Branchement Sonoff extrem en va et vient avec neutre

Bonjour,

Je voudrais brancher un sonoff extreme sur un inter va et vient, en gardant leurs usages
je ne comprends pas comment faire

Le schéma que j’ai trouvé

mon inter a 2 fils orange sur L, 2 fils bleu sur N, et 1 fil blanc sur « 1 » et un autre sur « 2 »

Merci pour vos lumières pour m’aider à brancher ce module

Salut
Et ton autre interrupteur il a quoi comme fils ? parce que tu nous parles de va et vient mais là tu ne montres que le Va ou le Vient.

Merur ton retour

J’ai ça sur l’autre (c’est un inter en saillie)

Le 2, c’est un fil aux couleurs de la terre …

Précisions, sur le premier, j’ai un voyant lumineux

Bon bah la il va falloir tester tous tes fils pour savoir quel inter à la phase et est donc le premier on va dire et quel est le second relier à la lampe.
De plus vu les couleurs entre les deux tu dois avoir une connexion quelque part.

Ola c’est quoi ce bordel les couleurs pas respectées
Un bleu sur un interrupteur
les fils dénudés comme un
cochon beaucoup de cuivre qui dépasse

Impossible de pouvoir si retrouver de la sort

Fait détailler plus de fotos

1 « J'aime »

ça arrive tout le temps sur les chantiers ça :joy:
Le bleu sur la première photo c’est parce qu’il y’a un voyant sur l’inter.

Aujourd’hui chez un pote j’ai vu un interrupteur pour commander un télérupteur alors que les autres étaient bien des poussoirs. J’ai pas comrpis pourquoi le locataire avait fait ça :crazy_face:

2 « J'aime »

Voilà le bazard …
Il y a un double inter sur le bouton (bouton de droite qui nous intéresse)

par ex, un orange vient d’une gaine, va sur mon inter, et repart dans une gaine

Il faut que je teste quoi/comment ?
Vous voulez quoi comme photos ?

Pas besoin de neutre (le neutre est tjs bleu m, sauf si n’importe quoi est fait) pour un retour de voyant
Mais si c’est le cas c’est encore mieux d’avoir le neutre

En Belgique par exemple ils ont tjs le neutre dans les boîtes

Il faut que tu saches

• Quel fil est la phase qui vient du tableau
  • Quel fil repart vers la lampe
  • Si la phase est disponible sur les deux inters (je ne pense pas) ou du moins dans une boite de dérivation qui va vers la lampe.

Sans le 3ème point ça va être compliqué de faire quelque chose sans changer les inters pour des poussoirs.

1 « J'aime »

@pascal_ha tu m’enverras un 11ème sonoff pour prendre en compte les fils blancs qui deviennent bleu et jaune/vert pour le tuto :joy:

2 « J'aime »

d’accord
J’essai de trouver ça d’ici à demain midi
merci encore

Salut

Comme dit par @Tochy il faut determiner qui fait quoi ?

Sur cet interrupteur, peux tu nous dire combien tu as de gaine, et le nombre et couleur de fil dans chaque gaine.
image

Comme dit par @Tochy si cet autre interrupteur est lié à celui du dessus, c’est que tu as forcement un raccordement situé ailleurs dans une boite .
image

Si c’est un interrupteur en saillie, il est possible qu’il soit raccordé à l’emplacement d’un ancien bouton (c’est juste une hypothese)

Bonjour à tous

je n’ai pas réussi à tester les fils, je ne sais pas faire
j’ai essayé de faire un schéma pour l’inter du haut

Pour l’inter du bas, ce n’est pas un bouton esixtant qui a été repris, on est sur une maison récente
Par contre, je suis collé au tableau électrique ; ça peut peut être aider si il faut récupérer une phase quelconque, je ne sais pas

Merci pour vos retours

Si tu n’a pas les connaissances necessaire, il serait plus prudent de te faire aider par un electricien. On ne touche pas l’electricité sans savoir ce que l’on fait.

• Il faut que tu trouve quelqu’un ayant des notions electrique et sachant se servir d’un testeur (multimetre). Sans pouvoir identifier tes cables, tu ne peux realiser de branchement.

• La gaine 2 va à ton 2éme bouton, mais vu que les couleurs de fil ne sont pas les même au depart et à l’arrivée, c’est que tu as un raccordement entre les deux.
    Ton tableau electrique etant à proximité du 2éme bouton, il est possible que le raccordement soit dans le tableau. Tu peux essayer de suivre le cable de l’interrupteur en saillie pour voir ou il te mene.

• Tu as combien de point lumineux ? car il semblerait que la gaine 1 et 3 soit des depart vers des lampes.

• Meme si ce n’est pas lié, Pour le bouton avec les fils violet, il vont ou et dans quelle gaine ?

Salut,
pour le fil violet je pense que c’est lié au 2° éclairage (bouton à double commande)

et sur mes inter, j’ai 2 points lumineux

Salut…
Un peu comme ça, normalement !------------------------------- :point_down: (repérage sur inter v/v )

En faisant très attention :boom:

Pour retrouver la Phase Orange

• En débrancher un , l’isolé, tester si lumière et voyant ok encore
  • Faire test sur l’autre orange de même. Il doit toujours y avoir un orange de branché.

Pour retrouver la Neutre Bleu

• En débrancher un , l’isolé, tester si lumière et voyant ok encore
  • Faire test sur l’autre Bleu de même. Il doit toujours y avoir un bleu de branché.

Les blancs sont les fils navettes entre les deux v/v :point_down:
------------------------------------------------------------------- Dans Gaine 2
Un bleu sert à alimenter le voyant de l’autre V/V …:point_up_2:

Gaine 3 et 1 vers les différents éclairages .

ATTENTION AUX RISQUES ELECTRIQUES

1 « J'aime »

Ton bouton avec les fils blanc, il y a bien 2 point lumineux de raccorder.
si c’est le cas ton schema de cablage doit etre le suivant :

Dans ce cas la, tu n’as que 2 choix possible :

• Rammener une phase dans la boite ou tu as le double va et vient (schema boite N°2)
    ou
  • remplacer les boutons à bascule par des poussoirs

(Dernier point la place dans la boite risque d’etre juste, tu sera certainement obliger de remplacer ou modifier cette boite)

1 « J'aime »

Alors,

Le rouge 2 éteind la lumiere
Rouge 1 : ras

Le bleu 1 : RAS
Le bleu 2 : éteins voyant inter + 2° lumière (la premiere fonctionne)

Pour ramener une phase, je peux reprendre quelque chose de l’inter d’a côté ? (sur inter 2)

Sinon, je peux pas oeuvrer depuis l’inter 1 pour mettre module ?

Sur inter avec les fils violet, je pense que le fil orange c’est aussi un depart vers une lampe (sous reserve) donc ce sera pas bon.

non, pas possible et Il faut que tu retrouve deja ou est le point de raccordement de ton bouton en saillie.