Domotiser un radiateur électrique avec fil pilote pour moins de 10€

Introduction.

Vous avez un vieux radiateur électrique et vous souhaitez le changer pour un plus intelligeant ?
Je vous propose de domotiser n’importe quel radiateur électrique du moment qu’il a un fil pilote sans avoir besoin de placer un relais sur le circuit de puissance (pour plus de sécurité) pour moins de 10€.
Un radiateur électrique plus récent ne sera pas plus performant. En électricité il n’y a presque que les radiateurs rentable à 100% cad 1kW consommé = 1kW de chaleur. La seule différence entre les radiateurs seront le mode de diffusion de la chaleur. Alors gardez votre radiateur et suivez ce tuto :slight_smile:

!!! Des manipulations du réseau électrique sont requises, vérifiez bien que votre électricité est coupée sur les zones de travail. Le montage et le matériel proposé ne répond pas aux normes électrique, risque d’incendies. Faites appel à un professionnel pour le montage. Je ne saurai être tenu responsable de tous dégâts lié à cet installation !!!

Mise à jour : 22/11/2020 – Temps de lecture / alisation : < 3 / 20 min – Difficulté : Faible

Prérequis :

  • avoir HA :slight_smile:
  • avoir un capteur de température dans la pièce où se trouve le radiateur connecté à HA

Matériels nécessaires & utilisés :

  • 1 sonoff basic sous esphome
  • 1 diode 1N4007
  • gaine thermo rétractable
  • câble R02V 3G1.5
  • goulotte 25*40 + 2 embouts
  • 4 dominos
  • adhésif double face

Outils :

  • scie à métaux
  • poste à souder
  • briquet
  • perceuse et forets

To do :

  • Procédure flash sonoff basic
  • Présenter mise en place generic thermostat

Fonctionnement fils pilote

Un radiateur avec fil pilote va changer de mode en fonction du signal reçu sur le fil pilote :

Certains radiateurs gèrent d’autres modes. Dans notre cas nous n’avons besoin d’en gérer seulement deux (confort et arrêt ou hors gel). Le but n’est que de contrôler le radiateur pour qu’il chauffe ou non, la gestion de la température pourra être faite par HA. Ce sera donc HA qui gérera l’allumage ou l’extinction du radiateur en fonction de la température.
L’avantage de la gestion par fil pilote est que le relais ne contrôle pas directement l’alimentation du radiateur, presque aucune puissance ne passe donc sur le sonoff basic.
La diode va permettre de transformer le signal alternatif 230v en demi-alternance positive ou négative en fonction du sens de la diode.

Le montage

Souder la diode 1N4007 à l’extrémité de deux fils 1.5 de 5 cm


Repérer le sens de la diode (coté avec trait gris sur la diode) et recouvrir la diode et les soudures avec de la gaine thermo rétractable.

Découper une longueur de 12cm de goulotte 25*40 et percer un trou du diamètre de votre câble 3G1.5 sur une extrémité haute de de la goulotte (7mm de mémoire). Le câble doit rentrer difficilement afin qu’il ne puisse pas sortir facilement.

Placer votre sonoff basic dans le morceau de goulotte, et y connecter la phase et le neutre du câble 3G1.5 (neutre en haut et phase en bas quand l’entrée est sur votre gauche). Connecter ensuite votre diode sur le connecteur de droite (sortie) sur le bas du connecteur. Relier l’autre extrémité de la diode au fils de terre de votre câble 3G1.5 à l’aide d’un domino.
Le sens de la diode influera sur le mode pour éteindre votre radiateur :

  • Si vous souhaitez éteindre votre radiateur avec le mode arrêt placez le coté gris de votre diode vers la sortie du sonoff basic
  • Si vous souhaitez éteindre votre radiateur avec le mode hors gel placez le coté gris de votre diode vers le câble de terre de votre 3G1.5

Connectez maintenant la phase et le neutre sur l’arrivée électrique de votre radiateur et le fils de terre (celui précédemment raccordé à la diode) au fils pilote de votre radiateur à l’aide de dominos.

Il ne vous reste plus qu’à remettre le cache de goulotte et les deux embouts.

