Besoin de conseil pour système Linux

LibreOffice en utilisation occasionnelle ça marhce très bien, je modifie les mêmes docs entre Office sur mon PC windows et Libreoffice sous Linux et ça marche ans problème. 2 trois options à change si tu veux avoir une apparence similaire pour retoruver tes petits flus facilement et c’est bon.

Notepad Next marche très bien pour faire des choses similaires à Notepad++

tu as testé blender ?
( je n’ai jamais vraiment pris le temps de m’y mettre …)

C’est pas de la CAO c’est un modeleur

Freecad est pas mal mais y a quelques manques

oui effectivement j’ai encore lu trop vite :slight_smile:

1 « J'aime »

Apres une semaine d’utilisation sous linux mint, je suis plutot satisfait.

Le PC a trouvé une nouvelle jeunesse.
Le demarrage est bien plus rapide et je n’ai plus de ralentissement.

Je commence a prendre mes repères sur cette nouvelle interface.

Merci a tous pour vos conseils et votre aide.

3 « J'aime »

Ma femme avait eu un iMac en 2009, autant dire plus mis à jour et déclaré obsolète par Apple il y a quelques années maintenant.

Ajout du peu de RAM qu’il était possible d’ajouter, changement du HDD par un SSD et installation d’Ubuntu. Il est reparti pour 10 ans, enfin 7 maintenant car ça fait 3 ans. Pour le moment, il est sagement rangé dans son carton, mais quand un de nos enfants sera en âge d’utiliser un ordinateur (dans pas longtemps), cela sera celui-ci qui sera utilisé. Un grand merci aux gens derrière les distribution Linux pour nous permettre de faire durer des machines fonctionnelles.

Salut,
T’es sûr de la ref du PC ? Je vois des Hp Prodesk 400 Gquelquechose mais pas de G400…

Oui c’est un 400 g2 il me semble :grin:

Bon , c’est un peu tard mais avec un config de ce genre, W10 ça doit le faire, nan ?

Oui, il fonctionne sous windows 10 a l’origine.

Mais, je sais pas trop pourquoi, au bout d’un moment le pc tourne au ralenti.
Le démarrage est l’arrêt sont long.
L’ouverture de fichier ou même la navigation prends un temps fou…
Je l’ai réinstallé avec la configuration d’usine.
Mais après avoir fait les mises a jour, le pc se met de nouveau a tourner au ralenti. Je suspecte un problème de mise a jour, mais sans arriver a régler le problème.

J’ai même testé avec un autre disque en effectuant un clonage du premier, mais sans succès.

Je suis presque a me demander, si c’est pas de l’obsolescence programmée avec windaube…:grimacing:

Donc, je suis passé sous linux et plus de souci de ralentissement.

Ben bon courage avec linux alors. J’ai jamais accroché.
Certains parlent de mettre à jour le bios…

J’ai mis a jour avec la dernière version de bios il y a 1 ans, pas regardé si nouvelle version depuis.
J’ai mis a jour aussi les drivers, mais pas mieux.

C’est un pc d’appoint, un peu de bureautique, un peu de navigation, un peu de schéma électrique et accéder a HA.

Pour faire plus (jouer, vidéo, ou autres) j’ai un autre PC, bien plus puissant, mais qui consomment beaucoup.

Le PC (HP) est pas compatible W11, alors essayé linux c’est peu être pas un mal. A l’utilisation, c’est pas toujours évident surtout après avoir utilisé que windows depuis MS DOS :grin:.

C’est pas tant linux le soucis ce sont les habitudes qu’il faut forcer à casser

3 « J'aime »

ouhai, comme les gens qui décident de ne plus utiliser aucun service gogole :face_with_hand_over_mouth:

d’ou l’intêrêt de commencer par Linux Mint, c’est l’une des plus facile pour s’adapter après windows.

Tous les utilisateurs linux ne sont pas des barbus sectaires libristes et intolérants
Pour recycler une machine devenue lente et inutilisable sous windows, linux est une bonne solution

2 « J'aime »

ça peut être aussi une solution anti-virus / malware pour un PC confié à une personne qui à tendance à cliquer n’importe où, à ouvrir n’importe quel mail douteux, et autre truc du genre (le fameux problème entre la chaise et le clavier)
c’est certes pas la solution absolue, mais ça limite un peu les dégâts vu que ces attaques visent généralement plutôt les système windows.

(perso quand je dois ouvrir un fichier « louche » je le fais dans une VM sous Linux)

j’ai toujours trouvé cet argument comme « mauvais » si tu veux changer et bien change si tu vuex un Os qui ressemble a windows et bien reste sous windows

Approche radicale :slight_smile: serais tu barbu ? :sweat_smile: (je n’ai rien contre les barbus, je suis barbu)
je n’ai pas dit que c’était un bon argument, mais je me mets à la place d’un utilisateur windows depuis toujours, la plupart du temps il est dérouté et va se sentir perdu.
Donc dans ce cas je conseille linux mint parce que c’est moins perturbant. Plus tard s’il se sent à l’aise il changera de distrib.
C’est aussi le cas pour gnome avec le dock qui a tendance à ressembler à macos, je ne dit pas que c’est voulu mais un utilisateur macos sera moins perturbé par gnome 4.5 que par cinammon

oui je suis barbu et utilisateur de Arch linux via manjaro depuis 10 ans

mais je continue a penser qu’il faut casser ses habitudes, il n’y a rien de pire que ses habitudes et penser que prendre un « truc » qui ressemble est mauvais choix « psychologique » (je ne parle aucunement de technique)