Bonjour,
Je cherche à créer une Carte de conso électrique qui fait apparaître la consommation des principaux éléments (j’ai des prises mesurant cette conso sur les gros postes), sous forme de barres verticales, un peu à la façon de la carte « Energy Usage graph ».
La doc ici : Energy Cards - Home Assistant (home-assistant.io) est vraiment succinte et ne donne aucun élément de détail sur la syntaxe à utiliser.
Mon idée:
j’ai un sensor consommation totale venant de mon Linky
des sensors sur une dizaine de prises
je créerai un utility meter qui fera la différence entre la conso totale et l’ensemble des prises
J’aimerais ensuite créér un graph type « Energy Usage » avec les éléments ci-dessus.
Salut,
La carte Energy Cards reprend le contenu du dashboard énergie je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de config pour personnaliser.
Il y a une carte basée sur appex charts dispo sur HACS. Ou tu peux faire tous les histogrammes que tu veux. Je ne peux pas te dire plus je ne l’ai jamais utilisé.
J’ai toute mon historique en dehors de HA…
Merci pour ta réponse. L’intérêt des carte Energy Cards est qu’elles gèrent directement la mise en histogrammes des compteurs, avec navigation dans le temps.
Une autre solution serait de pouvoir créer un deuxième dashbaord Energy, sur lequel je pourrais avoir un niveau d’aggrégation différent, sans casser mon dashboard energy actuel.
Merci.
Oui, c’est plus ou mons l’idée. Dommage de ne pas pouvoir faire plus simple en utilisant les resources existantes. La création d’une carte custom necessite de créér les sensors heure, jours, mois poru chaque compteur. Ca devient une usine à gaz.
La carte standard Energy Usage fait ça très bien. Dommage de ne pas pouvoir la réutiliser.
J’ai finalement abandonné l’idée de créer queqlue chose de spécifique et me suis lancé dans l’ajout des consommations sur le dashbaord Energy de base, en créant un utility meter « autre consommation » qui est la différence entre le relevé du Linky et l’ensemble de mes prises connectées.
L’ennui principal est que je perds l’historique de consommation qui était basé uniquement sur le Linky.
Ceci est un point important à conseiller aux utilisateurs qui débutent sur le suivi de l’énergie : il serait une bonne idée de créer un utility meter « interne » à partir du Linky par exemple, quitte à ce qu’il soit juste une copie dans un premier temps. Celà permet ensuite de faire évoluer les graphes sans perdre l’hsitorique.
Dans mon cas, si j’avais dès le début créé mes graphes de conso à partir d’un meter « autre_conso », je n’aurais eu qu’à rajouter mes prises au graph et les soustraire à autre_conso au fur et à mesure.
Merci @Pyroaction ,
Bel exemple.
Ceci rejoint le point que je faisais plus haut que celà nécessite la création des utility_meter hourly, daily, weekly, etc. pour chaque poste de consommation. Bien sûr, c’est faisable, mais dommage d’avoir à en passer par là alors que le dashboard energy de base le fait tout seul sans avoir à créer l’ensemble des meters.
Ci-dessous la carte rapidement. Dommage qu’on ne puisse pas la « customiser » plus. Ici je n’ai mis que 2 cartes Energy:
Elle permet visiblement de se « promener » dans l’historique comme dans le dashboard energie, mais tu maitrises ce que tu veux afficher comme sensor dessus. (tu peux afficher direct la puissance mesurée par exemple).
[edit] Je précise que je n’ai pas testé, mais c’est ce point (la navigation dans le passé) qui m’avait fait abandonner l’idée de passer par autre chose que le dashboard Energie ou ses cartes intégrées dans un autre dashboard.
Oui, c’est ce que j’ai fait.
Juste dommage qu’il n’y ait pas plus de possibilités de flexibilités de ces cartes, qui restent juste une copie des cartes du dashboard energy.
Merci BBE
Merci @BBE ,
Oui, j’utilise cette carte aussi dans certains de mes tableaux de bord. Il est en effet possible de naviguer dans le passer et de modifier le niveau de détail, en allant jusqu’à des pas de 10 min, ce que ne permet pas le dashboard energy.
Cette carte est assez puissante, même si sa configuration n’est pas toujours simple (il y a de nombreuses options, il faut aller lire the Github.
Voici un exemple de ce que j’ai réussi à faire par exemple:
Bonsoir,
Ça m’intéresse beaucoup pour suivre mes différentes prises connectées car actuellement les graphiques que j’ai présentent le cumul des consommations d’énergie depuis leur intégration dans HA… donc pas top.
Ce que tu as fais @WarC0zes me semble répondre à mon besoin ici présent (évoqué dans mon autre sujet sur les capteurs de température).
Voudrais-Tu bien détailler le code à employer, s’il te plaît ?
Wahh ca aussi ça me plaît.
Et tu as bien détaillé , je crois que je devrais pouvoir tenter le coup.
Mais , whaaa la vache ça en fait des utility meter à créer !!
Je verrais demain ou plus tard , là sur smartphone c’est pas top… et je fatigue
Sinon @Pyroaction , les couleurs que tu as dans ton Dashboard énergie pour les différents appareils individuels , tu les as personnalisés ?
Merci pour vos partages . Ça m’aide à construire mes dashboards avec le peu de temps libre que j’ai
Bonne soirée
Bonjour,
Comment determines tu le sensor « autre electricité »?
tu fais une soustraction d’un sensor global - (l’addition de tous tes sensors/appareils mesurés)? si oui, je suis intéressé