison, ou madame qui n’est pas très « connectée ») ce ne sera du coup pas suffisant d’avoir uniquement les ampoules connectées.

5/ c’est l’option B que j’envisage avec celle des interrupteurs a piles. Mais ce n’est clairement pas l’idéal je trouve.

Bon courage pour la configuration de Home Assistant ! J’en ai bavé au début aussi mais le forum et les autres communauté sont incroyablement riches, tu trouvera forcément une solution à n’importe lequel de tes problèmes !

Allez encore un petit pas pour ce soir;
ca a l’air tres positif, on touche au but.
quand on a pas de schéma, on se fie aux couleurs; c’est mieux que rien.
On voit mal, mais dans la gaine (tube) de ton interrupteur il y a aussi plusieurs fils,
En électricité la seule chose qu’on est sur, c’est que tout ce qui rentre dans un tube, ressort de ce tube.
Du coup, si tu as 5 fils qui rentrent dans le tube coté interrupteur, et que ces mêmes couleurs se retrouvent à l’autre bout près de ta lampe, on pourra en déduire, (valide moi combien de fils partent depuis ton interrupteur et si ils sont tous dans le même tube)
quand tu m’auras dit oui, on saura avec précision quelle est la fonction de chacun des fils >

  • la lampe étant branchées entre le bleu et blanc (confirme moi cela aussi) ; j’en déduis que le bleu est le neutre, donc le blanc serait la navette, et du coup, le orange serait ta phase…
    Facile non? j’espère ne pas t’avoir perdu !

Si tu as un petit testeur, fait le test suivant :
allume ta lampe, et va aux disjoncteurs ; coupe les un par un et tu sauras quel disjoncteur coupe ton éclairage.
Repère ce disjoncteur ! (ils se ressemblent tous ces vilains)
ensuite regarde entre le fil orange, et bleu si il y a 230V, et si cette tension se coupe lorsque tu coupes le disjoncteur, quel que soit la position de l’interrupteur > si oui ; on sera sur de la paire phase -neutre.

Si tu n’as pas de testeur, branche la lampe entre le orange et bleu, et fais le même test avec les disjoncteurs, pour trouver le bon disjoncteur, et pour prouver que le orange et bleu sont les « phase neutre »

Ca va faire du boulot, ne t’électrocute pas, sinon tu ne pourra pas nous tenir au courant (lol), je n’ai peut être pas été clair, mais si tu veux on peut se tel (demain) ou se re écrire.

Alors bonne nouvelle je viens de me rendre compte que derrière mon interrupteur j’avais en fait 2 fils orange et un fil blanc. L’interrupteur sert du coup de « pont » sur le fil orange.
J’ai essayé en branchant ma lampe directement sur le orange et le bleu et effectivement ça fonctionne !

Par contre sur les schémas présents dans la notice du module je ne vois pas forcément de schéma correspondant à mon installation.
Vu que je veux garder le comportement de l’interrupteur mais le connecter « en plus » pour pouvoir gérer des automatisations, je pense que le plus proche est celui ci

Le « L » étant mon fil orange, le S0 étant mon fil blanc, quel fil doit être branché sur le L1 et le S1 ?

D’âpres ce que j’ai vu, tu dois brancher :

L ---->les Fils Orange (phase)( pour que ce soit plus facile utilise un Wago triple pour conserver le pont)
L1 ----> Fil blanc (lamp)

SO -----> bouton (borne blanche)
S1 ------> bouton (Borne Rouge)

Bien sur travailler hors tension !!

OK, pour L et L1
moi, je ne connecterais pas S0 et S1 comme ca; je laisserais la phase (orange) sur l’interrupteur et le blanc sur S0 ou S1.
mais donne nous la marque de tes modules, qu’on puisse étudier la doc

Apres il n’y a qu’un fil de différence, fait l’essai des deux solutions !

Merci à vous deux pour vos réponses !
Pour le module c’est celui-ci : Xiaomi Aqara SSM-U02 - Micromodule ZigBee interrupteur pour éclairage sans neutre (5A) - www.domotique-store.fr
La notice est ici : https://www.domotique-store.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=840

Avec les branchements que vous proposez, je garde bien le fonctionnement de l’interrupteur classique ?

Oui tu conserve le fonctionnement classique avec le bouton.

Les 2 méthodes de câblage sont ok, a toi d’utiliser la plus simple a mettre en oeuvre.

Bonjour
oui je valide ce que dit @pascal_ha ; c’est ok pour la solution, le diagram_2 de la doc peut aussi fonctionner !
Le mode de marche obtenu se configure dans le module, mais par défaut il doit être réglé en interrupteur « comme avant »
Tiens nous au courant quand ca fonctionnera !!

Bonjour messieurs,
encore une fois merci pour vos réponses qui ne manque pas de précision !
J’ai recommandé un module, je pense que j’ai fais une connerie avec le premier en faisant mes tests car il ne donne plus signe de vie…
Je vous tiens au courant quand je reçois l’autre d’ici quelques jours !

Attention a bien respecter les schemas de cablage.
La puissance de tes lampes doit etre de 3w minimum, et la puissance maxi depend du type de lampe.
Bien lire la notice.

Bonjour messieurs !
Je viens de recevoir mon module. A la vue de vos messages les solutions proposées me paraissaient simples mais finalement pas tant que ça…
J’ai branché le orange sur le L, ensuite le blanc sur le L1.
Première question : je repars de quelle borne pour brancher le blanc sur ma lampe comme il été avant ?
Deuxième question : je ne suis pas sur d’avoir compris comment brancher l’interrupteur :grimacing:

Tu fais bien le raccordement a partir de cette boite ?

Non justement comme je le disais dans cette boîte je n’ai pas la place.
Je mets le module dans la boite de dérivation derrière mon plafonnier.
Cette boîte contient les câbles que tu peux voir sur cette photo :

Pour moi, si tu fais le raccordement a partir de cette boite, il te faut un fil supplémentaire entre ton bouton et la boite du plafond.(il faut passer un fil de plus, pas sur qu’il y ait la place…

Car le fil orange que tu as dans le plafond est une phase (la même que dans celle du bouton) qui doit servir a alimenter autre chose( grâce au fil marron).

Une autre solution est de remplacer ton boitier d’encastrement de ton bouton, par un boitier double, afin de récuperer de la place…

Le fil blanc ne suffit pas a faire le lien entre l’interrupteur et cette boîte ?

Laisse un peu de temps, je pense qu’il y a une solution, en utilisant la méthode 2 du câblage…
Je réfléchi a ton câblage

Je te fais un schema, laisse moi 10mm ce sera plus clair…

Sur ton bouton, les 2 fil orange sont bien relier ensemble par l’intermédiaire du Marron (et du wago)

Yes c’est bien ça, j’ai deux fils orange dans un wago relié avec le fil brun a mon interrupteur.
En fait le deuxième fil orange sert à alimenter une des prises de la pièce qui été commandée par cet interrupteur (c’est un double que j’ai laisser en simple).