Besoin d'aide pour installer plugin Samba Share

Que donne maintenant la commande :

\\@IP_de_ton_serveur_ha

?

:information_source: Lorsque tu postes du code (flow, yaml, js, etc.), utilise les blocs codes :computer:

Pour cela, il te suffit de cliquer sur l’outil dédié et de coller ton code à l’endroit indiqué :

Merci clemales pour l’explication pour déposer un code
Ca donne toujours rien si je tape dans mon navigateur \192.168.1.24 ou si je vais voir sur mon reseau si j’ai l’icone de mon home assitant

Et ma config et la suivante:

workgroup: WORKGROUP
username: homeassistant
password: 30Mai1976
interface: ''
allow_hosts:
  - 192.168.1.0/24
  - 'fe80::/10'
veto_files:
  - ._*
  - .DS_Store
  - Thumbs.db
  - icon?
  - .Trashes
compatibility_mode: false

Je dois etre tebé

Deux choses.

  • ce n’est pas le navigateur (chrome, edge, firefox…) mais l’explorateur de fichier
  • et il faut deux \

Je ne sais pas si c’est ce que tu as fait, mais, le message prête à confusion…

2 « J'aime »

Bien vue golfvert je le faisait sur chrome. Je viens de le faire sur l’explorateur est ca marche.

Merci a tous pour votre patience. Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour!!

J’ai le même souci. Sur Mac.
J’ai bien ajouté le range d’ip de mon réseau dans la configuration (qui englobe la VM sur laquelle tourne HA et le Mac duquel j’essaye d’y accéder). Mais rien à faire, ça ne fonctionne pas. Je ne sais plus par quel bout le prendre. Si quelqu’un a une idée?
Merci!

Donne nous plus d’informations :

  • L’architecture de ton réseau
  • Le plan d’adressage IP

Salut!

Merci de prendre le temps de répondre.
Architecture réseau : en étoile sur un switch dans une baie de brassage. Sont branchés dessus tous les équipements dont le NAS qui fait tourner la VM contenant HA, les prises murales de la maison, box FAI… J’ai juste une cascade dans le salon. J’ai branché un switch à la prise murale pour desservir TV, barre, de son, console… L’ordi que j’utilise pour accéder au réseau est relié au WIFI de la box FAI.

J’ai confié l’adressage IP (DHCP 192.168.1.150/250) au NAS via DSM et bien entendu désactivé le DHCP de la box FAI. La VM (contenant HA), le switch, le NAS ont tous une IP fixe en dehors de la plage DHCP. Je n’ai rien d’autre hormis une time capsule qui émet son WIFI pour les objets connectés. Elle a aussi son IP fixe en dehors du DHCP. Mais l’ordi ne s’y connecte pas, je suis sur le WIFI de la box.

Et ta config de l’add-on ?

As tu ajouté ce que preconise @papoo et qui est la solution du problème du post initial:

https://forum.hacf.fr/t/besoin-daide-pour-installer-pluging-samba-share/523/48?u=clemalex

Alors je n’ai effectivement rien sur ce range 192.168.0.0/16 mais je l’ai laissé.
Et j’ai rajouté la plage qui englobe tout ce qui est encadré par la plage DHCP et ce que j’ai en IP fixe.
En gros j’ai laissé ce qu’il y a par défaut et j’ai rajouté 192.168.1.100/250 (les IP fixes sont entre 100 et 149).

En theorie, la plage :

192.168.0.0/16

englobe déjà ton reseau local, mais @papoo disait avoir été obligé d’aller plus loin dans la configuration.

Essaie de remplacer

192.168.1.100/250

Par

192.168.1.0/24

Ou à minima par :

192.168.1.100/24

Car /250 n’est pas une valeur valide : explication

Alors justement, je viens d’essayer et il y a du changement.
Déjà, cela ne m’avait pas sauté au yeux. Mais dans le log, j’ai lu qu’il y avait un caractère refusé dans le login. J’avais mis un espace dedans. Donc je l’ai viré et le log a changé de tête.
Ensuite, c’est moi qui n’avait pas bien compris ce que signifiait ce qu’il y a derrière le « / » après l’IP.
Donc j’ai fait ça 192.168.1.100/24 et ça fonctionne.
Et comme j’ai voulu jouer, je l’ai retiré pour ne laisser que 192.168.0.0/16. Et ça fonctionne toujours.

Donc le problème pour moi venait du fait qu’il y avait un espace dans le login.

