@Bob - Mon Parcours dans HA 😉

Mise Ă  jour non prise en compte

J’utilise Home Assistant 2021.2.3, j’ai installĂ© la derniĂšre version 2021.7.4
Pour cela je suis passé à Python 3.9.1 au lieu de la 3.8.
python -v me dit bien que j’utilise la Python 3.9.1 (default, Jul 24 2021, 17:56:53)
AprĂšs mise Ă  jour â€č pip3 install --upgrade homeassistant â€ș la commande hass --version me donne : 2021.7.4

Mais dans l’interface 192.168.1.9:8123 dans Configuration / info, je suis toujours en Home Assistant 2021.2.3

Ma configuration


System Health

version core-2021.2.3
installation_type Home Assistant Core
dev false
hassio false
docker false
virtualenv true
python_version 3.8.0
os_name Linux
os_version 5.10.17-v7l+
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Lovelace
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
___

Essaye en navigation privé.

Si ça indique la bonne version, vide le cache.

Bonjour,
Merci pour la piste mais ça ne change rien, Homme Assistant n’intĂšgre pas une fonctionnalitĂ© de mise Ă  jour directement depuis son interface ?

Non
 Pas depuis l’appli.
Comme il y a (beaucoup? trop?) de mĂ©thodes diffĂ©rentes, chacune Ă  sa façon de faire. Pour Core (que je n’ai jamais utilisĂ©) c’est ça:

Le pip3
 a raconté un truc?

Et il ne faut pas oublier des Ă©tapes (activate, restart
)

Que renvoi le fichier :

.HA_VERSION

?

Comme l’indique @golfvert, voici les commandes que j’utilisais quand j’étais en core (depuis je suis passĂ© sous Docker pour justement les mises Ă  jour car le container embarquĂ© la bonne version de python) :

Mise a jour de Home Assistant

  1. Connexion par ssh
  2. sudo -u homeassistant -H -s
  3. cd /srv/homeassistant
  4. python3 -m venv .
  5. source bin/activate

Pour mettre a jour à la plus récente:

  • pip3 install --upgrade homeassistant

Pour mettre Ă  jour Ă  la version X.X

  • pip3 install homeassistant==0.XX.X

Tu a bien supprimé et recréé ton environnement ?

Merci Clemalex,

Je ne pourrais pas tester avant mercredi soir.

’ Tu a bien supprimĂ© et recrĂ©Ă© ton environnement ?’
C’est à dire ?

Cdt
Bob

Quand tu Ă©volue de version python, il faut supprimer l’environnement actuelle puis le recrĂ©er.

Si tu n’as que HA, pas de prĂ©conisation, juste la suppression et tu recrĂ©es l’environnement.

Tu peux si tu veux assurer le retour en arriĂšre faire dans ton environnement actuelle la commande :

pip3 freeze > requirements.txt

Et mettre de cĂŽtĂ© ce fichier afin de revenir en arriĂšre s’il le faut.

Mais dans la théorie avant de changer de version de HA, il vaut mieux y aller étape par étape :

  1. Sauvegarde des paquets installés avec la commande freeze
  2. Suppression de l’environnement
  3. CrĂ©ation de l’environnement avec la bonne version de python
  4. RĂ©installation de la mĂȘme version de HA que celle indiquĂ©e dans le fichier des paquets (utiliser la commande d’installation du lien dans le prĂ©cĂ©dent post)
  5. Tester le bon fonctionnement de HA
  6. Mettre a jour HA

Ce que je ne saisi pas c’est ce que tu entends par suppression et crĂ©ation de l’environnement !
Suivre ce tuto par exemple je pense ?

C’est plutît lourd juste pour mettre à jour :smirk:
Il n’y a pas d’update depuis l’interface graphique ?
Merci pour les reponses

Salut

Pourtant il n’y pas tellement de manipulations, la plus importante c’est celle-ci

usr/bin/python3.8 -m venv .

Qui permet de créer un environnement virtuel avec python3.8 :
image

Pour les mises Ă  jour faciles en mode graphique, un installation supervisĂ©e en docker, c’est ultra efficace

Tu as pris l’installation core seule et c’est la plus dure Ă  maintenir de toutes les mĂ©thodes d’installation.

Demander quelque chose de simple avec la mĂ©thode la moins facile Ă  maintenir n’amĂšnera pas de rĂ©ponse positive


La mise Ă  jour de version de HA n’est pas compliquĂ© mais c’est le changement de version de python qui rend les choses moins maintenable car sur de vieille version de carte, les versions de python se font rares.

