Branchement commutateur derriere une prise

Bonjour,

Pas doué en électricité, je n’arrive pas a installer un commutateur Sonoff ZBmini placée derriere une prise.
Voir le schéma ci-dessous.
La prise est alimenté mais pas le commutateur. (led éteint )
J’ai utilisé des fils « terre » comme phase ( je n’ai pas de fil brun)

.
Pouvez-vous me dire ce qui est mal fait,svp ?

Renseigner votre problème

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

1 « J'aime »

Bonjour

C’est un module sans neutre, prévue pour fonctionner avec un éclairage .

Sauf erreur de ma part, mais Sur une prise sa ne fonctionnera pas.

3 « J'aime »

Tu as le Aqara Module T2 relay qui apparement peut-être branché derrière une prise. Sinon en prise encastrable, il y a les Moes. J’en ai, je n’en suis aucunement déçu.

Hello,

C’est surtout dangereux, parce que tu remplaces potentiellement du 16A sur la ligne par du 10A max (il me semble) donc en branchant n’importe quoi dessus c’est le risque d’avoir des problèmes.

cdt

Je suis d’accord avec [pascal_ha], ce n’est pas le bon module. Il te faut un module avec phase et neutre qui supporte 16A (comme ta prise) dans le protocole qui t’intéresse (Tuya Wifi, Zigbee ou autre) et avec ou sans le power monitor qui te permet de voir la consommation de la prise en temps réel. Un truc dans ce genre :

Et sur ta prise tu as deux fils de phase, 2 fils de neutre et deux fils de terre, je pense donc que tu a une autre prise (ou autre chose ?) connectée sur cette prise. Il faut donc repérer les 2 fils d’arrivée du compteur (neutre et phase) sur lesquels tu connectes le module. Et quand tu couperas la prise, ça coupera aussi la prise (ou autre) qui est connectée derrière.
Si tu ne veux pas couper aussi l’autre prise, il va falloir mettre un domino pour envoyer les 3 fils d’arrivée compteur (neutre, phase et terre) vers chacune des prises et insérer le module entre le domini et la prise que tu veux commander.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme toutes les remarques (module sans fil de neutre inadapté, branchement qui coupe l’autre prise)

Mais en particulier sur le danger souligné par @freetronic je me permets d’insister en expliquant, si tu mets un module 10A derrière une prise, tu mets un appareil sous dimensionné par rapport à la norme habituelle des prises (16A).
Si quelqu’un de non informé (ou toi qui aura oublié) branche un équipement qui consomme plus, il y aura un risque.

@18yt8zhg Attention, le Aqara Module T2 relay est aussi du 10A

2 « J'aime »

Évidemment bien se renseigner à ce niveau avant toute manip.

1 « J'aime »

Merci a tous pour cette reponse collégiale.
Il en ressort que le matériel choisi , zbminiL2 n’est pas du tout adapté à la tache recherchée, étendre un reseau zibgee dans un couloir ou il nest pas possible de mettre des ampoules connectées (car il y a deja des spots encastrés).matériel pas adapté car

1. ne fait pas relais
  2. ne dispose pas de fil neutre
    3)ne supporte pas 16a

Un materiel comme celui ci-dessous repond mieux a la demande

Toutefois, je m’interroge sur 2 points,
-existe-t-il le même matériel mais qui ne fait que relais (et pas interrupteur…et qui serait donc plus petit et donc plus facile a encastrer derrière une prise)?

• jai lu sur un site d e-commerce bien connu qu’un tel matériel (voir photo ci-dessus) demandait une reconfiguration ( et un démontage de la prise) a chaque fois qu’il y avait une panne de courant. Info ou intox?

si ton besoin c’est avant tout d’un relais alors je ne peux que te conseiller le AEOTEC
https://amzn.eu/d/eJVXlVc
juste a le brancher sur un prise et a l’associer a ton réseau zigbee, il est puissant et efficace

pas comme la plupart des « machins » tuya qui sont tout sauf de bons relais zigbee (voir même souvent très mauvais)

Ddfdom bonjour et merci pour ta reponse, le probleme est qui’un tel relais condamne ma prise qui doit servir, notamment quand je passe l’aspirateur (si,si ca m’arrive) et une prise connectée ne serait pas gracieux dans un long couloir…

Et bien dans ce cas prendre des prises intégrés comme les legrand, lexman ou schneider.

3 « J'aime »

Cela me semble préférable.

On pourrait imaginer mettre un zbminiR2 de même taille que le zbminiL2 (voir photo) ou le module proposé par @Ceddeg en le branchant juste sur phase in /neutre.
Mais il y a peu de place dans une boite de 40mm de profondeur, car en plus il faut 2 wago de 3 dans la configuration de la prise avec une autre prise en parallèle.

Achète un Dyson :wink: fini les fils

1 « J'aime »

Les ZBMINIR2 ne sont pas fait pour aller derrière les prises d’après Domadoo.

Je proposais de n’utiliser le zbminir2 que comme routeur. La localisation derrière la prise sert simplement de boîte. Cette solution est légale en ne branchant que les fils d’arrivée du courant.

Comme j’avais beaucoup insisté sur la sécurité avant et sur le fait de ne pas mettre des modules 10A derrière les prises, je ne pensais pas que ça pourrait porter a confusion.

Comme on est sur un fil où la sécurité est capitale, tu as raison, ma proposition est probablement malvenue.

1 « J'aime »