Besoin de conseil pour onduleur

Dans mon cas quel onduleur Online me conseille tu avec un budget max de 140€ ?

Dessus :

Un NAS synology qui sert de stockage (but le couper proprement) (25W)
Un PI4 pour home assistant (8W)
Une box SFR (10W)
Un Deco P9 (8W) (sous réserve que le CPL fonctionne avec onduleur)
Un switch Tp link ou cisco (5W)

Je peux me tromper mais à 140€ je pense qu’il n’y aura que des lines interactive.

Pour moi les premiers prix vont être dans les 300€.
Cependant un modèle line interactive suffira je pense dans la majorité des cas, pas certain que je passe à un modèle Online dans le futur.

Exemple modèle Online

Sinon, « construire » soi-même:

C’est comme un onduleur « online », mais sans interface USB.

On branche le chargeur de batterie 12V et le convertisseur à la batterie en plombs. Le chargeur de batterie se branche au 230V, le convertisseur fourni les 230V pour les équipement.

Le convertisseur 230V est un élément « critique » puisqu’il va alimenter vos appareils. L’onde de sortie n’est pas toujours très belle! Voir une video de Deux Ex Silicium au sujet d’un convertisseur 12V/230V.

EDIT:
J’ai regardé un peu plus les convertisseurs disponibles. Il y en a qui s’annonce « Sinus pur » - mais attention, certains disent dans le détail « Sinus modifié ».

Le modèle suivant semble pas mal: https://www.amazon.fr/GIANDEL-Convertisseur-Adaptateur-tablettes-Smartphones/dp/B081WVLF3M

  • Efficacité maximale 91%; THD<3% - Le THD c’est le « Total Harmonic Distortion » et cette valeur ne peut être faible que si la sortie est plutôt sinusoidale. Un THD<3% me semble correct.
  • 2 sorties USB - le courant semble suffisant pour brancher un raspberry pi (12W disponible).

Dans ton cas l’équipement le plus critique c’est le NAS Synology car je doute fort que son alimentation suffise à soutenir les disques durs en pleine action contre les microcoupures, la box et le Pi étant moins sensibles (en théorie).
Du coup, si tu es en mesure de couper proprement l’alimentation de secours (le vrai nom d’un onduleur) depuis le NAS, une faible autonomie ne serait pas un problème donc te permettrait de prendre un petit modèle.
Je ne suis pas assez au fait du marché pour te recommander sérieusement un modèle plus qu’un autre mais une chose est sûre il faut une bonne marque comme APC ou Legrand, EATON ça peut le faire aussi même si leur SAV c’est pas toujours ça…

Effectivement j’ai tendance à amalgamer on-line et line-interactive dans mon discours mais seul le second est dans nos budgets :wink:

J’ai le Eaton 650Fr avec Synology ds920+ avec baie routeur+FAI+Switch caméra et nickel sa fait très bien son job pas besoin de online sauf si tu es un pro et que tu as des clients humain (je précise :joy:)

J’ai pas tout lu il est tard. Mais le Eaton 3s550 est parfaitement capable de maintenir l’alimentation des appareils y compris en cas de micro coupure

Je parle de l’onduleur

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos conseils, après un weekend à me torturer l’esprit sur quel type d’onduleur prendre, j’ai fait mon choix.

Eaton 650VA PRO USB FR chez Amazon en promo à 138€ au lieu de 175€.

Plus qu’à attendre la livraison, et faire la mise en place :face_with_head_bandage:

2 « J'aime »

J’avais payé ce modèle 128€ en décembre 2019 hors promo, c’est fou les prix !

1 « J'aime »

J’ai pas trouvé mieux, partout c’est entre 162 et 175€
Il y a le modèle avec prise IEC à 119€

a 138€ sa fait 9% de plus, sa reste raisonnable.
Mais si on regarde le prix habituel (165€) c’est 30% augmentation… :pensive:

il y avait pas le covid et la pénurie des composants électronique en 2019 :wink:

Oui , il y a que les salaires qui sont restés en 2019 :scream:

2 « J'aime »

Bon j’ai mis le matériel en place…
Voici ma baie de Brassage 2.0 Sapin des Landes avec refroidissement naturel :joy:

La consommation sur onduleur est de 35W, Le NAS me dit 35 minutes d’autonomie.

