Besoin de conseil pour système Linux

Bonjour a tous,

Ce sujet n’a pas de rapport directe avec HA.

J’utilise un Mini PC prodesk 400 G2 (I5, 8go et 500go SSD) qui me sert principalement en bureautique et pour me connecter sur home assistant.

Ce PC fonctionne sous windows 10, le souci c’est qu’il est de plus en plus lent, le rendant quasi inutilisable.
Je l’ai réinstallé plusieurs fois, ça va mieux au début, mais lors des mises a jour le problème revient, certaines mises a jour n’arrivant meme plus a s’installer. Bref sa me saoule.

J’ai donc décidé de passer ce PC sous linux, mais j’y connais pas grand choses.

J’ai donc quelques questions :

• Faut il installer Ubuntu 24.xx ou Debian12 ?

• Sous linux faut il installer un antivirus ?

• Y a t’il des logiciels spécifique ou important a installer ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Salut,
Essaye de regarder des vidéos qui expliquent les bases de Linux pour les débutants, y’a quelques notions à avoir avant de se lancer. Il y a aussi des vidéos qui montrent les différentes distributions, leurs spécificités et leur complexité d’utilisation.

Pour les gens qui commencent à utiliser Linux, venant de Windows, y’a Linux Mint qui revient souvent, car ça se rapproche un peu en termes d’environnement de bureau. Les vieux barbus te diront que c’est nul, mais c’est pas trop mal.
Debian ce n’est pas forcément le premier choix pour commencer, c’est bien pour un serveur à la maison, mais pas pour un desktop.

2 « J'aime »

La grosse différence entre Debian et Ubuntu c’est que Debian va se focaliser sur la stabilité. En gros les devs vont faire en sorte de mettre dans les dépôts des paquets qui ont fait leur preuves. En d’autres termes les logiciels que tu y trouvera seront sans bug. Cependant cela a un coût en temps, cela signifie que les logiciels disponible sur cette distribution ne seront quasiment jamais la dernière version. Ce qui peut poser problème dans certains cas. Mais question stabilité Debian est imbattable ! Ubuntu et ses variantes comme kubuntu (interface graphique KDE), se basent sur Debian, mais en mettant à disposition des paquets plus à jour. Moins stable que Debian, mais pour une utilisation « standard » ça ne pose aucun problème.

Il existe aussi des virus sous linux, mais à mon sens il est plus efficace d’avoir une « bonne hygiène numérique ». Mettre un bloqueur de pub comme Ublock origin, un bloqueur de script comme NoScript, faire attention au lien dans les courriels etc … En gros ne pas laisser rentrer dans son ordi des choses non désirés.

Il y a 20ans c’était une misère d’installer une distribution GNU/linux, aujourd’hui une distribution comme Ubuntu vient avec son lot de logiciels utiles. Même en installation basique. Mais tu verra qu’avec la gestion des paquets avec Discover c’est bien plus simple d’installer un logiciel sous Ubuntu que sous Windows.

Quelques petits conseils en vrac comme ça :
Les premiers temps seront déroutants, mais n’oublie pas que les fonctionnalités seront les mêmes, les logiciels n’auront juste pas les mêmes noms et ne seront pas aux même endroit.

Renseigne toi sur l’invite de commande, le terminal. Même si cet écran noir n’est pas attirant il est terriblement puissant ! Le langage utilisé est le Bash.

1 « J'aime »

Je ne serais sans doute pas d’un grand secours, étant avant tout un utilisateur Windows. Mais ça m’arrive d’utiliser Ubuntu, Mint et Zorin (ce dernier est fait pour apporter une expérience utilisateur la plus proche possible de Windows)
Si tu veux jouer, Mint est pas mal, je crois que c’est la distribution qui est conseillée pour Steam et sa plateforme d’émulation Proton.
Bref, pour mettre un pied dans le monde Linux, une de ces 3 là est pas mal.

