Bon bah la il va falloir tester tous tes fils pour savoir quel inter à la phase et est donc le premier on va dire et quel est le second relier à la lampe.
De plus vu les couleurs entre les deux tu dois avoir une connexion quelque part.
ça arrive tout le temps sur les chantiers ça
Le bleu sur la première photo c’est parce qu’il y’a un voyant sur l’inter.
Aujourd’hui chez un pote j’ai vu un interrupteur pour commander un télérupteur alors que les autres étaient bien des poussoirs. J’ai pas comrpis pourquoi le locataire avait fait ça
Pas besoin de neutre (le neutre est tjs bleu m, sauf si n’importe quoi est fait) pour un retour de voyant
Mais si c’est le cas c’est encore mieux d’avoir le neutre
En Belgique par exemple ils ont tjs le neutre dans les boîtes
Pour l’inter du bas, ce n’est pas un bouton esixtant qui a été repris, on est sur une maison récente
Par contre, je suis collé au tableau électrique ; ça peut peut être aider si il faut récupérer une phase quelconque, je ne sais pas
Si tu n’a pas les connaissances necessaire, il serait plus prudent de te faire aider par un electricien. On ne touche pas l’electricité sans savoir ce que l’on fait.
Il faut que tu trouve quelqu’un ayant des notions electrique et sachant se servir d’un testeur (multimetre). Sans pouvoir identifier tes cables, tu ne peux realiser de branchement.
La gaine 2 va à ton 2éme bouton, mais vu que les couleurs de fil ne sont pas les même au depart et à l’arrivée, c’est que tu as un raccordement entre les deux.
Ton tableau electrique etant à proximité du 2éme bouton, il est possible que le raccordement soit dans le tableau. Tu peux essayer de suivre le cable de l’interrupteur en saillie pour voir ou il te mene.
Tu as combien de point lumineux ? car il semblerait que la gaine 1 et 3 soit des depart vers des lampes.
Meme si ce n’est pas lié, Pour le bouton avec les fils violet, il vont ou et dans quelle gaine ?
En débrancher un , l’isolé, tester si lumière et voyant ok encore
Faire test sur l’autre orange de même. Il doit toujours y avoir un orange de branché.
Pour retrouver la Neutre Bleu
En débrancher un , l’isolé, tester si lumière et voyant ok encore
Faire test sur l’autre Bleu de même. Il doit toujours y avoir un bleu de branché.
Les blancs sont les fils navettes entre les deux v/v
------------------------------------------------------------------- Dans Gaine 2
Un bleu sert à alimenter le voyant de l’autre V/V …