La mise à jour de python n’a rien à voir avec HA, mais seulement avec la methode d’installation que tu as choisi.

Oui tu peux je pense


Il te donne les commandes de tout ce que je t’ai dis
 :innocent:

La suppression dont je parle intervient lorsque tu vas faire la commande

sudo mv /srv/homeassistant /srv/homeassistant_old

Petite digression :

Pourquoi avoir choisi la méthode Core plutÎt que a minima docker ?

Bonsoir,
Merci pour vos rĂ©ponses, je n’étais sans doute pas obligĂ© de passer Ă  la version Python 3.9.1 pour avoir la version 2021.7.4 de Home Assistant, j’ai redĂ©fini la version Python 3.8 par dĂ©faut.
Les diffĂ©rentes manipulations ne m’ont pas permis d’accĂ©der Ă  la derniĂšre version de HA, je suis toujours sur ma « vieille » version 2021.2.3 alors que hass --version m’annonce 2021.7.4
Sans trop broder

Je n’ai sans doute pas choisi le type d’installation le plus optimisĂ© et pratique mais je souhaite pouvoir utiliser mon PI pour la domotique et aussi comme ordinateur, avec une interface graphique.
Pour la petite histoire j’ai toute ma domotique sur la passerelle Aqara, ça fonctionne trĂšs bien, super bien fait mais c’est pilotĂ© par la Chine, donc je souhaite basculer sur un systĂšme local.
Je ne suis pas pressĂ© et je teste diffĂ©rente solutions, j’utilise la clĂ© Conbee 2 et si j’ai voulu avoir la derniĂšre version de HA c’était pour voir si la gestion des capteurs, lampes, contacteurs etc
 Ă©tait devenu plus claire, actuellement quand j’ajoute une lampe, un interrupteur , je trouve que le nommage est trĂšs confus, plusieurs entitĂ© pour un seul appareil, l’attribution des lampes aux « zones », salon, cuisine etc
 n’ai pas cohĂ©rente entre les diffĂ©rents Ă©cran de l’interface.
Je vais tester un autre type d’installation de HA pour voir mais pour l’instant pour ĂȘtre franc je teste sur une autre micro sd un autre systĂšme qui semble plus abouti et appropriĂ© Ă  mes besoins.

Merci à vous pour votre réactivité et votre aide.

Pas certains que la cohérence soit directement dépendante de la version de HA déployée.
En tout cas l’expĂ©rience est diffĂ©rente si on passe par la partie Core (ZHA), par Zigbee2mqtt etc.
Quelques infos ici :

Puisque que tu veux basculer sur une nouvelle version de HA (autre type d’installation), il suffit simplement de faire un snapshot au prĂ©alable.
Quant Ă  un autre systĂšme plus intĂ©grĂ©, il y a sans doute pas de souci Ă  le citer ici. Plusieurs d’entres nous proviennent de systĂšmes diffĂ©rents (Jeedom, Domotic, openHab
) et pourraient ĂȘtre Ă  mĂȘme d’apporter un Ă©clairage plus prĂ©cis.

Je suis dans une phase test des solutions disponibles, je dĂ©veloppe toute la journĂ©e et pour ma domotique je souhaite si possible un systĂšme qui m’évite de coder encore le soir :wink:
Je testerai les autre type d’installation HA, rien ne presse, je veux comme tout le monde le systĂšme qui me convient et me semble efficace, pĂ©renne , HA semble plutĂŽt trĂšs bien perçu, j’ai un ami qui est fan.
Je viens de faire une formation Apache / Camel / RabbitMQ donc le potentiel est lĂ .
Merci pour le lien.
Bonne soirée Pulpy

Par sur la méthode Supervised ou Container :+1:

Il n’y a rien d’étonnant Ă  cela, un appareil possĂ©dant plusieurs entitĂ©s (un bouton aqara possĂšde un interrupteur et une pile par exemple)

Lequel ?

La micro sd est seulement pour les tests en domotique car l’enregistrement des Ă©vĂšnements dans la base de donnĂ©es les tuent prĂ©maturĂ©ment (cycles d’écriture).