Bonjour
Pour quelqu’un qui débute sous Linux je conseillerais ubuntu.
Debian 12 est très bien et plus user friendly que par le passé mais nécessite parfois quelques mise au point.
Ubuntu est plus user friendly pour débuter
Il y a aussi Linux Mint qui est bien pour débuter (dérivé de Ubuntu)
Pour quelqu’un qui vient de windows, Linux Mint sera le moins déroutant et tous les outils de base sont intégrés.

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos conseils.
Je vais faire un essai avec linux mint dans un premier temps.

Je vais ce que cela donne, si ca coince, je ferais un signe.
Je vous tiens au courant…

1 « J'aime »

Salut,

C’est le plus gros problème de Linux, choisir une distribution. J’ai commencé par ubuntu mais l’interface unity m’a rebuté, je suis passé sous Debian très longtemps. Une stabilité sans faille.
Actuellement sous pop-os pour jouer.
J’ai installé je ne sais combien de variantes des systèmes pour tester et notamment des distributions légères pour des vieux pc.
Il n’y a pas vraiment de réponses toutes faites pour choisir la bonne distribution qui te convient, c’est vraiment une question de goût.

Cela peut peut être t’orienter un peu. C’est un questionnaire rapide pour aider au choix
https://distrochooser.de/fr/#

Ici, tu pourras voir les interfaces et un ranking sur les distributions les plus utilisées.
https://distrowatch.com/

Pour terminer, mon conseil, est de les tester en mode live via une clé usb, cela permet de naviguer, d’installer quelques softs et surtout de tester si l’interface te convient

Bonne découverte

C’est le gros problème de linux il y a tellement de distributions qu’on a tendance à changer et à n’être jamais satisfait.
En 20 ans j’ai testé tout et n’importe quoi surtout quand on commence à aller sur https://distrowatch.com/ :slight_smile:
Le mieux pour commencer est d’éviter les distributions trop exotiques et privilégier le support avec des versions supportée nativement et comme pour Home Assistant une bonne communauté et un forum actif
Linux Mint reste le bon choix pour ça, avec potentiellement moins d’ennuis à l’installation

1 « J'aime »

Bon Linux Mint je l’ai recommandé aussi, mais ils ont une réputation de communauté pas très inclusive, si tu viens avec des questions de noob tu te fais détruire. Mais je suppose que c’est pareil pour pas mal de distributions.

Oui malheureusement c’est le cas de beaucoup de forums …
Et Linux un monde de barbus :neutral_face:
L’avantage quand il y a une grande communauté c’est qu’en faisant des recherches on trouve souvent sa réponse sans avoir besoin de poser une question sur le forum

C’est clair, et c’est en cherchant que l’envie de poser une question disparait :rofl:
Après pour @pascal_ha Linux a fait de grands pas en avant pour l’utilisateur, sur pas mal de distributions. Et les LiveCD avant installation ça aide pas mal.

Je suis sur Fedora sur mon laptop en daily et ça marche pas mal du tout.

Fedora, il y a longtemps que je ne l’ai pas testée celle là
Debian 12 sur mes serveurs, et ubuntu sur mon desktop, maintenant qu’ils ont arrêté unity et sont revenus à gnome c’est redevenu supportable.

Bonjour a tous

Installation de Linux Mint c’est bien deroulé !

Ce que j’ai reussi à faire:

• J’ai reussi a faire reconnaitre mon partage du synology et celui de HA
    (sa peut paraitre evident, mais pas pour moi)
  • J’ai remis mon navigateur (firefox) avec mes preferences
  • J’ai mis Libre office pour remplacer office
  • J’ai installé mon logiciel (Qelectroteh) pour faire les schema electrique ou autres :grin:
  • J’ai installé mon gestionnaire de mot de passe
  • J’ai installé un logiciels de texte pour remplacer notepad++ (qui n’existe pas sous linux :smiling_face_with_tear:)
  • J’ai installé le logiciel de messagerie (thunderbird)
  • J’ai installé Butler pour Home assistant (pas vraiment utile car accessible du navigateur)
  • J’ai installé Peek pour faire les captures animés
  • Pour faire une capture ecran, sous windows j’utilise (shift+windows+S), j’ai trouvé une equivalence sous linux mint (printscreen+Shit)
  • Installé mon Imprimante en wifi pour la partager sur mon reseau et surtout installer les drivers pour limprimante et le scanner.