Merci pour votre aide! :wink:

Mon problème

J’ai installé l’add-on Samba share. J’y ai mis un utilisateur et un mot de passe. J’ai laissé la config par défaut.
Sur Windows 10, lorsque j’essaye d’accéder à \@ip_home_assistant_on_rpi, windows ne parvient pas à me connecter. Il ne me demande même pas le mot de passe !
Quand je passe via « Connecter un lecteur réseau », en forcant l’utilisation d’un utilisateur différent, windows me demande bien, cette fois ci, un user et mdp : mais même son de cloche : accès refusé.

Quand je regarde dans les logs de l’add-on, je vois :

check_ntlm_password:  Authentication for user [mon_utilisateur_de_ma_session_windows] -> [mon_utilisateur_de_ma_session_windows] FAILED with error NT_STATUS_NO_SUCH_USER, authoritative=1

Windows semble m’authentifier (ou essayer) avec mon utilisateur de session windows, au lieu de celui que j’ai spécifié dans la boite de dialogue.

Une idée de comment s’en sortir ?

Ma configuration


System Health

version core-2021.6.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.9
os_name Linux
os_version 5.10.17-v7
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4986
Installed Version 1.13.2
Stage running
Available Repositories 849
Installed Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.06.6
docker_version 20.10.6
disk_total 28.6 GB
disk_used 14.3 GB
healthy true
supported true
board rpi3
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons deCONZ (6.9.0), File editor (5.3.1), Samba share (9.5.1), Samba Backup (4.5.0), Terminal & SSH (9.1.3), WireGuard (0.5.1), Duck DNS (1.12.5)
Lovelace
dashboards 1
resources 7
views 6
mode storage
___

Peux tu fournir la configuration de l’add-on que tu as renseigné ?

J’ai installé samba share il y a deux jours et a part remplacer le sous domaine par le miens je n’ai pas eu de soucis.

Sous linux et Windows.

Bizarre mef au mot de passe a checker dans les logs

Voici la configuration de mon Samba-Share:

workgroup: WORKGROUP
username: <mon_user_name_lambda_dedié_a_samba_share>
password: <mot_de_passe>
allow_hosts:
  - 10.0.0.0/8
  - 172.16.0.0/12
  - 192.168.0.0/16
  - fe80::/10
veto_files:
  - ._*
  - .DS_Store
  - Thumbs.db
compatibility_mode: false

Salut!

Si j’ai compris ton problème c’est que windows essaye de d’identifier sur le lecteur avec ton login windows au lieu de celui que tu as configuré dans l’addon? Et tu ne peux pas changer ce login lors de la connexion au lecteur? Au pire essaye de changer le login dans l’addon par celui de l’utilisateur windows juste pour tester.

Car moi aussi macos met par défaut le login macos mais j’ai pu le remplacer par celui que j’avais configuré dans l’addon.
Je te le dis au cas où car c’est ce qui m’avait bloqué au début. Vérifie dans le log juste après le démarrage de SambaShare qu’il n’y a pas d’erreur. Elle ne m’avais pas sauté aux yeux mais une erreur m’indiquait qu’il y avait un caractère refusé dans le login. Donc on a l’impression que SS a démarré comme l’indique le superviseur mais il n’est pas accessible lorsqu’on essaye de connecter le lecteur ou d’y accéder.

C’est ca…
J’ai essayé mon login windows dans la config de Samba Share : mais j’ai le meme problème que tu cites : il y a un charactère interdit dans l’utilisateur par défaut de windows. Pas de chance !
J’ai désinstallé l’addon, redémarré le serveur, installé l’addon, refait la configuration et… ca a fini par fonctionner…
Je ne comprend pas.
Mais merci pour l’aide !

Hello la Team,

Je viens avec le même soucis qu’un peu tout le monde avec Samba :confused:

Celui ci a fonctionné lorsque j’étais branché en ethernet.

Depuis en wifi plus rien :confused:

Voici ma config :

workgroup: WORKGROUP
username: pandapanda
password: pandapanda
allow_hosts:
  - 10.0.0.0/8
  - 172.16.0.0/12
  - 192.168.1.0/16
  - 192.168.1.0/24
  - fe80::/10
veto_files:
  - ._*
  - .DS_Store
  - Thumbs.db
  - icon?
  - .Trashes
compatibility_mode: false
interface: wlan0

Windows 10 me donne ce message d’erreur :

samba

Le log de Samba est celui ci après une tentative de connexion :

