Si ça doit marcher, par contre il faut adapter le montage. Ampoule en direct/permanence (montage parallèle) et tu detecte l’état du switch pour gérer l’ampoule (qui donc n’est pas branchée dessus) via ha et les automatisations
Quant à la fuite de courant (on parle de milliamperes), sans neutre tu n’as vraiment d’autres alternatives et l’ampoule même à led n’y est pas raccordée… Accessoirement le module est compatible pour les ampoules à led sans bypass.
Reste sinon les piles mais avec une durée de vie limitée
Après c’est une question de goût, perso l’empilement des modules comme sur la photo, ça me fait plus peur que les solutions ‹ clé en main ›
Pour moi ça ne peut pas fonctionner. J’ai un de ces module pour test, à par m’avoir fait surchauffé une ampoule philips led (genre brulante), je n’ai pu le faire fonctionner que sur une ampoule standard à filament. D’où ma réticence.
J’ai du mal à comprendre le montage que tu m’indique. Comment monter en parallèle alors que je n’ai qu’une phase et le départ vers lampe. Si je suis la notice :
Je ne branche pas le L1 et le module est alimenté ? Je ne pense pas.
Après question de gout mais, il n’y aura qu’un module, celui de droite, j’ai soudé un bouton pour tester sa ça fonctionne sinon c’est sur l’inter, il est sur pile bouton de 3V, complètement indépendant du 230V. Si cette chinoiserie crame, il n’y a pas grand risque avec 3V et quelques mA max. Un switch Module-L, sur 230V et sur disjoncteur 10A, je ne peux pas en dire autant. J’ai choisi mon camp, je préfère rendre le truc indépendant et mettre une pile bouton.
J’ai cherché la même chose pour quasiment la même raison.
Ne trouvant rien, j’ai pris la plaque décorative pour garder le style, j’ai enlevé l’appareillage er imprimé un support et j’y ai collé un bouton Tradfri d’ikea.
Non le principe reste le même globalement, mais c’est pas cette marque :
tu as raison en revoyant les montages, c’est effectivement pas certain que sans charge (sans lampe), ça ne fasse pas tout simplement un court circuit lors de la bascule en on.
Par contre, je pense que le module classique (celui avec un neutre) fonctionnerai quand même avec ce montage, en fait c’est ça que j’avais en tête
Dans ce montage, ampoule et module sont toujours alimentés
Pour répondre à la question principale: " Intégration interrupteur zigbee sur installation existente", j’ai fait simple, efficace (un peu cher), sans rien condamner au niveau interrupteur (sauf relier les LIVE à l’intérieur)… J’ai mis des philips wall switch (Hue Module d'interrupteur mural Philips Hue | Philips Hue FR) et des ampoules hue. Tout est WAF, interrupteur natif celiane (le modèle original simple non connecté).
Je pilote le tout depuis HA, par le plugin hue . Toutes mes lumières sont pilotées comme ça.
Pour les modules zigbee mini, toujours pareil, pas de neutre.
Pour des questions de budget, je ne me tournerai pas sur du zigbee legrand ou du module interrupteur hue (zut, c’est franchement ce qui me fallait ce module !), mais c’est clair que c’est ce qui semble le plus propre.
Le support plaque legrand est pas mal, dommage, mon imprimante est HS pour l’instant et pas le temps de regarder.
Pour ma part je réfléchis encore… ça ne presse pas non plus. Le truc c’est d’avoir une base cohérente pour pouvoir faire ça dans toute la maison mais pas tout d’un coup. Budget… quand tu nous tiens
Probablement du hack de bouton tradfri à 7€ pièce avec interrupteur poussoir. C’est plus classique et ne me limite pas dans le choix de l’interrupteur qui peuvent être de n’importe quel marque et en simple ou en double.
Je n’ai pas de neutre a l’interrupteur. Et le courant doit être passant au niveau de l’interrupteur.
Je ne vois pas comment t’expliquer plus simplement. Tout les modules relais que tu proposera seront hors de propos.
Je ne veux pas être malveillant envers toi, c’est sympa de faire avancer l’affaire, mais juste à lire peut être plus attentivement, tu verras que tu réponds à côté du sujet.
Soit, tu n’as pas de neutre mais tu as forcément 2 fils…
Un qui est d’une façon raccordé à une phase et un autre qui est sur un neutre… Sinon ton ampoule normale ne peux pas fonctionner.
Tu as 220v de tension aux bornes de l’interrupteur, quand il est ouvert…
Dans un montage classique d’un module avec neutre, le ‹ souci › c’est d’avoir un neutre permanent/direct pour avoir une alimentation du module…et d’avoir un autre fil ‹ en plus › pour finir d’alimenter l’ampoule uniquement quand il faut qu’elle s’allume.
Toi, tu peux tricher, le ‹ permanent › n’est juste pas direct et passe par l’ampoule. Mais comme il faut que l’ampoule soit toujours alimentée pour être pilotable, ça va parfaitement bien.
Après, tu fais comme tu veux. Je trouve juste dommage d’aller bricoler un interrupteur à pile et de se retrouver dans quelques temps à devoir changer celle-ci alors que tu peux t’en passer. Ensuite c’est vrai que tu detournes le cas d’usage du module et tu es dépendant du fonctionnement de HA et ça c’est une vraie contrainte
Ce qui arrive sortie ampoule ce n’est pas du neutre.
Un module switch, minizb ou module-L coupe le 230 sur un des deux états Entre S1 et Com(ou S2).
Ce n’est pas que je ne veux pas utiliser les modules que tu proposes. C’est que ce n’est pas possible dans mon cas, et apparemment je ne suis pas le seul.
J’ai du mal à comprendre pourquoi tu insiste autant alors qu’en fait ce n’est juste pas possible.
Aux bornes de ton interrupteur simple tu as 1 phase et 1 neutre… Et 220V de tension…
C’est pas un neutre comme dans les interrupteurs à 3 fils, en provenance direct de ton tableau électrique parce que celui-ci passe par le retour de l’ampoule mais c’est la seule différence.
C’est d’ailleurs pour ca que les fils sont généralement de la même couleur, pour faire la différence à l’oeil nu : direct/indirect
C’est pas possible de faire autrement sinon la lampe ne peux pas s’allumer : elle a forcement besoin des 2 (phase et neutre) pour fonctionner, et l’electicité ne s’arrête pas d’un coté ou de l’autre du filament
L’usage général (le fameux pas le seul) c’est d’avoir une ampoule simple qui s’allume/s’éteint alors que le module doit rester alimenter pour fonctionner. Toi tu as besoin d’avoir les 2 tout le temps alimenté
Tu fais comme tu veux, mais tu te trompes de conclusion
Est-ce que ce ne serait pas plus clair avec un petit schéma ?
Ca m’intéresse, mais je sent que vous vous diriger vers un dialogue de sourds et que donc je n’aurai pas le fin mot de l’histoire
Amicalement Guy
N’importe qu’elle schéma en tapant inter et ampoule fait l’affaire :
Le fil marron n’est pas un neutre et ne le sera jamais car l’ampoule à une résistance. En revanche il peut être considéré comme phase lorsque l’inter est fermé car un interrupteur par convention à une résistance nul.