J’ai réglé le NAS, le EATON est reconnu, j’espère avoir fait les bon réglages.
Maintenant il me reste a intégré l’onduleur à HA, si j’ai bien compris je dois le faire avec NUT ?

Bonjour,

j’ai de temps en temps des micros coupure chez moi, ce qui est bien embêtant…; EDF ne faisant rien dans la quartier pour palier a cela, j’ai investi dans un onduleur de 600Va a un prix super ras de pâquerettes (- de 60€) :
Green Cell® UPS Onduleur 600VA (360W) 230V Alimentation d’énergie Non interruptible Line-Interactive AVR Alimentation sans Interruption pour Ordinateur USB/RJ11 2X Schuko Prises Affichage LCD : Amazon.fr: Informatique
je l’ai depuis plus d’un an, rien a redire, micro coupure, coupure, tout est ok, et la remontée d’info ce fait sur le syno et je récupère cela dans HA.
j’ai 2 nas Synology connecté dessus, un 918 et un 212, la box, mon routeur d-link, l’émetteur des téléphones sans fil, et un switch 24 ports.

1 « J'aime »

ça me dit vaguement quelque chose :rofl:
image

3 « J'aime »

Merci du retour, un line interactive a 60€ que demander de mieux :slight_smile:

Le prix est vraiment attractif, mais j’ai eu un peu peur, alors j’ai opté pour le EATON.
L’encombrement du EATON me convenait mieux, car ma baie en pin massif n’est pas très large comme on peut le voir sur la photo.

Salut @Pulpy-Luke,
Est-ce possible de partager le code de tes cartes avec les images qui vont avec (ou à minima leurs dimensions).

En fait j’aimerai apprendre comment concevoir ce type de carte personnalisé donc au pire si vous avez un lien je suis preneur d’exemple.

Tu veux la version simple ou la totale ?
Genre si je balance un truc avec mushroom, decluttering tu t’en sors ?

Version simple : 1 ups. Prérequis mushroom pour les icones/labels

type: custom:layout-card
layout_type: custom:grid-layout
layout:
  grid-template-areas: |
    "info1 info2"
    "info3 info4"
cards:
  - type: picture-elements
    image: /local/images/devices/greencell.png
    card_mod:
      style: |
        ha-card {
          margin-left: auto;
          margin-right: auto;
        }
    view_layout:
      grid-area: info1
      grid-column-start: 1
      grid-column-end: 3
      grid-row-start: 1
      grid-row-end: 3
    elements:
      - type: image
        image: /local/images/empty.png
  - type: custom:mushroom-chips-card
    card_mod:
      style: |
        ha-card {
          margin-top: 40px;
        }
    view_layout:
      grid-area: info1
    alignment: left
    chips:
      - type: template
        card_mod:
          style: |
            ha-card {
              background-color: rgba(50,205,50,6.5%) !important;
            }
        content: |-
          {{ as_timestamp(states.sensor.greencell_status.last_updated ) |
          timestamp_custom(' %H:%M',true | int)}}
        icon: mdi:clock
        icon_color: green
  - type: custom:mushroom-chips-card
    view_layout:
      grid-area: info1
    alignment: left
    chips:
      - type: template
        card_mod:
          style: |
            ha-card {
              background-color: rgba(50,205,50,6.5%) !important;
            }
        content: Util. {{ states('sensor.greencell_load')}}%
        icon: mdi:gauge
        icon_color: green
  - type: custom:mushroom-chips-card
    card_mod:
      style: |
        ha-card {
          margin-top: 60px;
        }
    view_layout:
      grid-area: info3
    alignment: right
    chips:
      - type: template
        card_mod:
          style: |
            ha-card {
              background-color: rgba(50,205,50,6.5%) !important;
            }
        content: '{{states(''sensor.greencell_battery_charge'') }} %'
        icon: mdi:battery-high
        icon_color: green
  - type: custom:mushroom-chips-card
    view_layout:
      grid-area: info2
    alignment: end
    chips:
      - type: template
        card_mod:
          style: |
            ha-card {
              background-color: rgba(50,205,50,6.5%) !important;
            }
        content: '{{states(''sensor.greencell_output_voltage'') }} V'
        icon: mdi:power-socket-fr
        icon_color: green

Mais en cadeau : les 3 images (puisque j’utilise une image vide comme remplissage)
Vide


Eaton
eaton
Greencell
greencell

4 « J'aime »