Bouton SONOFF SNZB-01 : Node-Red via Superviseur?

Mon problème

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu en train de faire des tests ZigBee.
Ma configuration : Raspberry 4 / Raspbian / Zigate / Docker

J’ai aussi une ampoule Osram A60 et un bouton Sonoff SNZB-01
Seule la fonction « Battery » de ce bouton est détectée

J’ai donc utilisé « Event » sur zha_event pour récupérer les events associés à ce bouton

"event_type": "zha_event",
"data": {
    "device_ieee": "00:12:4b:00:1f:9b:00:f2",
    "unique_id": "00:12:4b:00:1f:9b:00:f2:1:0x0006",
    "device_id": "8376554fbd28a25fc74d7135b52cb54f",
    "endpoint_id": 1,
    "cluster_id": 6,
    "command": "toggle",
    "args": []

Et j’ai réussi à intégrer cette fonction dans une automatisation pour allumer une lampe. (Unable to pair Sonoff Zigbee SNZB-01/WB-01 Buttons - #16 by MarkB1 - Third party integrations - Home Assistant Community)
Mais …

Cette automatisation est dédiée à l’allumage de cette lampe, j’aurai aimé pouvoir créer un device spécifique pour pouvoir créer des automatisations plus facilement dans le futur.

Comme on parle de Node-Red pour faciliter ce type d’intégration je me rends compte que je n’ai pas accès au « Superviseur » car je suis sous docker.

Alors je recommences depuis le début pour installer un Node (Raspberry Pi - Home Assistant) sur mon Raspbian, (Avec une erreur car le python de mon Raspbian n’est pas en 3.8 par défaut …) et en vain car il faut une installation sur un Linux pour que ça fonctionne …

Je respire à fond, j’oublie que je hais Linux pour ce type de raison, et si j’ai acheté un Raspberry c’est aussi pour progresser dans ce domaine …

Voici donc mes quelques questions :

Et sinon, Jeedom, ça marche bien ? :frowning:

Merci de votre aide à tous !!!

Pierre

Ma configuration

version 2021.1.5
installation_type Home Assistant Core
dev false
hassio false
docker false
virtualenv true
python_version 3.7.3
os_name Linux
os_version 5.10.17-v7l+
arch armv7l
timezone UTC
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Lovelace
dashboards 1
mode auto-gen
resources 0

Bonsoir,

Voila !

Pour ce que j’ai lu sur ce forum :

  • On préconise HA Assistant OS

  • HA Supervised est pour les utilisateurs avancés comme le précise la documentation.

Pour un néophyte, HA OS est LA solution idéal car tout est inclus (OS + HA).
Pour les utilisateurs plus avancés, HA Supervised est fait pour laisser la main sur l’OS à l’utilisateur.
Pour ceux qui maîtrise Docker, l’utilisation de HA Container permet d’utiliser HA et de garder la main sur les add-ons.
Pour les utilisateurs ne voulant pas de Docker (parce qu’on a le droit de ne pas aimer, on est tous libre), la solution Core permet également d’utiliser HA.

C’est une histoire de goût, voilà tout… :innocent:

La discussion au sujet du type d’installation se trouve ici : [ARCHIVE] Conseils sur le choix / méthode ou type d'installation

Ce n’est pas une installation propre car tu te bases sur une Debian modifiée qui n’est pas supporté (problème que tu rencontres que dans l’utilisation de la version Supervised). Il existe une version Debian pour Raspberry, autant partir dessus et etre en accord les preconisations données par les développeurs.

Même notre article se base sur Raspberry Pi OS, donc bon… :innocent: :yum:

Je l’ai lu, et je ne vois pas de différence notable avec ceux présent sur le forum :

As-tu rencontré un problème sur les tutoriels du forum ?

1 « J'aime »

Pas vraiment, c’est surtout que je suis partie dans tous les sens sur de multiples sites … Alors que la solution était tout près …

Je vais passer plus de temps à lire les Tuto ici !

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

comment on intègre ce BP manuel dans notre système (d’hab les BP que j’avais trouvé étaient auto intégrable avec un bouton sur la page^^)

Merci

Tu copie l’url du blueprint et dans paramètres / Automatisations et scènes , onglet blueprint.
Fait importer un blueprint, et colle l’url du blueprint et apercu du blueprint. Ta plus cas valider.

blueprint

Ok merci.

Petite info : Ils sont paramétrables sans BP ou autre !

Je viens d’en appairer, les 3 actions sont reconnues d’office par HA et j’ai juste crée les Automatisations/scènes pour utiliser les fonctions.

Oui, tu peu utiliser une automatisation au lieu du BP.
C’est juste que le BP est plus simple a utiliser que de faire une automatisation avec les trois actions du bouton dans la même automatisation.