Besoin de conseil pour onduleur

Bonjour

J’ai l’intention d’acheter un petit onduleur de ce type :

Mon But et d’éviter les micro coupure et protéger les équipements suivant :
une box SFR NB6
un NAS Synology DS215J
un home assistant Raspberry PI4 4Go

Pensez vous que ce modèle est adapté a mon besoin ?
Est il compatible avec HA pour éventuellement le surveille ?

Merci pour vos conseils

1 « J'aime »

Salut pascal_ha,

J’ai envie de répondre « oui » aux 2 questions :wink:

1 « J'aime »

J’avais la même demande pour ma livebox v3, nas ds214+ et rpi3 B. Tu tombe bien car j’avais vu ce model aussi. J’attend voir les conseils des autres :slight_smile:

Il y a plein de sujets avec différents modèles sur le forum

Bon je viens de lire quelques sujets… Maintenant j’hésite entre plusieurs modèle :crazy_face:

La prise usb de onduleur doit être raccordé sur le raspberry ou sur mon nas synology ?

Fonctionnellement en local ou à distance ça marche (c’est pê pas aussi souple à faire sur le nas). La question qu’il faut se poser c’est : en cas de coupure, qui pilote qui (arrêt / relance) ?

A vrai dire je sais pas trop, mais en cas de coupure je veux que le nas soit arrêter proprement , mais pour HA et la Box Je sais pas ce qui est mieux.

La box, tu t’en fiche pas d’écriture, ça résiste à une coupure et un allumage sauvages. De toute façon peu de chances que tu puisses la piloter.
Sais-tu éteindre le nas depuis HA ? Eteindre HA depuis le nas ? Rallumer l’un à partir de l’autre ?

Non je sais pas (jamais fait), c’est compliquer a faire ?

J’ai intégration pour synology sur Ha et un bouton shutdown et un autre reboot.
Donc éteindre le NAS je sais faire avec le bouton shutdown, mais je ne sais pas le rallumer avec HA.

Pour éteindre, un session ssh (distante ou local) ça c’est efficace.
Pour allumer, le « slave » doit supporter le wake on lan ou compenser par un prise pilotée
Si c’est une première, c’est pas forcement évident

L’option Wake on line est activée sur le NAS, donc il doit le supporter.

attention je ne sais pas si ce modèle est « pilotable » par le reseau

Le NAS Synology DS215J ou onduleur ?

Avec ce que tu comptes brancher dessus, la batterie devrait être suffisante pour 45mins au moins.
Si ton soucis principal c’est des microcoupures, l’appareil sur lequel l’usb est branché n’est pas très important.

Chez moi je l’ai sur le NAS car c’est lui que je veux éteindre proprement en cas de longue panne.
HA récupère l’état par partagé par le NAS.

1 « J'aime »

Bonjour AlexHass

Mon but et d’éviter les micro-coupures et les coupures un peu plus prolonger (bien que très rare car je réside a proximité d’un hôpital et donc le réseau n’est que très rarement coupé.)

45 Minutes d’autonomie c’est déjà bien, il me semble ?

Je pense que je vais raccorder sur onduleur :
Le Nas sur une prise protégé et secouru et avec le port USB, afin que le Nas soit protéger et puisse être mis en veille proprement. De plus le Nas offre plus de possibilité pour la gestion avec onduleur.
Le raspberry et la box sera raccordé sur les 2 autres prises secouru de onduleur

Tu peux activer le serveur ups sur le syno, installer nut en mode client sur le raspberry.

Ainsi en cas de coupure « longue » le pi pourra recevoir l’ordre d’extinction provenant du syno :wink:

1 « J'aime »

C’est pas trop compliquer a faire ?

Quel type d’installation de HA tourne sur le pi ?

HAOS, docker, ou autre ?

HAOS la version classique installer sur un PI4
C’est pas docker c’est sur.

Ok,

Il existe cet add-on pour haos :

Si tu pars de zéro ce sera forcement moins simple que pour qqn qui maitrise le sujet.

Mais visiblement l’add-on et le syno sont capables de fonctionner soit en mode « server » ou « client ».

Bref il va te falloir choisir qui « mène la danse » entre les 2 :wink:

Après selon ton choix et fonction de ce que j’ai déjà pu lire sur le forum, tu trouveras du support pour la conf du syno et/ou de l’add-on ici.