Besoin de conseil pour onduleur

Je déterre ce topic.
EATON est très bien.
En revanche un Ellipse ECO c’est pas génial et surtout ça ne protège pas contre la plupart des problèmes électriques qu’il peut y avoir.
Ca va bien pour un PC.
Dans cette gamme de prix, il faut mieux partir sur un Ellipse PRO. Ils existent dans les mêmes puissances. L’onduleur a une technologie LINE INTERACTIVE non présente sur la version ECO.
Elle génère une forme d’onde sinusoïdale en cas de coupure d’alim contrairement à l’ECO.

Pour ma part j’ai un Ellipse Pro 850 pour mon bureau / Home Studio et un EATON 5PX1550 pour ma baie avec carte réseau SNMP.

Très satisfait. Je les utilisent en pro depuis des années.

J’ai le même, enfin j’en ai même 2…

Le premier date de décembre 2019 pour ma modeste baie informatique et le second de novembre 2020 pour mon ensemble TV/PC/ampli home cinéma du salon.

Pour le moment ils fonctionnent encore, un peu limité en autonomie selon moi mais ça c’est depuis le début, mauvais dimensionnement. À la louche je dois tenir 20min pour la baie infos et 5min pour la télé.

J’ai régulièrement des coupures de 30s, quand les gamines regarde la TV et que ça arrive le soir, elles se retournent juste pour me dire : « pourquoi tu as éteint la lumière papa ? »

Oui ce type d’onduleur LINE INTERACTIVE est idél pour protéger des minis serveurs, NAS, matos réseau, TV,… C’est costaud ! Quand tu les achètes en PRO, ils sont garantis 3 ans sur site.

1 mois après ces derniers échanges…
J’ai donc contacté le SAV. Ils m’ont aussitôt demandé la photo de l’étiquette située sur l’onduleur. Quelques informations sur la puissance installée derrière et les symptômes. Sans même me poser d’autres questions, ils m’ont demandé de leur retourner l’onduleur et d’apposer l’étiquette de retour fournie dans le mail.
Dès que j’ai fourni la preuve d’expédition du défectueux, il m’ont renvoyé un nouvel onduleur en Express (3 jours depuis la Pologne).
Mise en place de ce nouvel onduleur qui semble neuf. Branchement du cordon USB entre ce dernier et le RPi4. Tout est reparti, sans la moindre intervention dans HA.

BRAVO GREENCELL :clap: :clap:
et Merci WarC0zes pour m’avoir pousser à tenter le coup

1 « J'aime »

Salut,
il m’on fait pareil. Il on été rapide à traiter le dossier de retour.
Content que tu repartes avec un onduleur neuf :wink:

Bonjour à tous,

J’ai lu tout le topic plus d’autres sur l’utilisation d’un onduleur.
J’ai choisi le mien qui risque d’être un Eaton Pro 800VA.
Par contre je me tire les cheveux pour savoir comment tout configurer…la question c’est qui éteint quoi et qui rallume qui…si on arrive à répondre à cette question cela définira où installer le serveur NUT ?! Ai je bien compris?

Pour ma part, j’ai un mini PC sous proxmox avec une VM HAOS, un synology Ds723+, une box (désactiver leur wifi) et des deco TP Link pour mon réseau.

Si coupure de courant:

1/ onduleur branché sur le mini PC, une VM avec le serveur NUT sous proxmox, ainsi on éteint le NAS puis les VM et ensuite le mini PC. Si le courant repart, il faut rallumer le mini PC, lancer les VM et en parallèle le NAS!

2/ onduleur branché sur le NAS, il faut que j’installe un client NUT sous proxmox?
On éteint les VM, puis le mini Pc et on éteint à la fin le NAS. Des que le courant repart, on rallume le NAS, puis le mini Pc et ensuite les VM!

Quelle est la solution la plus pérenne et la plus facile en « maintenance »?

Je sais bcp de questions, mais je viens d’acquérir ma nouvelle maison et je souhaite tout installer proprement !!

Merci encore de vos retours et bonne soirée.

Salut

Perso avec proxmox, je ne me pose pas de question :

• Nut server installé DANS proxmox…
  • Script qui arrête/relance les VM et LXC tout seul.
  • Client NUT sous HA

Il te faudra ajouter de quoi arrêter le NAS

Bonjour
Idem pour moi nut server dans promox

Pour le Nas tu n’as pas donné la marque
Si c’est un Synology il y a une solution pour lui faire reconnaître nut server sur le réseau

Si j’ai donné le modèle et le nom, c’est bien un synology donc je vais partir sur un serveur proxmox !
Si tu peux me donner la solution pour qu’il puisse reconnaître le NUT serveur!!
Merci en tout cas de vos réponses!

Mon mémo :

## Après avoir installé nut (sudo apt install nut-server) si proxmox en root, pas de sudo
## Config spécifique pour qu'il soit vu par le nas synology comme "serveur onduleur Synology"
sudo nano /etc/nut/nut.conf
MODE=netserver

sudo nano /etc/nut/ups.conf
[ups]       ## Attention ups très important pour que le synology le reconnaisse
driver = usbhid-ups
port = auto
desc = "Eaton xxx"

sudo nano /etc/nut/upsd.conf  
 LISTEN 0.0.0.0 3493

sudo nano /etc/nut/upsd.users
[monuser]        ### login 'monuser' obligatoire ne pas le changer sinon le syno ne reconnait pas
password = secret      ### mot de passe 'secret' obligatoire idem ci-dessus
upsmon slave

config du synology :

1 « J'aime »

Bonjour, je viens d’installer le même onduleur.
Je l’ai branché en usb sur mon NAS synology et activé la prise en charge ups comme lu plus haut.
Comment récupéré mes infos car j’ai essayé d’'installer network ups tools, rentré mes infos du nas mais ça ne fonctionne pas.
Pourrais-tu m’aiguiller stp?

Salut,
sur mon syno, j’ai du activer l’ip de HA en autorisation.

Merci encore une fois à toi.
Bon Week-end.

Salut, te serait-il possible de partager ta carte pour l’onduleur, stp?

Tu l’as dans ce post :

1 « J'aime »