Besoin de conseil Zigbee

bonjour a tous

J’espère avoir posé mon sujet au bon endroit. :grimacing:

Ma question et pour le futur…
Je suis équipé de quelques Shelly uni
mais surtout équipée de module Loratap Wifi (Tuya) ou de plugs Wifi tuya.
Je sais que ce n’est pas idéal car liée avec le cloud tuya,(même si on peut s’en défaire avec LocalTuya et une procédure pour récupérer les clé pas toujours simple (surtout au début). Mais surtout libre du cloud que partiellement au bon vouloir de Tuya.

Pour l’avenir je pense passé sur du Zigbee, Ma question est la suivante :

  • Pour les équipement Zigbee de chez tuya, les appareils sont il liée au cloud tuya ou peut t’on s’en défaire de façon définitif (de façon simple) ?

Je suis a l’écoute de vos conseils.

Merci a tous

j’ai des capteurs de température/hygrométrie tuya en zigbee, pas besoin de passer par le cloud.
tu mets les piles et tu fait l’appairage avec Home Assistant.

maintenant, mon expérience tuya/zigbee est limitée à ce capteur WSD500A… et aux interrupteurs muraux TS004x

J’ai une multitude d’équipement tuya qui fonctionne sans le cloud avec Zigbee2MQTT.

@+ Guy

Au passage, en zigbee pas besoin de rester sur une marque. Tu peux très bien mixer, en fonction du rapport qualité prix du moment.

Tuya / Lidl / SonOff / Heiman / Xiaomi / etc…

  • Les équipement tuya(ou autres)/zigbee faut il passer par le cloud au départ (comme avec les tuya/wifi) ou ils sont reconnu directement sans avoir besoin du cloud ?

  • Y a t’il un risque que Tuya oblige a passer par le cloud avec des équipement zigbee dans l’avenir ?

L’appairage se fait directement sur la clès (coordinateur). Ca ne sort pas de la maison :wink:
@+ Guy

Merci de votre aide.

  • Quelles clé coordinateur me conseillez vous ?
  • suivant la taille de la maison ( sous sol + 2 etages) faut il plusieurs coordinateur ?

Je possede actuellement environ 40 equipement wifi, en zigbee je passerais au double certainement.

L’installation d’un device Zigbee est déroutant de facilité (appuyer sur le bouton de l’appareil), il faut cependant bien Controller en amont la prise en charge sur l’intégration que tu choisis :

Bonjour

Pour ma part je suis équipé de la clé SONOFF - CLÉ USB ZIGBEE 3.0
Elle répond a mes besoins sous zigbee2mqtt

Il ne faut qu’un seul coordinateur mais dans ton cas des répéteurs seront nécessaire voir indispensables
un répéteur est un périphérique zigbee qui est alimenté sur secteur ( prise connectée ampoule module interrupteur…)

elle est facilement disponible en France. mais attention le prix peut varier du simple au double suivant ou elle est vendue

cordialement

En général c’est si tu utilises les hubs propriétaires des constructeurs que tu passerait pas le cloud.
D’où le fait que la majorité des gens ici remplaces les hubs pas ces clés Zigbee généralement universelles (surtout avec Zigbee2MQTT qui te donne accès à la majorité des marques et appareils).

Attention aussi Zigbee ce n’est pas magique, tu trouveras sur le forum des sujets de gens qui galèrent avec leurs réseaux. Faudra plancher sur le maillage, tu ne peux pas le contrôler mais tu peux commencer par configurer tout ce qui est connecté au secteur et qui fera office de répéteur. Ca va surtout jouer pour que le signal passe bien entre tes étages.

J’ai la Sonoff aussi, ça marche bien.

Si tu n’es vraiment pas a l’aise avec ces technologies et ne sais même pas ce qu’est un serveur MQTT, je te conseille de partir sur la conbee.
Cette clé fonctionne sur toutes les applications zigbee et l’application deconz est très bien supportée par les autres applications tierces , y compris es applications HUE sur smartphone comme https://www.hueessentials.com/
Deconz est très simple a installer et a utiliser pour commencer, et dans le futur tu pourras migrer sans probleme vers une autre solution.

