Bonjour de l'ardèche

Bonjour ,
je me présente, xavier alias merguez07 retraité 61 ans.
jusqu’à présent j’utilise la box Eedomus que je maitrise assez bien (je suis modérateur du forum Eedomus). Par contre je recherchais une autre solution domotique plus ouverte et je suis en phase de découverte de home assistant.

La domotique est pour moi essentielle car ma fille est handicapée et ça lui simplifie considérablement la vie

J’ai installé home assistant sur raspberry 4 et on peut dire que je suis surpris de la réactivité de l’ensemble. J’aimerai allez plus loin mais là j’avoue vraiment galèrer pour trouver les infos car les videos sur le net donnent des explications mais ils font l’impasse sur les pré-requis dont je ne dispose pas encore.

Par exemple je voudrais monitorer mon raspberry pi et je ne sais même pas comment faire un sudo à partir du terminal de home assistant pour installer rpi2mqtt

J’espère que ce forum pourra m’aider à monter en compétence

A vous lire
Merguez07

4 « J'aime »

:sob:

A nos âges (j’y suis presque), on lit les docs… Tout y est :wink: et c’est à jour.
J’imagine que tu as installé HA OS. C’est un système « clé en main » (fermé). Donc, installer des trucs en plus non prévus (c’est à dire pas en add-on), ce n’est pas vraiment possible et déconseillé.

Pour être plus libre, il faut choisir un autre mode d’installation. Là, je dirais, le mode container. Mais, c’est plus compliqué à faire.

Bienvenue.

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF ! :wave:

Bienvenue sur le forum.
Même réponse que @golfvert.
Dans l’add-on terminal& ssh que tu as peut-être installé, si tu ouvres le terminal en barre latérale, tu constateras que les commandes sont extrêmement limitées et propres au système d’exploitation HA OS. Donc si tu veux installer autre chose sur ce pi, il faut commencer par installer un système d’exploitation raspberry puis home-assistant et rpi-mqtt.
Sinon plus simplement il existe de mémoire un add-on home assistant qui permet de monitorer le pi

Bonsoir @merguez07
Bienvenu à toi :wink:

Il y a en effet du monitoring mais tu en souhaites peut-être plus ?
image

type: vertical-stack
cards:
  - type: entities
    entities:
      - entity: sensor.processor_temperature
      - entity: binary_sensor.rpi_power_status
      - entity: sensor.memory_free
      - entity: sensor.disk_use_percent_config
      - entity: sensor.network_in_eth0
      - entity: sensor.network_out_eth0
      - entity: sensor.network_throughput_in_eth0
      - entity: sensor.network_throughput_out_eth0
    title: RaspberryPI
    show_header_toggle: false
    state_color: false
  - type: statistics-graph
    entities:
      - sensor.processor_temperature
    days_to_show: 1
    stat_types:
      - mean
      - sum
    chart_type: line

Bob

Bienvenue parmi nous :+1:

Si la réponse de @Bob ne te convient pas peux-tu ouvrir un sujet dédié ? :grin:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

comme demandé par Clemalex j’ai ouvert un topic dédié ici

Cordialement

1 « J'aime »

Salut merguez07 :wink:
Retraité à 61 ans ?
Mesure-tu ta chance :rofl:
Et puis, as-tu remarqué la réactivité de ce forum ?
A peine tu penses à un souci que les réponses pleuvent. C’est magique :star_struck:
Bienvenue ici
@+ Guy

salut GDX2,

oui retraité à 61 ans c’est vrai que c’est pas dans l’air du temps (d’autant que je suis retraité depuis 7 ans)

Je mesure ma chance mais, honnêtement, j’aimais bien mon boulot donc je ne faisais pas forcément une fixette sur le départ à la retraite, mais, comme ma pension était plus que conséquente, j’ai préféré partir.

Du coup je peux m’adonner plein temps à mes passions, l’associatif (Administrateur ADAPEI07), le bricolage, la domotique et les découvertes des villes d’europe.

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

bienvenue dans la communauté