Besoin de conseil pour système Linux

Sur le fond je suis d’accord avec toi, utilisateur debian depuis 20 ans, mais aussi de macos, aucune machine windows depuis 15 ans
casser ses habitudes, vaste sujet … on na va faire de la psycho de base mais parfois pour certains ça rassure les habitudes.
Peut-être que je reste sur debian depuis 20 ans par habitude qui sait ?

Qu’ils restent sous windows (ou cette daube de macos) car il faut un minimum de conviction pour changer (même sans parler d’informatique)

Mais ça guide quand même le choix. Quand je suis passé de macOS à Linux, même en étant un utilisateur averti et geek, mon choix s’est guidé vers une distribution simple à utiliser et proposant Gnome, pourquoi ? Car ça ressemble beaucoup quand même à macOS.

Donc ça a été Ubuntu puis Fedora ensuite.

Pour une transition réussie vers Linux.

Je recommade Ubuntu, LinuxMint ou ElementaryOS

Mais Ubuntu est de loin le plus UserFriendly et compatible rapidement avec les imprimantes etc. Le nombre d’application et de tuto sur le net vont aussi vers ce choix.

Pour les alternatives des applications il y a framalibre ou tu tape un logiciel proprietaire et il te donne les alternatives libre.

https://framalibre.org/

Il y a aussi alternative to.

https://alternativeto.net/

1 « J'aime »

Parfois on a de petites contraintes techniques, je prèfère effectivement gnome à cinnamon mais le logiciel de mon imprimante 3D n’existe qu’en appimage pour linux (sauf à le compiler mais je ne suis pas assez barbu pour ça :slight_smile:
Sous ubuntu gnome il se fige au moment de « slicer », il fonctionne parfaitement sous Linux Mint (version LMDE Debian) avec cinnamon.
Pour des machines plus anciennes Linux Mint avec cinnamon semble moins gourmand en ressources que ubuntu avec gnome (peut-être vidéo, je n’ai pas pris trop le temps de chercher)

Oui tu as raison pour les machines plus legere et les contraintes techniques.

Il y a aussi les versions Xunbuntu et Lubuntu pour des versions plus légère.

Ma machine est récente
Du coup ces discussions m’ont motivé à chercher, c’est wayland le problème, pas gnome ni ubuntu, bug d’affichage,
je suis repassé en X11 avec debian 12 et gnome, ça marche.

1 « J'aime »

Bonjour,
Utilisateur linux j’apporte ma pierre à l’édifice : debian, simplement. Pourquoi ? Simplement parce que 95% des autres utilisent debian comme base !
Aujourd’hui elle est simple d’accès, et tu trouveras un tas de tutos. Sinon leur forum est top et toujours actif : tu as la réponse max dans la journée.
Voilà ! Mais Mint, c’est bien aussi :))

Oui c’est vraie que Wayland pose différents problèmes.

Je suis sous debian pour mes serveurs,mais pas pour mes PCs car certaines choses ne sont pas préinstallé comme l’ajout d’imprimante ou la découverte des machines sur le réseau.

Mais oui la plupart des distri grand publique sont base sous debian mais avec les dernière mise a jour (pouvant provoquer des instabilités)

Je suis bien d’accord la majorité de mes serveurs sont sous debian pour sa robustesse par contre en machine desktop c’est bof
Ou alors un debian testing en desktop
Mais une mint ou manjaro en desktop c’est bien plus intéressant