Bonjour d'un débutant

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour le partage des informations sans quoi, beaucoup de problématiques, idées n’avanceraient pas …

Donc …

Je souhaiterai me lancer sérieusement dans la domotique, avec Home Assistant, pour améliorer la qualité de vie dans ma maison. Aujourd’hui, je ne sais vraiment pas par ou commencer sur l’aspect technique : choix des protocoles, box, choix du matériel …
J’ai commencé à « intégrer de la domotique » dans mon logement, mais uniquement avec des appareils wifi, avec une compatibilité Google Home et IFTTT …
J’ai les appareils suivants : Arlo Camera, Ring Doorbell, Nest Protect, Nest Hub, 1 ampoule LIFX, 1 multiprise Kyonos. Autre point, j’ai des volants roulants pilotés par un « truc Deltadore » et une PAC Aldes T-ONE.
Selon moi, je pars dans la mauvaise direction (le tout en wifi, l’idée de mettre des ampoules Wifi partout …) bref …
J’ai également installé Home Assistant sur une VM, et je vous avoue que je ne comprend pas « tout » .

Les idées ne sont pas claires.

Avez-vous des conseils, idées ?

Merci à vous

Bonjour et Bienvenue,

Commencer la domotique avec Home Assistant n’est pas forcement le plus simple, ce n’est pas forcément plug and play :wink: mais le forum est la pour ca, donc pas de panique :wink:

Quand tu dis que tu as intégré de la domotique, tu as des objets connectés que tu pilotes à la voix, ou tu as aussi mis en place des scénarios (ce qui est de la domotique d’ailleurs…)

Choix des protocoles : ZWAVE, Pourquoi ? Création d’un réseau maillé, chaque module alimenté se comporte comme un répeteur du signal.
Toujours commencé par des modules alimentés.

Box : tu as choisi à priori :wink: HASS

Matériel : pour les modules, FIBARO, AEOTEC, MCO HOME sont en général de très bonne qualité, à l’exception de quelques ratés…

WIFI : l’usage du WIFI impose d’avoir un très bon réseau WIFI, ce qui n’est pas totalement le cas avec le WIFI des box des opérateurs histoqriques.

L’usage de l’ethernet est à privilégie si possible bien sur. Pour te rassurer, les modules SHELLY sont WIFI et fonctionnent parfaitement bien.

Pourquoi mettre des ampoules WIFI ? Tu peux aussi mettre un wall plug sur la lampe :wink:

ton truc DELATADORE, tu en dis trop ou pas assez :wink: TU es sur le protocole en X3D ? Verifie s il est possible de gerer le X3D avec HA. au cas où.

HA sur VM, je n’ai jamais fait non plus, HA tourne chez moi que RPI3. Mais aucune raison que cela ne tourne pas bien sur une VM.
Tu as utilisé quelle virtualisation ? Que ne comprends tu pas ? SI tu as reussi à installer, ca va tourner tout seul, comme si tu etais sur une machine physique.

Conseils ? Idées ? Pas d’hésitation, pose des questions :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour t’éclairer sur le choix d’HA, j’ai visionné plusieurs tutos & vidéos et à chaque contenus, cette solution remontait ; d’ou mon choix vers cette solution.

Concernant « ma domotique actuelle », j’ai en effet des scénarios « simples » qui sont établis via IFTTT, via des applets, interconnectant la Ring Doorbell et les caméras Arlo, mais aussi des applets de commandes vocales pour mon portail Nice.

Concernant le protocole, j’ai entendu parler de ZWAVE, Zigbee etc, mais a priori, tu me conseillerais de partir plus sur du ZWAVE avec HA en box.

A propos des modules, si mon objectif est de gérer l’éclairage dans un premier temps, je dois m’orienter vers ces marques, c’est bien ca ? par contre, j’ai un problème je crois, car je n’ai pas de neutre dans mes interrupteurs, est-ce problématique ? Wall plug, i don’t know :slight_smile: ? ce sont les trucs Sonoff T4EU… j’ai commandé ces interrupteurs (x2), tenté de les installer, ils sont en wifi … donc vis à vis des ondes.

Par rapport à mon réseau domestique, j’ai un routeur 4G sur lequel j’ai placé un routeur Netgear avec un client VPN dessus, connecté à un VPS chez OVH. Ma couverture Wifi est relativement correcte.

Pour mes volets roulants, le constructeur a installé une Calybox 2020 WT de chez Deltadore, j’arrive à piloter les volants via l’écran tactile, sachant que j’ai en déport des télécommandes pour chaque volets … Je ne sais vraiment pas si c’est du X3D en protocole.

Je reviens sur Home Assistant, j’ai installé HASSOS sur un virtualbox (pour test), maintenant ce que je ne comprend pas, c’est comment appréhender le ZWAVE depuis HA : il faut acheter des récepteurs etc ?

Vraiment merci

Bonjour,

Effectivement, pour cela il te faut un dongle USB ZWAVE. Je te conseillerai AEOTEC avec ce modèle :
https://homesweetshop.eu/produit/controleur-usb-z-wave-plus-z-stick-gen5-zw090-aeon-labs/

Ensuite, une fois la clé installée correctement configurée, la procédure à suivre :

  • Exclusion du module
  • Inclusion du module

Concernant DelatDore, je n’ai rien de chez eux, mais ai trouvé ceci, si cela peut t’aider:

Eclairage :
si tu n’as pas de neutre dans les interrupteurs, soit tu peux le tirer facilement, soit tu pars sur un module FIBARO FGD212 qui fonctionne sans neutre.
Un Wall plug est un module « commutateur ON/OFF » qui s’intercale entre la prise murale électrique et la fiche mâle de l’appareil électrique.

Le WallPlug Fibaro :
https://homesweetshop.eu/produit/prise-intelligente-wall-plug-fgwpf-102-fibaro/

1 « J'aime »

Bonsoir,

Encore une fois, merci pour tes réponses.

Donc si je résume, de base, il me faut : HA sur un PC de mon réseau local, un dongle Z-Wave, pour le pilotage des appareils Z-WAVE.

Pour la partie éclairage, pour domotiser sans neutre, possibilité d’utiliser le module FIBARO et/ou un wall plug qui est en fait une extension de ma prise murale. J’ai regardé l’installation d’un module, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Dernière question : les tarifs sont clairement plus élevés que les appareils domotique en Wifi, je m’attendais à 10 € maximum le module FIBARO, c’est en effet un budget pour tout domotiser, il va donc falloir prioriser en fonction des usages.

Je vais en premier lieu schématiser l’éclairage et les prises de ma maison (reprise d’un plan constructeur) et penser mes priorités.

Éventuellement et si cela n’est pas dérangeant, pourrais-je revenir vers toi (vous) ?

Merci encore.

Bonjour,

Alors en effet en zwave cela fait un petit budget :slight_smile: mais quand on aime … ok ok on compte aussi :wink:

Les modules shelly peuvent être une bonne alternative mas comme l’indique @pepite il faut avoir du wifi à l’endroit ou tu installes tes modules.

Le soucis avec les modules en wifi comme shelly c’est qu’il n’y a pas de détecteurs de mouvement sur batterie par exemple et donc si tu décides à un moment d’avoir tous ton installation en wifi et que tu ajoutes un détecteur de mouvement zwave sur batterie tu risques d’avoir des soucis de portée du signal …

Merci pitp2 :slight_smile: je vais revenir vers vous

2 « J'aime »

Bienvenu,
et sans vouloir te compliquer les choses, tu as aussi l’environnement Zigbee qui est comme le z-wave.
L’avantage est que certains composants sont moins cher que z-wave, et quelques fabricants l’utilisent (Philips avec sa gamme Hue, Ikea, Legrand, Xiaomi, …).
Tout comme z-wave, il te faut un émetteur/récepteur comme une clé usb conbee2.
Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’info Oli44.

Je regardais les composants Zigbee, et c’est vrai que les tarifs sont moins chers. Le principe est donc le même que le Zwave ? il faut une clé USB Zigbee à intégrer à un PC avec HA ?

Question à 2€ : que pensez-vous des modules sur Aliexpress ?

Merci

Bonsoir,

J’épluche les sites sur Zwave et Zigbee.

J’aimerai donc commencer à domotiser l’éclairage en commençant par deux pièces (Cellier, Bureau).

Cellier : un va et vient sans neutre aux interrupteurs
Bureau : un interrupteur simple

En fonction de la tech Zigbee ou Zwave, quel élément à intégrer pour pouvoir domotiser les deux pièces ? en complément de HA sur un PC avec une clé USB Zwave ou Zigbee.

Merci à vous

Bonsoir,

je ne peux pas te répondre sur le Zigbee mais @Oli44 va surement le faire.

Pour le Zwave tu prends :
un FGD222 pour le va et vient sans neutre.
un FGS 223 pour l’interrupteur simple

Pour le câblage tu peux aller voir ici

@pitp2 ah désolé mais sur cette partie électrique je ne peux pas vraiment répondre, je n’ai pas encore domotisé mes éclairage/interrupteurs :slight_smile:
Mais j’irai plutôt sur du Zigbee, peut-être avec du Legrand. L’avantage est que l’interrupteur et le module de communication sont intégrés, alors que les Fibaro sont des modules à ajouter à un interrupteur existant … voir la place dans le boitier :wink: … et peut-être avec un coût inférieur si autre que Legrand, le marché évolue!
Je n’ai que des Qunibo fil pilote en Z-Wave, si j’avais pu m’en passer et avoir en Zigbee j’aurai pris.

Bonjour à tous,

Le débat est donc lancé : ZWAVE ou ZIGBEE ou ZWAVE ET ZIGBEE !!

:slight_smile:

Ouais c’est cool :slight_smile: @Oli44 il y a plusieurs équipement ou tu as tout inclus en zwave (gamme Walli chez Fibaro par exemple)

PS : je n’ai rien contre le zigbee

J’ai du ZWave pour mes Qubino fil pilote, le reste en Zigbee … mais bon pour le moment ce sont des capteurs de températures et ouvertures Xiaomi seulement :smiley:
A venir justement l’éclairage

Bonjour,

Et donc tu as quel dongle Zigbee ?

Désolé de répondre aussi tardivement. J’ai un Everspring.

1 « J'aime »