Merci a tous, pour vos conseils.
Je vais regarder tous cela, mais c’est pas pour tous de suite.

:+1:

bonsoir a tous

Je vais commencer a m’équiper avec du Zigbee et utiliser zigbee2mqtt.
Je pense donc prendre une clé USB zigbee 3.0, mais il y a deux modèle lequel me conseillé vous ?

1er modèle :

2eme modèle :

Je vais avoir une quinzaine de point lumineux a commander, et environ autant de prise. faut il que je prévois autre chose en plus de la cle Zigbee ?

  • Sur un site j’ai vu ce message : J’ai pas bien compris de quoi il s’agit, si vous pouviez m’expliquer

ZBDongle-E est pré-flashé avec le micrologiciel de coordinateur, vous pouvez également flash le micrologiciel de routeur pour étendre la plage réseau.

Merci pour votre aide

Bonjour,
La clef USB Zigbee par défaut a un firmware (coordinateur ) qui sert de hub zigbee.
Si tu flash la clef en mode Routeur, elle servira que de répéteur zigbee pour amplifier ton réseau zigbee.

Pour les clefs, le 2eme modèle est le nouveau avec 20db de signal par défaut contre 5db sur l’ancien ( même si on peu la flasher avec un firmware qui le passera a 20db ).
Les 2 fonctionnent sous ZHA ou Z2M. J’ai le 1er modèle qui fonctionne très bien, mais je connais pas le 2ème (trop récent).

1 « J'aime »

Bonjour
regarde sur youtube

il est pas trop déçu a priori

Bonjour a tous

Comme je voudrais éviter de reproduire les mêmes erreurs qu’au début de ma domotique avec HA, et essayer de faire les bons choix directement.

J’ai fait un petit schéma pour représenter mon futur réseau zigbee.

La maison est composer de 3 niveaux avec plancher Béton
Je n’ai pas de réseau RJ45 qui relie Chaque étage (non prévu a la construction)
J’ai donc 3 boitiers TP-LINK MESH (DECO P9) qui fonctionne en CPL et WIFI
Le premier est au niveau 0 et raccordé en RJ45 a la BOX
le deuxième est au Niveau 1 raccordé a la box TV en RJ45 (reste 1 RJ45 libre)
le Troisième est au niveau 2 aucun raccordement sur les RJ45

Pour le Zigbee ce qui est prévu :

  • un coordinateur : Clé SONOFF Dongle E Branché sur le PI4 (HA) avec une rallonge USB
  • Routeur Zigbee un par étage pour assurer la communication avec les équipements Zigbee et le Coordinateur. (je pensais a des routeurs avec RJ45 au cas ou il y ai des difficulté a communiquer en zigbee entre les étages).

Mes questions :
L’installation que je prévois vous parait elle juste ou j’ai tous faux ?
Quel routeur Zigbee me conseillez vous ?

Salut,
Je ne crois pas que ça existe des routeurs zigbee avec un port RJ45 et même si, ça ne marcherait pas.
Il te faudra des routeurs dans les étages qui captent le réseau principal.

Bonjour alexHass

J’ai vu ce genre d’appareils:

Je ne suis sur de rien mais ce modèle dispose un firmware « routeur » et est ethernet
Tube’s Zigbee Gateways (CC2652P2 variant)

Après techniquement routeur et ethernet ça me semble un peu casse-ge*** Autant prendre un routeur zigbee normal et travailler sur l’emplacement pour assurer le captage correct… A l’extrême limite, plusieurs routeurs aux étages si c’est pas une position centrale

Ce sont des Gateway qui créent leur propre réseau Zigbee.
Même avec un port RJ45 et un firmware de router, je ne vois pas comment le Zigbee serait transporté sur l’Ethernet, comment celà se combinerait avec le réseau Zigbee principal.