Branchement relais Shelly sur va et vient

DSL je ne comprends pas encore. Vraiment pardon.
tu peux me mettre les liens ?
Dans ta phrase tu dis un PM mini puis qu’il n’y a pas de relais donc pas bon …
Celui la est bon non ?
https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-plus-1

c’est quand même la première chose à faire pour savoir ce dont on dispose (phase neutre etc…)

Voila j’ai démonté et c’est encore plus flou pour moi
Dans la 1er photo l’interrupteur double. je ne comprends pas à quoi sert le boitier blanc ? ni les petits cable fin noir ni le gros cable blanc ??
Pour la rappel la prise double permet d’allumer avec la partie gauche une lampe avec un vas et vient vers l’autre interrupteur (photo2) et la partie droite pas de va et vient mais permet d’allumer 2 lampes.

Voici la photo 2 qui allume en va et vient la même lampe que l’interrupteur gauche d’avant.

Merci d’avance

Bonjour,
Le bloc blanc est un wago pour le neutre du voyant qu’il y a sur les deux fils noirs.
Si tu enlève les touches tu va le voir. Tu as un simple allumage avec voyant témoin.

Ok je comprends.
Comment brancher mon Shelly svp?


Je pensais faire ce branchement pour le va et vient mais c’est pour un Shelly 1L.
Je peux utiliser lequel maintenant ?

Slt…
Le Hic c’est :

  • elle est ou la phase sur le 2eme V/V ?
  • et tu veux faire quoi sur l’inter simple ?

Sur le 2eme va et vient je n’ai pas de phase mais je peux en ramener une sans problème.
J’ai un autre interrupteur (qui n’a rien à voir dans le projet) juste au dessus avec une phase.

Sur l’autre aussi je veux mettre un Shelly

Sur le schéma que j’ai mis il n’y a pas de phase sur le second va et vient non ?

Excuse moi, mais avec le code des couleurs j’ai pas bien compris ton branchement !
La question est surtout est-ce que tu veux que les v/v soient toujours opérationnels suivant état du shelly !

Oui je veux que les va et vient soient toujours opérationnels.
C’est pas moi qui ait fait branchements.
Sur la 2eme photo, je pense que les fils blancs sont le va et vient de l’autre interrupteur et le noir celui qui va sur la lampe.
C’est comme ca que je l’imagine

C’est bizarre qu’il y a changement de couleur des fils, entre les 2 V/V départ en noir arrivée en blanc

Oui je sais je ne comprends pas tout.
Apres la photo 2 je n’ai que ca donc je suis sur que c’est le va et vient.
Quels shelly puis je mettre sous mes 2 interrupteurs ?

Salut…
Rappelle toi que dans un cas « normal » il faut un Neutre et une phase pour le Shelly !
Possibilité dans le 2ème V/V ?
Place de libre derrière les inter.
Mesure ou pas de conso( pour savoir si lampe(s) effectivement allumée) ?

Oui je peux faire passer un neutre et une phase pour sur le second va et vient.
Oui j’aimerais bien pouvoir gerer les lampes avec l’appli et les interrupteurs