Broadlink RM4 pro

bonjour a tous … je débute avec HA et pour ce qui est des intégrations ça va a peu près, c’est pas facile facile mais bon, en cherchant un peu, ça va, tant qu’il n’y a pas de code, le code, c’est quand même pas a la porter de tous ! enfin bref, si quelqu’un pouvais m’aider ce serait super, voici mon problème : j’ai acheté une télécommande universelle Broadlink RM4 pro pour commander mes volets roulants solaire via la Radio Fréquence, j’ai donc trouvé un tuto sur le net, l’intégration se passe nickel, par contre, pour ajouter un bouton de ma télécommande de volet roulant, tout se passe bien, avec la petite coche verte pour valider, mais si j’appelle le service ça me met une erreur !!! en +, il devrait y avoir un dossier broadlink dans le dossier .storage mais je n’en ai pas, d’ailleurs, il doit y avoir un code dans ce dossier, mais j’en fais quoi ??? si je passe par l’application broadlink, tout marche nickel, j’ai vu qu’il faut désinstaller le RM4 dans l’appli pour que ça fonction dans HA mais si je désinstalle le RM4 dans l’appli il se déconnecte de mon réseau et donc introuvable par HA ! misère de misère, je ne trouve pas de tuto sur le net ?? si quelqu’un possède ce petit appareil et qui maitrise le sujet ! merci beaucoup …

Bonjour,
Tu peu avoir l’application sur le mobile et utiliser le broadlink sur HA en même temps.

Dans le doc c’est expliquer comme créer les codes et les utiliser Broadlink - Home Assistant.

Les codes sont utilise pour créer des switchs, mais t’en a pas besoin pour une automatisation ou pour apeller un service.

Va dans outils de dévellopement et service.
recherche le service remote.learn_command
dans device: choisie le nom pour l’appareil a enregistrer
dans command: choisie le nom de la commande.

Exemple, nom de l’appareil volet pour la command descendre qui s’appellera descend

service: remote.learn_command
data:
  device: volet
  command: descend
  command_type: rf
target:
  entity_id: remote.rm4_mini

Ensuite clique sur appeler le service et tu va recevoir une notifiaction dans HA comme quoi faut appuyer sur le bouton de la télécommande a enregister et ton braodlink s’allume en bleu.
Quand ta fait ton appuie sur la télécommande, le broadlink l’enregistrer et eteint la led bleu.

Pour tester ton code, toujours dans service. Recherche remote.send_command et remplie.

Exemple:

service: remote.send_command
data:
  device: volet
  command: descend
target:
  entity_id: remote.rm4_mini

Clique sur appeler le service et ca envoye la commande.

Si le code est bien enregistrer tu le retrouvera dans le fichier /Config/.storage/broadlink_remote_xxxxxx_codes :
code .storage

{
  "version": 1,
  "minor_version": 1,
  "key": "broadlink_remote_xxxxxxxxxxxxxx_codes",
  "data": {
    "télévision": {
      "Turn on": "JgBUAFYeDx0PDg8PLCwPDg8ODw8PDg8PDw4PDw4PDw4RDQ4PHg4PHRANDwAKylkdEBwQDQ8PLCwQDQ8PDw4PDw8ODw4PDwxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"
    },
3 « J'aime »

merci pour ta réponse, je fais la procédure comme tu dis, jusqu’à l’appuie sur une touche pour enregistrer, ça marche, je suppose car une fois appuyé sur ta touche de la télécommande ça met une coche verte a la place du bouton « appeler le service » ! met après ça, il n’y a pas de dossier broadlink, ni rien qui y ressemble dans le dossier .storage, et si j’utilise la commande send commande, appeller le service ne marche pas, ca met une erreur !!! : echec d’appel du service remote send command. unknown error ! une idée ??


question a deux balles : dans ton exemple a commande tu met « turn off » ! est-ce que ce sont des lettres a mettre qui corresponde a quelque chose de précis ? je veux dire, comme une variable ? parce que moi a commande je met « descend » par que c’est pour descendre mon volet, mais est-ce qu’il y a une correspondance « informatique » a mettre là ??? j’espère que je suis clair ?

C’est le nom de ton choix que tu veut donner a la commande. C’est ce nom qui servira pour envoyer la commande.

J’ai modifier mon message précédent, j’avais oublier l’entité du RM4 pour l’appelle du service ( a modifier avec ton entité rm4 ) et j’ai modifier les noms pour ton exemple.

merci beaucoup pour ton aide, il doit y avoir un autre problème plus en avant car le dossier broadlink ne se créer pas dans le dossier .storage du coup pour la suite y a rien qui marche. tant pis … je vais refaire la manip . mais je comprend pas trop car tout c’est bien passé !..

Merci WarC0zes

Tes explications clair, mon bien aidé :star_struck:

@sakavomi, personnellement, ma télécommande rf en 433.92 ne s’enregistrait pas non plus. Au moment de l’apprentissage j’ai d’appuyé sur le bouton de le la télécommande virtuel que j’avais ajouter dans l’app Broadlink et là… nickel