Vous l’avez peut-être déjà vu passer sur Reddit et sur le forum officiel, mais j’ai publié ce week end mon projet sur lequel je travaille depuis un an : celui de rendre mon portail entièrement connecté.
Pour ce faire, j’ai développé plusieurs briques dans mon repo pour connecter et automatiser chaque portail de A à Z :
Firmware portail ESP32 : La base de tout mon projet : un firmware ESP32 qui permet de connecter n’importe quel portail à travers un pin d’activation. Le système marche en suivant sa position virtuelle, donc il faudra éviter d’utiliser la télécommande pour ouvrir et HA pour fermer
Blueprint de notifications d’etat : Soyez notifiés quand votre portail est hors ligne ou a été laissé ouvert pendant trop longtemps. Peut envoyer des notifications, jouer des tts sur téléphone ou enceintes
Intégration de voiture : Un tout petit logiciel pour ESP32 afin d’émettre un signal bluetooth dans votre voiture et de détecter quand vous conduisez. Utile si vous ne disposez pas d’Android Auto
Carte de suivi : Un petit tableau de bord Home Assistant qui permettra à votre famille de voir votre tracé de positions sur une carte, de voire le temps restant sur votre itinéraire, et votre heure d’arrivée
Blueprint Automatic Gate : Et le meilleur pour la fin, un blueprint pour automatiser votre portail à 100%. Plus besoin de toucher un écran, dès lors que vous entrez dans votre voiture depuis chez vous, votre portail s’ouvre automatiquement. Et dès que vous démarrez le moteur depuis l’extérieur, un itinéraire Waze se lance et attend le parfait moment pour ouvrir votre portail juste avant que vous n’arriviez.
J’espère que mon projet vous plaira. Si c’est le cas, je serais heureux de recevoir une étoile !
Et si vous avez vraiment adoré le projet, vous pouvez aussi me soutenir en m’achetant un café !
Oui, c’est principalement pour les utilisateurs qui ont une voiture qui ne supporte ni Android Auto, ni le bluetooth.
L’esp dans la voiture permet au téléphone de s’y connecter en bluetooth et donc de détecter quand l’utilisateur conduit ou non.
Exactement !
Que ce soit la carte de suivi ou même le Blueprint du portail automatique, tout fonctionne avec Waze !
J’aimerais bien ajouter l’intégration Google Maps mais pour l’instant elle a l’air mal conçue…
Heureux de faire des heureux
Par contre comme l’a précisé @titof2375, mon système marche toujours par GPS, donc si pas de signal, pas de portail
Mais effectivement, ça marche bien mieux que la plupart des automatisations par simples zones !
Je te remercie pour le conseil de forum, je l’ai publié là bas aussi la semaine dernière
En tout cas un grand merci pour ton intérêt envers mon projet !
Pas encore testé mais erreur d’import de blueprint via le lien , aucun pb en import manuel …
Pour le pb gps c’est juste que si l’intégration Waze remonte plus rapidement les données sur le tel de @cleya que via l’application companion, tu vas lui retirer une grosse épine du pied ( non soignée depuis plusieurs mois) . Il est pas loin de la gangrène
Aucun pb de mon côté pour la geoloc
Bizarre… Les deux boutons d’import marchent bien chez moi
Tu utilises ceux du GitHub ou ceux d’un autre endroit que j’aurais oublié de mettre à jour ?
Pour Waze malheureusement c’est un itinéraire lancé depuis le serveur HA et non le téléphone, donc je me base sur la position sur Home Assistant.
Mais ! Si @Cleya suit bien la documentation sur mon GitHub, il trouvera un moyen de faire marcher la localisation HA en accéléré lorsqu’il s’approche de sa destination (1km par défaut)
Si tu n’as pas de problème côté géoloc, c’est peut être que tu utilises Android Auto et que ton ami non.
Home Assistant spam de demandes de géolocalisation quand ce dernier est activé.
Non, pas sur le coup pour l’instant. Mais je vais regarder ça avec la plus grande attention. Pour l’instant j’ai reçu mon ESP32 et je vais le mettre en place dans le boitier du portail pour voir la distance de détection du Tile Pro (si j’y arrive).
Mais merci d’avoir attiré mon attention sur ce post @Krull56