Placer un ruban adhésif double face à l’arrière de la goulotte et coller le tout en bas derrière votre radiateur pour plus de discrétion.

Remettre le courant. Régler votre radiateur en mode programmation.

Voila votre radiateur électrique est maintenant pilotable via HA.
Attention cependant à l’heure actuelle, si votre relais est éteint, cela correspond à « pas de signal » soit le mode confort et si votre relais est actif cela correspond à « demi-alternance positive » ou « demi-alternance négative » en fonction du sens de la diode choisi.

Nous verrons par la suite comment piloter facilement ce radiateur dans HA.

4 « J'aime »

Salut et merci pour ce (super) tuto, cependant, j’ai un petit pb… je ne suis pas sur de moi niveau câblage, pourrais-tu me confirmer que tout est ok? car j’ai du mal a saisir ton schéma de branchement:

Salut,
C’est tout bon pour ton câblage

Merci pour ton retour! mais si j’ai bon… je vais aller pleurer… :sob:
je n’arrive pas a le lancer ni l’arrêter via le generic_thermostat de HA… il reste en « stand by » .

tu as bien monté le thermostat de ton radiateur? et tu entends bien ton sonoff « claquer »?

Qu’entends tu par « monter le thermostat » ? J’ai plusieurs modes, il est en veille… Son thermostat est a 22 (pour etre sur du déclenchement) et oii, j’entends bien le sonoff claquer:) il se déclenche (on/off) bien…

Est ce que ce n’est pas un mode sur le radiateur a changer?

Petit up, @Yul ?
je nai pas saisi le sens de ta question :confused: .

Il faut que ton radiateur soit en mode programme et que tu l’ai réglé assez fort pour qu’il se mette à chauffer quand il recoit un ordre de chauffe.

1 « J'aime »

Ok! je pouvais chercher longtemps! :slight_smile:
Merci

Tuto super !
Merci.

Petite question : quand mon Sonoff est ON, sa led a la tremblotte au lieu de rester allumée fixe. On dirait qu’elle subit des variations d’intensité et ça ne m’inspire pas trop confiance. Est-ce que ce phénomène est normal ?

super, je commence à installer cela demain. j’ai crée le thermostat généric dans HA

Si je comprends bien quand le sonoff est off le convecteur est en confort j’utilise climate.

Comment inverser pour que quand le sonoff est éteint climate dit que c’est en confort.

Voici mon code :

- platform: generic_thermostat
  # Nom de notre thermostat
  name: Chauffage chambre Est
  # entité du chauffage
  heater: switch.chaufchambest
  # entité du capteur de température
  target_sensor: sensor.sonde_chambre_est_temperature
  # la température réglable minimum du thermostat

Il faut tu crées un switch virtuel qui est éteint quand le Sonoff est allumé et inversement.

Par exemple, tu peux créer un switch switch.radiateur qui dépend d’un switch.sonoff comme ça:

switch:
  - platform: template
    switches:
      radiateur:
        friendly_name: Radiateur
        value_template: "{{ is_state('switch.sonoff', 'off') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          data:
            entity_id: switch.sonoff
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          data:
            entity_id: switch.sonoff
        icon_template: "{% if is_state('switch.sonoff', 'on') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"

Ensuite tu redémarres Home Assistant, et tu auras un nouveau switch, comme celui-ci que j’ai appelé « Radiateur chambre »:

Enfin, tu mets ce nouveau switch dans le heater du generic_thermostat, et c’est réglé

1 « J'aime »

Si tu veux un schéma de branchement en voici un plus précis, si ça peut aider

Il vient de cet article qui parle du même sujet, et que je recommande en complément car plus détaillé sur la partie schéma électrique / achat des composants (mais un peu moins sur la partie Home Assistant):

1 « J'aime »

super bokub ca marche nickel !!!

J’ai bien fait de commander des sonoff à 6 €uros que je vais flasher en Tasmota !!!

perte de compte aux autre soucis… bref… je suis une quiche et j’ai laissé passé ton retour.
Merci avec beaucoup (trop) de retard !!! infiniment pour ton schéma, je vais regarder ça attentivement!