===============================================================
INTERNAL ERROR: Signal 11: Segmentation fault in pid 357 (4.13.8)
If you are running a recent Samba version, and if you think this problem is not yet fixed in the latest versions, please consider reporting this bug, see https://wiki.samba.org/index.php/Bug_Reporting
===============================================================
PANIC (pid 357): Signal 11: Segmentation fault in 4.13.8
unable to produce a stack trace on this platform
coredump is handled by helper binary specified at /proc/sys/kernel/core_pattern
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
check_ntlm_password:  Authentication for user [nowhere] -> [nowhere] FAILED with error NT_STATUS_NO_SUCH_USER, authoritative=1
===============================================================

Le log est celui ci après redémarrage du module :

[s6-init] making user provided files available at /var/run/s6/etc...exited 0.
[s6-init] ensuring user provided files have correct perms...exited 0.
[fix-attrs.d] applying ownership & permissions fixes...
[fix-attrs.d] done.
[cont-init.d] executing container initialization scripts...
[cont-init.d] samba.sh: executing... 
[19:07:07] INFO: Using hostname=homeassistant interface=wlan0
No builtin backend found, trying to load plugin
tdbsam_open: Converting version 0.0 database to version 4.0.
tdbsam_convert_backup: updated /var/lib/samba/private/passdb.tdb file.
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 1 (min password length), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 2 (password history), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 3 (user must logon to change password), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 4 (maximum password age), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 5 (minimum password age), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 6 (lockout duration), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 7 (reset count minutes), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 8 (bad lockout attempt), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 9 (disconnect time), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 10 (refuse machine password change), returning 0
Added user pandapanda.
[cont-init.d] samba.sh: exited 0.
[cont-init.d] done.
[services.d] starting services
[services.d] done.
nmbd version 4.13.8 started.
Copyright Andrew Tridgell and the Samba Team 1992-2020
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
Registered MSG_REQ_DMALLOC_MARK and LOG_CHANGED
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
added interface wlan0 ip=2a0d:e6c0:c51f:7900::802 bcast= netmask=ffff:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff
added interface wlan0 ip=2a0d:e6c0:c51f:7900:fc7c:2da4:245f:4f9e bcast= netmask=ffff:ffff:ffff:ffff::
added interface wlan0 ip=192.168.1.141 bcast=192.168.1.255 netmask=255.255.255.0
making subnet name:192.168.1.141 Broadcast address:192.168.1.255 Subnet mask:255.255.255.0
create_subnets: ignoring non IPv4 interface.
create_subnets: ignoring non IPv4 interface.
making subnet name:UNICAST_SUBNET Broadcast address:0.0.0.0 Subnet mask:0.0.0.0
making subnet name:REMOTE_BROADCAST_SUBNET Broadcast address:0.0.0.0 Subnet mask:0.0.0.0
daemon_ready: daemon 'nmbd' finished starting up and ready to serve connections
smbd version 4.13.8 started.
Copyright Andrew Tridgell and the Samba Team 1992-2020
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
Registered MSG_REQ_DMALLOC_MARK and LOG_CHANGED
Processing section "[config]"
Processing section "[addons]"
Processing section "[ssl]"
Processing section "[share]"
Processing section "[backup]"
Processing section "[media]"
added interface wlan0 ip=2a0d:e6c0:c51f:7900::802 bcast= netmask=ffff:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff
added interface wlan0 ip=2a0d:e6c0:c51f:7900:fc7c:2da4:245f:4f9e bcast= netmask=ffff:ffff:ffff:ffff::
added interface wlan0 ip=192.168.1.141 bcast=192.168.1.255 netmask=255.255.255.0
INFO: Profiling support unavailable in this build.
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
No builtin backend found, trying to load plugin
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
daemon_ready: daemon 'smbd' finished starting up and ready to serve connections
waiting for connections

J’ai essayé de désinstaller le tout idem.
J’ai fais un system identitque au miens chez un ami, aucun soucis :confused:

Visiblement ta box HA récupère une adresse IPv6.

Je ne sais pas si ça peut coincer avec ton PC qui doit aussi récupérer une adresse IPv6. Tu peux empêcher ta box Internet (j’imagine que c’est elle qui donne ça) de faire du DHCPv6? Sur un LAN perso, ça ne sert à rien.

Et

C’est redondant.
Il faudrait virer la ligne avec /16 à la fin.

Commence par ça c’est le /16, c’est plus simple que de supprimer IPv6…

Après, il y a aussi les histoires de smbv1 et v2 qui peuvent mettre la grouille.
Il faut aller dans les paramètres de win10:

image

et activer le v1. Voir ici Another Samba share problem with Windows 10 - #3 by myle - Configuration - Home Assistant Community