Besoin d'avis pour le contrôle d'un radiateur par fil pilote avec un Sonoff T1 EU 2CH

Bonjour à tous,

Afin de préparer le prochain hiver, j’avais l’intention de suivre le Tuto de @Yul , basé sur un Sonoff Basic pour contrôler un radiateur par fil pilote :
https://forum.hacf.fr/t/domotiser-un-radiateur-electrique-avec-fil-pilote-pour-moins-de-10/1140

Voulant recycler ce dont je disposais déjà avant d’investir dans du nouveau matériel, je suis tombé sur un interrupteur Sonoff T1 EU à 2 canaux (ie. : 2 boutons) déjà « Tasmotizé ».
La présence dans cet interrupteur intelligent de 2 relais m’a fait voir l’opportunité, peut-être, de gérer un plus grand nombre de modes de chauffage du radiateur.
Etant débutant, c’est là que j’ai besoin de vos avis pour évaluer la faisabilité de ce projet.

Voici d’abord le schéma de raccordement envisagé :


NB : J’ai indiqué dans le schéma des diodes 1N4004, données pour du 400V/10A alors que le tuto original de @Yul utilisait une 1N4007 (1000V/10A). C’est simplement parce qu’il m’en restait d’anciens projets.

Le principe serait qu’en fonction des interrupteurs activés, un mode de chauffage différent pourrait être commandé au radiateur.

Voici la matrice de correspondance entre l’activation des interrupteurs et les différents modes possibles :

Concernant l’utilisation dans Home Assistant, je compte passer par des Automatisations ou Node-RED pour, par exemple, mettre le radiateur en mode Eco dès que plus personne n’est présent dans la maison, ou encore le mettre à l’arrêt en fonction des dates du calendrier ou les prévisions météo.

Pour l’installation hardware, je pensais tout simplement utiliser un boîtier électrique en saillie. Les deux interrupteurs resteraient dans ce cas accessibles et permettraient de changer de mode directement en les utilisant.

Alors, d’après vous ? Bonne idée ou fausse bonne idée à mettre à la corbeille ? Est-ce que ça peut marcher ou voyez-vous des points importants que je n’aurais pas identifiés ?

Merci d’avance à ceux qui prendrons le temps de répondre.
Si j’arrive au bout de ce projet, j’envisage de le partager sous forme de tuto.

Bien à vous !

Salut
je crois avoir vu un projet identique au tiens… donc il me semble que cela fonctionne.

Bonjour Pat
Octobre 2023 alors ton projet a t-il aboutit ?
(de mon coté j’ai installé un sonoff avec Diodes comme ton schéma sur un seul radiateur pour test avant de passer les 7… tout fonctionne comme sur ton tableau de Mode mais sur l’application smartlife :slight_smile:
Maintenant où je bute c’est de passer sous HA (c’est l’objectif Final )
mais mon cerveau Fuse …(lol) je patauge
trouvr plein de sujet mais avec pleins de choses comme thermometre capteur presence ou fenetre
moi ce que je recherche pour commencer … juste piloter individuellement radiateur ou famille de radiateur par le fil pilote de telle heure tel radiateur en Conf de tel heure en Eco ou stop ou hors gel et avec un bouton de marche forcée merci

Salut @Atifives ,

Si tu peux piloter ton interrupteur sous Smartlife, je pense que l’intégration Tuya pourra t’aider à faire le lien, mais tu ne dois pas avoir le même modèle que moi car celui que je possédais fonctionnait avec l’application eWelink auquel cas, l’intégration la plus adaptée serait « Sonoff LAN » disponible sur HACS.

En ce qui me concerne, pour utiliser mon bricolage sous HA, et pour m’affranchir du Cloud pour un maximum d’autonomie, j’avais flashé mon interrupteur sonoff avec un firmware Tasmota. Après l’installation de l’intégration Tasmota, le pilotage des interrupteurs wifi de Sonoff devient très facile.
Pour commencer: Getting Started - Tasmota
Et en ce qui concerne les intérupteurs T1: Sonoff T1 - Tasmota
Il faudra un programmeur série (quelques euros) ou un nodeMCU comme expliqué sur le site de Tasmota.

NB: Il est sûrement possible de faire de même avec EPSHome.
NBB: Personnellement, pour la plupart de mes chauffages électriques, j’ai finalement préféré utiliser des modules Zigbee de type interrupteur (On/Off) en association à des modules capteurs de température. Le mode de chauffage (Présence, Absence, Hors gel, …) est géré directement par mes entités ‹ thermostat generic › créées dans HA. Mais j’avoue que ce bricolage m’a permis de beaucoup apprendre.

Ce qui a motivé la décision de changer de stratégie est que l’avantage de l’utilisation du fil pilote est le contrôle du chauffage par un courant très faible (quelques mA). Mais maintenant qu’on trouve des interrupteurs ou prises abordables en Zigbee qui supportent du 20A, j’ai trouvé la seconde solution plus efficace et simple à mettre en place. (20A x 250V = 5 000 W, donc suffisant, je pense, pour piloter des chauffages allant jusqu’à 3000 W pour garder de la marge). Le bricolage décrit dans ce post reste utile pour les chauffages plus puissant.

Dans le même esprit, j’avais envisagé de flasher le firmware d’un Sonoff Basic pour y souder un capteur de température DHT22 que j’ai en surplus sur un GPIO libre et avoir une solution intégrée. Je manque malheureusement de temps pour réaliser tous les projets que j’ai en tête, mais j’espère que tu arriveras au bout des tiens.

Bonne continuation. :slight_smile:

Pour tout ce qui est automatisation, j’ai utililsé principalement NodeRED pour gérer la modification du mode quand tout le monde est parti du domicile ou quand quelqu’un revient.
Pour automatiser en fonction des heures, j’utilise l’intégration ‹ Scheduler Component › que j’ai trouvé sur HACS