Bouton poussoir z2m

Mon problème

Bonjour,

Je débute dans la domotique avec HA, dans le but de domotiser ma maison (construction neuve, qui va bientôt démarrer). Je réalise la partie électricité en totalité

J’ai acheté quelques objets connectés que je projette d’utiliser dans la maison pour maitriser leur fonctionnement, et notamment le bouton poussoir S520530W de Schneider (appareillage ODACE dans la maison). Je fonctionne en z2m avec HA installé sur raspberry pi 4

J’avais prévu de l’utiliser comme un simple bouton pour commander plusieurs scénarios d’éclairage, hors en fait j’ai découvert qu’il ne fonctionne que pour basculer un relais intégré, et tout ce que j’arrive à faire c’est de faire basculer ce relais et d’en récupérer l’état.

J’aurais aimé pouvoir récupérer les informations d’appui sur le bouton, comme pourrait le faire un SNZB-01 de chez sonoff par ex, et tout ça en conservant le look Odace

Questions :

  • Ai-je raté quelque chose qui ferait que je peux l’utiliser comme je le souhaite ?
  • Auriez vous connaissance d’un autre device qui permet de faire ça ? (avec le look Odace et alimenté)
  • Est-il envisageable de détourner l’utilisation du bouton pour faire ça ?

Je connais 2 possibilités que je ne trouve pas optimales :

Qu’en pensez-vous ? J’ai l’impression que je ne devrais pas être le seul à avoir ce genre de problème mais je n’ai pas réussi à trouver l’info qui va bien

Merci
Thomas

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.09.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 109.3 GB
disk_used 5.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.15.0), File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.3.1), MQTT Explorer (browser-1.0.1), Zigbee2MQTT (1.33.0-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 25 septembre 2023 à 10:52
current_recorder_run 25 septembre 2023 à 16:21
estimated_db_size 5.36 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] ___

Bj

une solution simple :grin:

1 « J'aime »

Salut

J’ai un appareillage Odace dans toute la maison, mais non connecté.
Par contre, derrière mes boutons poussoirs classiques, j’ai des micro-modules: Iluminize 5120.1100 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Ils sont dans des boites de dérivation.

@Nothing Merci mais du coup c’est un bouton à pile et le look est discutable, je vais quand même creuser pour voir si ça s’adapte aussi bien sur du Odace :slight_smile:

@Giga77 En fait mettre ce module derrière un BP, ça revient exactement à l’utilisation des S520530W, c’est à dire un appui déclenche un relais dont on peut récupérer l’état, et que l’on peut piloter par ailleurs. Moi ce que je cherche c’est juste un bouton dont je peux récupérer l’information qu’on lui appui dessus, comme le bouton Xiaomi ou le SNZB-01 de Sonoff. Je piloterai ensuite les relais des microdules que je souhaite via une automatisation (commande centralisée par exemple)

Chacun a ses gouts :wink:
Pis majoritairement c’est Madame qui choisi :rofl:

j’ai les même Xiaomi depuis mes début en domo
Domoticz / jeedom et HA

Je n’es pas encore une seule fois changé leurs piles depuis 4/5 ans , c’est increvable…

A tout hasard tu serais donné le diamètre pour voir si un bouton xiaomi passe dans la platine ?

Alors en regardant ça: | Zigbee2MQTT

Ce micro-module corespond à ta demande : Philips 929003017102 control via MQTT | Zigbee2MQTT

@Nothing Effectivement c’est bien madame qui impose le look Odace :sweat_smile:
C’est rassurant pour les piles
Le diamètre de l’enjoliveur fait environ 51.8mm

@Giga77 Pas mal :slight_smile: Je lui reprocherais encore d’être à pile, et accessoirement son prix mais bon faut savoir ce qu’on veut. Je maitrise pas la recherche sur ton lien, je vais creuser merci :slight_smile:

Merci :+1: :+1:

On as tous les même :grinning:

@Nothing Tu me diras si ça passe selon toi, ça m’intéresse aussi du coup :slight_smile:

