Besoin d'assistance ZIGBEE2MQTT

Bonjour La communauté

Voilà la situation que je rencontre.

Sous Home Assistant, j’opère des capteurs (28 capteurs) ZigBee avec ZigBee2MQTT et une clé Conbee 2 (au dernier niveau de firmware).
L’installation fonctionne relativement correctement sauf concernant les actionneurs ZigBee des volets roulants sur les lesquels j’observe des déconnexions (le capteur devient hors ligne) pour une raison totalement inconnu. Ces déconnexions sont observés dans le portail ZigBee2MQTT. Lorsque j’actionne le volet roulant manuellement (interrupteur) le capteur revient en ligne.

J’opère les derniers niveaux de version HA, ZigBee2MQTT, MQTT.

J’ai regardé les logs ZigBee2MQTT, aucune erreur.

Avez-vous déjà observé cette bizarrerie ? Avez-vous des conseils ou chercher ? Est-ce un problème de limite atteinte (28 capteurs), il me semble pourtant qu’avec la ConBee2 on peut aller jusqu’à 100.

Merci de vos éclairages avisés

System Health

version core-2022.5.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.108
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4893
Installed Version 1.24.5
Stage running
Available Repositories 1097
Downloaded Repositories 17
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.05.0
docker_version 20.10.9
disk_total 219.4 GB
disk_used 6.6 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Check Home Assistant configuration (3.10.0), File editor (5.3.3), Duck DNS (1.14.0), Terminal & SSH (9.4.0), Samba share (9.6.1), Samba Backup (5.0.0), Mosquitto broker (6.1.1), Let’s Encrypt (4.12.2), Node-RED (11.1.2), Zigbee2mqtt (1.25.1-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 13
views 9
mode storage

La conbee II est Zigbee 3 ?

Est-ce que ton réseau est composé de routeur aussi ?

Peux-tu nous fournir une carte de ton réseau ?

Merci pour ce retour rapide

La clé est ZigBee 3.0. Oui les modules de volets roulants ou les prises connectées sont des routeurs. Seuls les capteurs de temperature ou de luminosité ou de présence ne sont pas des routeurs car fonctionnant avec des piles

Ma question est surtout, est ce que tous les capteurs sont directement reliés a la conbee où est ce qu’il y a des devices qui sont connectés à tes modules routeur.

En fait, la question de @McFly est importante :

Conbee ii device limit of 15? - General Support - deCONZ Community.

Oui je te confirme qu’il y a des devices qui ne sont pas directement connectés à la ConBee

En quoi est-ce une information importante ?

FYI: checked, the stick can handle max 24 direct connections. With routers you can extend up to 512 in a very very very ideal situation.

L’info importante c’est pas le max … mais le max en direct

image

Oui tu as raison.

Savez-vous, comment transformer des connexions directes en connexions indirectes dans ZigBee2MQTT ?

Exclure les équipements, ajouter des « routeurs », réinclure les équipements (idéalement sur les routeurs)

Merci. Je vais regarder car si je comprends ton conseil, je ne vois pas comment le faire dans ZigBee2MQTT.

Je vais chercher

C’est pareil qu’en temps normal, tu verra les routers qd ils seront dispo
pair

Je vois 22 routeurs, je suis inférieur à 24, cela devrait fonctionner, non ?

Tous les périphériques ne sont pas routeurs
Tous les routeurs ne sont pas forcement liés en direct
Et il faut aussi compter les périphériques non routeurs qui sont connectés en direct

D’où la demande de McFly sur le schéma réseau

Le schéma ne se charge pas car j’ai un équipement hors ligne (1 volet roulant). C’est pénible :frowning:

Donc les trait bleus pleins => lien direct
Les traits pointillés => route alternative
Liens verts => liens via routeur

Tu as l’avantage d’avoir effectivement beaucoup de routeurs (ampoule et inter)

J’ai la capture et j’essaie de l’envoyer. Pas l’habitude du mac

22 routeurs connectés directement, cela n’explique pas mon problème de stabilité.

Qu’en pensez-vous ?