Exactement, c’est ça le plus gros problème du design actuel…
Ce serait tellement plus simple à corriger si on pouvait faire des variables globales dans les scripts…
Ah et pour le template du dessus n’hésite pas à me dire si ça marche, pour que je le rajoute dans la documentation
super projet! pas encore testé mais en regardant je m’interroge sur un point : quid du contrôle de l’ouverture ou de la fermeture du portail ?
Typiquement j’ai un nodon en mode impulsion qui va ouvrir mon portail (et le fermer) + un capteur d’ouverture pour m’assurer que le portail est bien dans le bon état. Exemple : un piéton passe devant le capteur après que je sois parti, il ne se fermera pas → j’aimerais bien le savoir pour refermer manuellement. bref la gestion des défaillances ne m’apparait pas clairement, ou alors c’est à traiter avec le switch d’ouverture ? étant nouveau sous HA, preneur de l’explication si elle existe déjà
Salut @etiennec78
Je me rends compte que je ne t’ai pas répondu sur ce point :
La réactivité et la fiabilité du template ne permet pas de baser toute l’automatisation dessus malheureusement… Je pense qu’il est préférable de rester sur un switch que tu actives/desactives quand tu conduis.
Étant donné les difficultés que j’ai eu et sans arriver à mes fins, je n’ai pas donné suite à ce Blueprint mais c’est dommage…. Je me contente d’un Switch qui active mon portail sur mon appli HA que j’affiche sur CarPlay.
Bonne journée !
Hello !
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n’ai pas reçu de notification…
Pour l’instant je n’ai connecté que le pin d’ouverture/fermeture de mon portail, donc je n’ai pas écrit de code pour détecter l’état réel du portail.
Si tu arrives à modifier mon code pour y intégrer ton capteur, n’hésite pas à faire une PR sur Github pour que je l’ajoute à mon repo (en te créditant bien sur).
Aussi, si tu veux une version améliorée du portail, passe sur la branche dev, et utilise ce blueprint pour les notifications.
Hello !
Effectivement, il semblerait que j’ai aussi oublié de revenir vers toi.
J’avais fait quelques recherches et étais tombé sur cette page : Siri Shortcuts | Home Assistant Companion Docs
Une solution envisageable serait de :
- Créer un input_boolean (interrupteur) dans tes helpers Home Assistant
- Créer un template binary_sensor (capteur binaire) dans tes helpers qui reflète l’état de ton interrupteur :
{{ states('input_boolean.ton_switch') }} - Créer une automatisation Apple Shortcuts déclenchée à la connexion à CarPlay, qui appelle l’action switch.turn_on sur ton interrupteur de l’étape 1
- Créer une automatisation similaire pour éteindre l’interrupteur à la déconnexion de CarPlay
- Entrer le capteur de l’étape 2 dans le blueprint du portail
N’hésite pas à me dire si cette solution est viable, et je l’ajouterai au readme
Salut !
C’est exactement ce que j’ai pensé cette semaine ![]()
Faut que je le mette en pratique maintenant.
Je te redirai ![]()
Merci
Merci pour le message mais comme indiqué je commence tout juste sous HA… ![]()
Je vais regarder comment faire mais je ne promets rien ![]()
Salut @etiennec78
Alors je l’ai mis en oeuvre mais non testé encore. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Ca remplace juste l’action manuelle de mettre ‹ On › le template à la main depuis HA sur CarPlay.
De mon côté, c’est plus le fonctionnement du Blueprint qui me posait problème car il n’avait pas le résultat escompté. La suite à la prochaine sortie de la maison ![]()
En relisant nos échanges, j’ai relu ça :
Ce serait tellement plus simple à corriger si on pouvait faire des variables globales dans les scripts…
Je crois que la version 2025.4 de HA apporte ce qu’il faut, non ?
- Variables in automations & scripts have been greatly simplified and fixed by @arturpragacz. All variables are now accessible anywhere in the script or automation, greatly simplifying the use of variables. Amazing!
@+
Exactement !
J’avais déjà commencé à travailler sur une nouvelle version quand j’ai vu que les variables allaient enfin être merge, mais j’ai mis le projet en attente le temps de finir mes partiels.
Je te tiendrai au courant de quand j’aurai (enfin) sorti une nouvelle version du portail.
