Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais j’ai besoin d’un coup de main pour réaliser le branchement de mon module Zigbee à ma VMC en toute sécurité.
Je vous joins le schéma électrique de ma VMC. Petite précision actuellement elle est branchée en direct je n’ai pas d’interrupteur .
J’aimerai piloter la PV et GV via home assistant .
Je vous remercie chaleureusement d’avance.
Hello
Par contre ton module n’est pas du tout adapté pour une voc a 2 vitesses tu peux utiliser plutôt un aqara T2
[Proximity]Pour une connexion solide, assurez-vous que le Module Relais Double Aqara T2 se trouve à moins de 400 pouces du hub Aqara Zigbee, et que le hub est dans la même portée du routeur Wi-Fi. De plus, assurez-vous que le hub et le routeur sont...
Price: EUR 34,99
Qui te permet d’activer VG ou PV et même stop
Super, merci de ton retour. Je voulais acheter ce modèle mais j’ai bien fait de demander avant .
Le plus dur pour moi c’est le branchement, est-ce que tu sais comment je peux faire le branchement du T2 avec la VMC stp?
Pour la cablage Ce n’est pas bien compliqué
En entrée du module (sachant que tu n’as pas d’interrupteur manuel)
Et en sortie
Les 2 sorties servant de PV et GV sur ta VMC
Édit: il faudra aussi shunter Lin et Lout
Une fois que c’est fait, je peux utiliser une carte pour pouvoir choisir pv ou gv
Bien sûr j’utilises une carte toute simple
Juste une petite correction:
Dans le principe, une vmc doit tourner en permanence en petite vitesse et ponctuellement en grande vitesse.
Donc le module sonoff peux convenir pour piloter la grande vitesse uniquement.
Aqara offre plus de possibilité en pilotant grande et petite vitesse (ou arrêt total pour des économies d’énergie ou si la Vmc est bruyante la nuit).
Mais attention de ventiler un minimum par jour, surtout pour les pièces humides.
Je ne vois pas comment tu veux alimenter même qu’une vitesse avec le zbminir2 ?
ddfdom
Août 29, 2025, 10:33
10
Ok effectivement si il peut envoyer la phase sur la GV et la PV en même temps c’est parfait pour la zbminir2
Salut, merci pour ton retour. Pour info, ma VMC tourne tout le temps et je n’ai pas l’intention de l’éteindre Je veux simplement pouvoir accéder à ma VMC à distance avec une routine qui indique, par exemple, que je suis dans la salle de bain ou aux toilettes, afin que la VMC passe en grande vitesse.
Voici mon branchement actuel
Salut
Il semblerait que ta VMC tourne en grande vitesse, si je suis la couleur des câbles.
Marron PV, Noir GV.
Il faut faire un essai pour vérifier la vitesse avec un simple interrupteur pour voir si c’est réellement le cas.
je peux également déplacer le noir pour le mettre sur le marron ?
Oui possible, mais coupe le courant avant.
kumi57
Septembre 1, 2025, 4:07
15
Bon, je viens d’acquérir mon Aqara T2 . Peux-tu me dire commande je dois brancher ce petit bijou de technologie.
Donc là où le jus arrive :
Je prends la phase (noir) que je mets sur L-IN
Je prends le neutre (bleu) que je mets sur le neutre complétement à droite.
Et la terre avec la terre (pas trop dur pour celui-ci)
En revanche le reste je suis perdu tu peux m’aider histoire de ne pas faire le C
Je te remercie d’avance.
ddfdom
Septembre 1, 2025, 5:02
16
Je t’ai donné les infos la
Pour la cablage Ce n’est pas bien compliqué
[17564754726745666695045704854738]
En entrée du module (sachant que tu n’as pas d’interrupteur manuel)
Le neutre N
La phase L
Et en sortie
L1
L2
Les 2 sorties servant de PV et GV sur ta VMC
Édit: il faudra aussi shunter Lin et Lout
Donc L1 sur le marron et La sur blanc par exemple
Par contre dans z2m il faut bien passer le module en interlock
tu es sur de ton coup avec LA sur Blanc (dans le shema de la vmc Blanc c’est le neutre )
kumi57
Septembre 1, 2025, 7:48
19
Je confirme le neutre est blanc sur la vmc
kumi57
Septembre 1, 2025, 7:52
20
Désolé tu vas me prendre pour un boulet mais il faut faire comment stp?