@Giga77 Du coup en fouillant j’ai trouvé ce module :

Je pense que je vais le tester, de ce que je comprends je peux raccorder 4 BP dessus, et il coute le même prix que le philipps qui n’en gère qu’un :sweat_smile:

Par contre je trouve ça fou que sur le bouton schneider je n’arrive pas à récupérer l’info de l’appui sur un bouton, étant nouveau je débarque peut être mais ça vous choque pas à vous ? :sweat_smile: :sweat_smile:

ca peut le faire , mais j’ai pas de pied a coulisse pour a dimension exact

A priori, tu peux récupérer l’info :

ça ne me choque pas, les grandes marques cherchent à imposer leurs propres technologies pour recevoir les royalties derrière.

1 « J'aime »

@Nothing Ah oui ça a l’air pas mal, je reposterai ici si je tente :slight_smile:

@Giga77 Oui je peux récupérer l’état du relais, mais il change lorsque j’appuie sur l’inter aussi, mais de façon nulle : appui haut : relais ON / appui bas relais OFF
Et si j’appuie haut alors que le relais est ON je n’ai aucune remontée d’info, l’astuce que j’ai trouvée pour m’en servir c’est de faire une automatisation, lorsque j’appuie haut, j’allume ce que je veux et je repasse le relais en OFF, au moins je sais sur quel bouton appuyer, mais ça reste une solution nulle, bricolage…

Salut @Totolas,

Est-ce que tu t’es lancé dans la solution du module LED-Trading 9133 ?

Je suis très intéressé par un retour car ça pourrait correspondre à couvrir mon besoin

A+

Salut,

Oui j’ai commandé le module, actuellement en transit depuis l’allemagne^^

Par contre dans mon utilisation je cablerai les différents inter au module, je ne suis pas au clair avec le binding comme évoqué dans tes précédents posts. Je ferai un retour dès que je l’aurai mis en place

Du coup pour donner suite j’ai bien installé le module Led-Trading 9133, il est enfait reconnu par Z2m comme le PTM 215Z de chez en ocean :

C’est simplement que l’on peut cabler les inter dessus plutôt que d’utiliser les boutons du boitier

En tout cas c’est fonctionnel pour moi, et cela permet bien pour une quarantaine d’euros de cabler 4 BP donc top :+1:

Salut @Totolas

Merci pour ce premier retour.

Est-ce que tu pourrais poster une capture des groupes de fonctionnalités (clusters) de Z2M pour ce module ?

Je t’envoie une capture d’écran, j’avoue que je ne sais pas de quoi il s’agit :sweat_smile:

Merci beaucoup,

Pour les groupes de fonctionnalités (ou clusters), un premier élément de réponse :

Cela dit, je ne trouve pas ça très clair, mais pour tenter de vulgariser, ce sont les données que ton device peut envoyer et/ou recevoir.

Si 2 devices (un sortant, un rentrant) permettent d’échanger la même donnée, alors on peut les lier ensemble (binding), ce qui leur permet ensuite d’échanger sans le coordinateur. et c’est ce que je cherche à faire :slight_smile: émettre depuis un interrupteur, et capter depuis un autre.

C’est étrange, il n’y a pas grand chose dans ceux de ton module.

Merci pour les infos :slight_smile:

Effectivement il y a bien moins de chose que dans mes autres devices

Pour info, je ne sais pas si ça aide mais ce device ne fait pas routeur, pourtant il est bien alimenté. Dans la liste des appareils de Z2m dans la colonne alimentation j’ai un point d’interrogation…

Pourtant dans l’utilisation il remplit bien ses tâches ^^

Peut être parce que c’est un green device

Ce qui n’est pas indiqué pour LED-Trading 9133

Je trouve d’ailleurs aussi curieux que ton device ne soit pas reconnu comme un LED-Trading 9133 étant donné que ce dernier est supporté par Z2M. Ca parait normal d’après ceci mais je ne comprends pas trop la raison…

Je crains que ce device ne me convienne pas.