Bouton reset externe et physique

Bonjour,

J’utilise HA sur un RPI 3 sur un site distant. Il lui arrive parfois de perdre la communication (Nabu Casa) alors que la box 4G continue de fonctionner (je peux accéder à d’autres automatisations de type Eweelink par exemple.
J’aimerais pouvoir déclencher un reset à distance mais idéalement dans un premier temps sans faire une coupure brutale de l’alimentation.
J’aurais 2 étages :
1 - reset soft : un bouton physique qui déclenche un reset propre (en utilisant le service approprié)
2 - si ça ne suffit pas, un bouton qui va couper l’alimentation du RPI puis la rétablir.

Quelqu’un aurait une idée ?

Bonjour,

Tu créer un buton sur ton dashboard qui appelle l’action ( service = action maintenant :wink: ).

show_name: true
show_icon: true
type: button
tap_action:
  action: perform-action
  perform_action: homeassistant.restart
  target: {}
icon: mdi:restart
name: Home Assistant Redémarrage
show_state: false

Pareil avec l’action hassio.host_reboot pour un reboot complet

show_name: true
show_icon: true
type: button
tap_action:
  action: perform-action
  perform_action: hassio.host_reboot
  target: {}
icon: mdi:restart
name: Home Assistant Redémarrer
show_state: false

Merci pour ta réponse rapide. Le problème, c’est que j’ai besoin d’un déclencheur physique puisque c’est pour répondre au cas ou j’ai perdu la liaison avec le HA.
Du coup, je cherche à savoir s’il y aurait un moyen pour interagir physiquement (via le port GPIO par exemple)avec le Raspberry PI3 B+ (via un relai commandé par un autre biais) et qui activerait les actions que tu me décris ci-dessus.

En fait, en parallèle, j’ai lu un post où il était question des GPIO et du fait que sur le long terme, ça risquait de disparaitre dans HAOS (pas certain d’avoir bien compris mais c’était l’idée !)
https://forum.hacf.fr/t/probleme-entrees-gpio-raspberry/8927
Du coup, comme j’ai un bloc Sonoff 4 relais dispo, je vais utiliser 2 de ces relais pour mon besoin. Un premier qui déclencle un soft reset et un second qui coupe directement l’alim !

Ton zigbee2mqtt est-il sur le même pi3, sinon peut-être essayer de passer par un interrupteur zigbee

et pourquoi pas avoir une automatisation qui vérifie la liaison avec Nabu Casa ?
Si au bout de plusieurs minutes tu n’as pas de réponse, alors tu peux lancer les commandes proposées par @WarC0zes .
Bon je n’ai pas Nabu Casa, donc je ne sais pas comment tester, mais j’imagine que tu peux tester un site externe et si pas de réponses, cela déclenche le redémarrage ou le reboot.

Excellente idée !
Pour le moment, j’ai fait le test avec un sonoff 4 relais (4CHPRO) qui est vu dans HA et toujours pilotable par ewelink.
Un bouton pour le homeassistant.restart et un pour le hassio.host_reboot
Pour une raison que j’ignore, pendant mes tests, le restart fonctionne bien mais pas le reboot. En fait, il part bien en redémarrage mais je ne récupère jamais la main dessus et je dois passer par un débranchement physique pour qu’il reparte proprement.

Je vais essayer l’idée du restart en cas de non réponse de Nabu Casa (il me reste a trouver la bonne action !).