Branchement permutateur module sonoff

Bonjour a tous
J’aimerais domotiser un éclairage avec 3 va et vient
Brancher comme sur ce schema
Capture d'écran 2023-11-11 175425

Je voulais savoir si il était possible de le brancher avec un module sonoff ZBMINIL2 ou autre?

Je vous remercie

Avec le sonoff, si tu as moyen de ramener une phase (venant du même disjoncteur que celle de tes VV) jusqu’à la lampe ou jusqu’au dernier VV, oui.
Sinon en l’état c’est pas possible.

Bonjour, attention , aux dénominations

un permutatteur est un system de branchement ( ancien) pour pouvoir mettre plusieurs va et vien sur un circuit c’est ce que l’on utilise si on veux pas mettre de télérupteurs …
là c’est juste un va et viens ( 2 appareils ) , c’est pas la même chose !

Oui je confirme c’est bien un permutateur j’ai 3 va et vient

oui j’ai le moyen de ramener une phase

Mais comment brancher le module?

est ce que tu veux garder ton ancien branchement ?

si c’est possible de garder l’ancien je préférais


difficile a expliqué , c’est pas un montage facile !!
Le mieux est de reperer tout les fils en mettant des lettres ou chiffres sur le schema et le reproduire en vrais … mais ca devrait etre faisable …

Tu places le module à la lampe et tu suis le schéma donné sur le site de sonoff pour un inter classique.

  • Tu ramenes une phase (venant du même disjonsteur j’insiste) à la lampe.
  • Tu branches cette phase sur le Lin du sonoff.
  • La lampe sur le Lout.
  • Et ton fil qui va du dernier VV à la lampe, sur S2 du sonoff.

Ok merci je vais faire un schéma demain et je vous montrerais ça sera plus sur :point_up:
Bonne soirée à vous


Non , je crois pas que ca ira … du moins en gardant ton cablage … le permuttateur du millieu c’est 2 va et viens en même temps …dans le même module
https://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/323/fr/domotiser-son-eclairage-cas-particulier-du-va-et-vient-multiple-cage-d_escalier-sans-telerupteur.html


.
un va et vien fait juste une bascule entre 2 circuits … le permuttateur le fait 2 fois et inversé en même temps mecaniquement

Il n’y a aucune raison que ça n’aille pas si son branchement actuel fonctionne.
Qu’il y ai 1 inter, 2 VV, des permutateurs à partir du moment ou la phase se retrouve à la lampe après avoir traverser 1 ou x commandes, ça sera vu par le module comme un seul inter.

si tu le dis … perso, je m’y lancerais pas …commant racorder le 3 eme modul , il y a 2 navettes qui vont lui arrivé sur son commun … faudrait faire le shéma … en reel …
un permutatteur fait vas et vien , mais un vas et vien ne fait pas permutatteur … mais je peux me tromper

Relis ce que je dis. Je pars du principe que le circuit est déjà en place chez lui et fonctionne.
Je ne parle que de la partie domotisation.

Après je suis d’accord avec toi que le schéma qu’il à mis est bizarre mais ça vient de là

j’arréte là …
.
bon courrage .
.

Permet d ajouter un point de commande à une installation avec eux va et vient

a mon avis il manque un D à deux !! va et vient
qu’il y a dans le lien , c’est bien 2 vas et vient …
en plus ce sont des permutatteurs MECANIQUES … pas des modules …

Bonjour,

Domotique-store annonce que ce module sans neutre est « Incompatible avec les câblages en va-et-vient existants » : https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-encastrables/micromodules-switch-domotique-sans-fil/1883-sonoff-zbminil2-module-zigbee-actionneur-pour-interrupteur-sans-neutre-compatible-ewelink-amazon-alexa-google-home.html

Oui bien sur.
Capture d’écran 2023-11-11 191103

sur le site officiel de sonoff

Par contre il faut une phase qui arrive au module qui se place après le second VV et avant la lampe, ce qui est rarement le cas dans les installations existantes et c’est bien pour cela que j’ai demandé si il avait moyen de tirer une phase vers le module.

Si ton module zigbee accepte une entrée type bouton poussoir, alors rien ne t’empêche de transformer ton système d’interrupteur à permutation en bouton poussoir.

Cela ne changera rien au fait qu’il faudra amener la phase au module (je parle du sonoff) et qu’en plus il devra recabler toute son installation si il passe sur poussoir mais oui c’est possible.

Normalement la phase est d’un côté ou de l’autre des va et vient. Cette phase peut cheminer dans 'e système permutation.
Il y a normalement assez de fil pour le système bouton poussoir.
Il faudra remplacer les 3 inter par du BP

Oui je suis d’accord
Mais dans ce cas là je te laisse lui expliquer quel fils brancher avec quel fils en fonction des couleurs etc.

C’est pourquoi j’ai proposé la solution la plus simple qui est de ramené la phase à la lampe et à priori il peut.