Je suis pour le moment satisfait, a voir a l’usage…

Hello,

Pour un lancement sur Linux, rien ne vaut Ubuntu, c’est LA distribution la plus connue et une des plus installées, ce n’est pas pour rien. Petite préférence pour ma part pour Fedora entre les 2.

Pour les logiciels, tu as ce site qui permet de trouver des alternatives à ceux connus comme Photoshop par exemple et pas dispo sur Linux : https://alternativeto.net/

Si jamais pour ceux ayant des questions concernant Ubuntu y’a le forum fr qui est actif, certes pas beau esthétiquement, mais en cas de besoin fait clairement l’affaire : https://forum.ubuntu-fr.org/

1 « J'aime »

Normalement si elle est sur le réseau il devrait la voir
Dans Linux mint dans paramètres système matériels tu as une icône imprimante pour l’ajouter, normalement si elle est présente sur le réseau il devrait la trouver

Nb: j’ai connu un forum ou les modérateurs étaient plus virulents :slight_smile:
On m’aurait déjà rappelé à l’ordre pour rappeler que ce n’est pas un forum support Linux.

1 « J'aime »

Il y a notepadqq, onlyoffice.

Pour tester, passe par de la VM (virtualbox) ça permet de tester sans tout réinstaller à chaque fois sur la machine.

J’ai été longtemps sur une base xubuntu (xfce) puis je suis passé à MX linux après un passage sur win10 et très déçu de canonical (qui fait Ubuntu) avec les nouveaux type de gestion d’application (Snap, etc) une vraie merde.

Pour HA, je suis sur un serveur proxmox avec une VM debian. Une valeur sûre pour les serveurs.

Mon disque est plein et j’ai la flemme de tester linux mint et d’autres.

2 « J'aime »

Merci,
Cela m’a mis sur la voie, l’imprimante etant aussi Wifi, je l’ai ajouté sur le reseau.
Mais, elle n’etait pas visible dans linux mint, il a fallu que j’installe un pilote de canon pour Linux.
Maintenant c’est bon, je peux imprimer et scanner.

Merci ,Je vais tester les deux.

Office c’est juste occasionnel. J’ai le PC du boulot si besoin.
J’ai testé Notepad next ca me convient, sa se rapproche de notepad++

1 « J'aime »

Pour aller à contre courant (même si mint est un excellent choix)
Je suis depuis bientôt 10 ans sous manjaro une implémentation de Arch en ultra simple à installer et avec la force Arch c’est a dire le rolling release et leS dépôts gargantuesques AUR
Pour un poste de travail c’est top la distrib se met à jour automatiquement dans le temps
Effectivement onlyoffice est vraiment sympa après c’est au choix ok trouve tout ce dont on a besoin, mon seul manque un vrai soft de cao3d même si freecad est très puissant il y’a de nouvelles alternatives qui arrivent
Le travail de Steam est formidable pour l’adoption de jeu sous linux (merci proton) même si ça reste encore le parent pauvre
Aujourd’hui quand ont a la volonté de changer il y’a tout ce qu’il faut pour utiliser une machine sous linux de façon confortable sans quasiment mettre les mains dans la ligne de commande

Bravo @pascal_ha

2 « J'aime »

Oui il faut souligner ce point.
Je ne suis pas un gros joueur, mais ça m’arrive de temps en temps, et pouvoir jouer sous Linux est un dernier verrou à faire sauter pour se passer de Windows.
J’ai fait un test avec Farming Simulator 22 (jeu qui n’est normalement pas prévu pour Linux) sous Linux Mint avec Steam+Proton et ça tournait aussi bien que sous Windows. C’est vraiment bluffant.
Même si Valve à un intérêt particulier dans cette technologie, on peut quand même les remercier pour le boulot qu’ils font pour qu’on puisse jouer sous Linux.

2 « J'aime »

Salut,

ce message est dans informatique - entraide y’a pas vraiment de raisons de rappeler à l’ordre. :wink:

1 « J'aime »