Salut @etiennec78
Alors l’automatisation avec CarPlay et tout ça marche nickel. Mon portail s’est ouvert tout seul lors de ma sortie après avoir connecté le téléphone. Par contre au retour, à 400m de l’arrivée, j’ai eu la notification comme quoi l’itinéraire a été annulé car je n’étais pas dans la zone paraît il… pas bien compris. Je crois que c’était le même problème que la dernière fois !
Bon courage pour les partiels ![]()
Tu es bien sur la dernière version dev ?
Si oui, n’hésite pas à ouvrir une issue sur GitHub avec tes logs, j’y jetterai un coup d’oeil en fin de semaine
En tout cas content d’apprendre que Carplay fonctionne !!
Je le rajouterai au wiki
A+
J’ai enfin configuré le blueprint,
Toutefois j’ai une erreur à la première étape…
Définir les variables idx, person, driving_sensor, travel_time_sensor, notify_device et itinerary_sensor
Erreur : UndefinedError: list object has no element 0
Pourtant j’ai bien tout renseigné, créé les entités qu’il faut…
Je sèche…
C’est bizarre que ça fasse ça si tu as bien renseigné les entitées…
As-tu essayé de télécharger la dernière version du blueprint sur la branche dev ?
Et si ce n’est toujours pas bon, ouvre une issue sur GitHub, ça m’aidera à trouver la source de ton problème.
Hello @etiennec78
ça y est j’ai réussi à faire fonctionner le Blueprint pour la 1ere fois ! Quand je suis arrivé mon portail s’est bien ouvert ![]()
Pour que ça marche j’ai refait mon sensor de Waze car il était lié à personnes.user mais le device tracker que je mettais dans le Blueprint n’était pas lié au user ! Ça pouvait pas marcher. Et j’ai aussi fait une automatisation pour le polling, chose que je n’avais pas faite avant !
En revanche je n’ai pas eu de notification pour me dire que mon portail s’ouvrait ou se fermait (en partant ou en arrivant). La seule notification que je reçois est celle qui me dit que mon itinéraire a commencé. J’ai pas encore compris pourquoi ![]()
ÉDIT : je vois que tu as travaillé sur un BP pour les notifications, j’avais pas vu ![]()
Si tu as des pistes je suis preneur !
Tu as eu le temps de travailler sur la « v2 » avec les variables ?
Let’s goooo ![]()
Je suis content que tu aies réussi à le faire marcher !
Ah oui je vois le problème, c’est sur que ça ne pouvait pas marcher.
Et comme je te l’ai dit sur GitHub, pas besoin d’automatisation pour gérer le polling, sinon tu risques de faire 2x plus de requêtes que nécéssaire.
Cool ! J’ai commencé à te répondre pour les notifs mais tu as trouvé par toi-même.
Et pour la v2, ça avance très bien, j’ai implémenté la quasi totalité de ce que je voulais faire. Tu peux l’essayer dans la branche dev.
Je suis en train de rédiger le changelog, ça prend beaucoup de temps avec 1 an de modifs ![]()
Et il me reste encore quelques trucs à voir, et rédiger toute la nouvelle doc
Bonjour, j’ai un souci, je n’arrive pas a importer le blueprint, j’ai un message l’url fourni n’est pas valide.
Bonjour Arnaud,
Il y a un bug côté Home Assistant qui empêche le bouton d’import du blueprint de la branche main.
Si tu veux installer la branche main manuellement, importe ce lien dans tes blueprints : https://github.com/etiennec78/Home-Automation/blob/master/Automatic%20Gate/automatic-gate.yaml
Et si tu préfères passer sur la branche dev :
Merci pour la réponse les liens que tu ma donnés sont ok, cependant autre souci, je possède un Iphone et le capteur Bluetooth n’existe pas dans l’application compagnon, le capteur que je peut utiliser est le SSID ou le BSSID de ma clef compatible CarPlay ou l’acivité qui passe en automotive, mais je ne voit pas comment l’intégrer dans mon capteur binaire ?
Je te conseille de lire la documentation de la branche dev, il y a beaucoup plus de solutions pour le capteur de conduite pour iOS, dont CarPlay et le Bluetooth:
Petit souci lorsque je souhaites enregistrer
![]()