HA ne me semble pas incohĂ©rent la dessus, mais n’hĂ©site pas Ă  pas Ă  nous dire ce que tu trouves de bizarre . Peut ĂȘtre as tu mal compris ou pas encore assez de connaissance sur l’univers de HA sans oublier qu’il y a peut ĂȘtre effectivement des incohĂ©rences qui ne nous sautent plus aux yeux car il y a toujours une mĂ©thode de contournement :wink:

En version Core, tu ne pourras pas faire de snapshots car tu n’as pas le Superviseur ([ARCHIVE] Conseils sur le choix / mĂ©thode ou type d'installation) mais il te suffit de garder ton dossier /config (c’est celui qui contient tous les binaires de HA, il contient Ă  sa racine le fichier configuration.yaml)

2 « J'aime »

Merci Clemalex,
Je peux bien prendre un deuxiĂšme Pi juste pour la domotique :slight_smile:

Les incohĂ©rences sont entre ce que je dĂ©clare dans deCONZ et ce que je rĂ©cupĂšre dans HA, en double parfois, Ă  creuser, HA est un trĂšs beau travail et je pense que je n’ai pas encore tout bien apprĂ©hendĂ©. C’est tout de mĂȘme perturbant le nommage des entitĂ©s et de voir dans la liste des entitĂ©s des Ă©lĂ©ments qui ne me « parlent » pas, on m’avais dĂ©jĂ  prĂ©venu que c’était un point d’attention.

L’autre systùme que je teste , Jeedom.

J’ai lu oui qu’il fallait se mĂ©fier des micro SD mais pour l’instant j’en utilise 3 pour tester et booter sur diffĂ©rentes solutions.

Je vais tester d’autres install de HA, mais mon PC vient de lñcher donc pas possible de refaire mes cartes micro SD pour l’intant.

Tu vois, je peux piloter mon ampli Denon nativement avec HA, dans Jeedom non, quand je choisi un systĂšme je teste et j’éprouve avant de me lancer.

Je n’ai pas rĂ©-essayĂ© mes contacteurs Aqara mais je n’ai pas rĂ©ussi Ă  les dĂ©tecter la derniĂšre fois.
J’ai vu que pour les lampe il y avait des astuces, pour le contacteur il y en a peut-ĂȘtre aussi.

Merci beaucoup pour cette discussion et l’aide, je n’abandonne pas :wink:
DĂšs que j’ai rĂ©parĂ© mon PC, je teste, tu prĂ©conises quelle installation si le PI n’est dĂ©diĂ© qu’à HA, je souhaite un systĂšme qui puisse ĂȘtre mis Ă  jour facilement (style CMS) vers la derniĂšre version, qui gĂšre les dĂ©pendances Python ou autres avec des systĂšmes avancĂ©s comme composer le fait pour PHP.

Bonne soirée :slight_smile:

HA OS :100:

1 clic, OS mis à jour, 1 autre clic, Superviseur mis à jour, 1 autre clic, HA mis à jour, 1 autre clic, Add-on mis à jour
 :innocent:

Donc en 4 clics, t’es à jour
 :exploding_head:

Impossible de faire mieux
 :innocent:

1 « J'aime »

Bonsoir Clemalex,

J’ai pu flasher une nouvelle carte avec HA OS, je suis en 2021.7.4 avec Python 3.9.5.
Deux questions :wink:
Sur mon PI, pour quitter proprement l’invite de commande Home Assistant il faut taper quelle commande ? LĂ  j’ai coupĂ© l’alim pour rebooter sur une autre carte mico SD.
Comme je n’ai plus actuellement que mon PI, j’utilise une tablette pour me connecter à Home Assistant, ça fonctionne.
Par contre avec l’install « Core », je passais par deConz pour ajouter mes lampes, interrupteurs que je retrouvais ensuite dans HA
, j’ai ajoutĂ© deConz mais je ne vois pas comment ajouter mes Lampes et autres Ă©lĂ©ments.
Un petit tuto sur le sujet ?
Je vois que je peux ajouter des addons Xiaomi, tout est Aqara chez moi !
ça avance, t’inquiùte, sinon je vais chercher un peu plus :wink:

Bob

Tu as installĂ© l’add-on ?
Car l’add-on n’est autre qu’un container deCONZ identique à ce que tu connais. Tout se passe dans la page de l’add-on :+1:

Ne la quitte pas. :innocent:
Maintenant tout ton raspberry est sous HA Os.
Pour le contrîler, tu installes l’add-on SSH.

Avec HA Os, tout se fait à l’aide de container depuis la page web de Home Assistant)

Avec une installation neuve commence par installer :

Tu peux ranger le RPi dans un placard :wink:

Bonjour,
Donc j’eteins le PI sans quitter Ha Os !
Install OK sauf NPM, pas trouvé.
Deconz OK, il manquait une conf.
Par contre il ne trouve pas ma premiĂšre lampe.
Je reprends ce soir :wink: