Boot sur ssd pi 3B+

je souhaite refaire installation sur mon Raspberry Pi 3B + équipé ssd car à planté suite dernière mise à jour.

Peux on booter direct sur celui ci et ne vaut il mieux pas passer sur le 4 ?

Mercii de vos réponses

Salut

En lisant ta question je m’interroge :

  • comment ça boutait avant ?
  • reinstaller est-il la solution au plantage ?
  • quel type d’instalation ?

ça ne reponds pas à ta question mais ça peut orienter les réponses à venir.

Merci, Pulpy

Effectivement çà boutait sur un ssd, réinstaller est la solution au plantage et installation OS
Voici voilà
A tout

Re

Ça réponds à la question mais pas totalement…
Si ça bootait avant sur le ssd, faut il conclure que c’était pas directement sur le SSD ?
Pi3 ou Pi4 c’est pas tellement le boot qui importe… Il y a d’autres différences plus significatives : Performances processeur, taille mémoire, vitesse réseau, température…

Pour finir, réinstaller l’os, dans 3 des types sur les 4 installés proposées, je reste pas bien convaincu de l’utilité : tout simplement parce que plantage ça n’explicite pas le vrai souci (c’est laaaaarge), qu’une fois le souci identifié ça se corrige probablement moins brutalement et enfin parce que à moins d’avoir polué le système avec tout un tas de trucs installés à la main, le résultat risque d’être assez proche du point de départ (peu ou aucun changement matériel, même logiciel et certainement récupérer d’un backup)

Je suis d’accord avec toi sur mon système il n’y a plus de carte SD et pour rechercher le pourquoi du comment voici une partie de logs

2021-12-16 17:36:48 WARNING (SyncWorker_0) [homeassistant.loader] We found a custom integration favicon which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2021-12-16 17:36:48 WARNING (SyncWorker_1) [homeassistant.loader] We found a custom integration weatherbit which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2021-12-16 17:36:48 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration mqtt_discoverystream which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2021-12-16 17:36:48 WARNING (SyncWorker_3) [homeassistant.loader] We found a custom integration toshiba_ac which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant

Donc tu es parti sur une réinstallation à cause de ça ?
Tu viens de gagner ton temps. On a tous ces messages d’avertissement (et non d’erreur)

oui
alors on fait quoi ?

Si tu as pas une autre erreur : rien !

Sauf qu’impossible accéder HA

Info importante que tu n’as pas indiquée avant … quand je disais que plantage, c’était large :wink:
Bref, il faut commencer par le début :

  • ça affiche un truc quand tu branches un écran ?
  • quel symptôme à ton plantage ?
  • ça affiche quoi dans le navigateur ?
  • quel type d’installation
  • adresse ip correct ?
  • accès en ssh ok ?

Et plein d’autres mais on va commencer par ça …
N’hésite pas à mettre le logs (complet) et/ou des captures d’écran…

C’est toi nos yeux ici…

Question 1 rien ne s’affiche
2 les symptômes =impossible de se connecter via navigateurs (habituels Safari Firefox )
3safari n’apis pu ouvrir le page homeassistant… car le serveur à inopinément interrompu la connexion
4 OS
5 IP correcte
6 accès smb ok

Voilà

Et

Ces deux aspects ne sont pas compatibles entre eux. Si l’adresse ip et le samba fonctionnent ça doit forcément afficher un truc à l’écran. Par contre j’imagine que l’écran n’était pas connecté avant le démarrage, donc il n’est pas initialisé.
Donc tu copies tes backups dans un lieu sur, arrêt électrique et redémarrage avec écran branché

Effectivement

Capture d’écran 2021-12-18 à 16.39.58
s’affiche sur écran et navigateur

Donc ça semble pas si mauvais… Tout est vert.
Tu es certain que tu ne te trompe pas pour l’accès via le navigateur ? Bonne adresse, bon port, bon protocole ?

http://homeassistant.local:8123
http://hassio.local:8123
et avec ip

Le deux première, pas que ça marche jamais mais c’est dependant du dns et de son cache, donc c’est pas 100% fiable.
L’accès par IP c’est mieux. IP qui n’est pas visible par hasard sur la page de l’observer ?
Dans ce cas, http://ip:8123

De mon coté, j’ai ça sur l’écran, donc regarde pas exactement la même chose
image

Oui exactement avec io différente bien sûr

Donc toi tu ouvres :
http://192.168.1.253:4357/
et il faut acceder à
http://192.168.1.253:8123/

(forcement c’est mon IP)

Mais tjs impossible de se connecter

Quelle est l’ip SUR l’écran connecté au PI ?

Forcement rien n’a changé