Bsb-Lan pour les nulls

Mon problème

Bonjour,

J’ai un bsblan installé sur ma PAC Atlantic. Grace à lui je recupere la valeur 1610 qui est la valeur de la consigne de confort de l’ECS.

Dans configuration.yalm

 - name: "Pac - Consigne de temperature ECS"
   state_topic: "BSB-LAN/1610"
   unit_of_measurement: °C
   device_class: temperature
   unique_id : Consigne de temperature ECS

J’aimerais créer un bouton(ou autre) avec une temperature fixe que je pourrais utiliser dans une automatisation.

Avez vous une idée ?

Merci

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.45
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1301
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 22 octobre 2023 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled false
remote_server eu-central-1-3.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.09.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 114.1 GB
disk_used 11.2 GB
healthy true
supported true
board odroid-n2
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), File editor (5.6.0), Samba share (10.0.2), Mosquitto broker (6.3.1), Zigbee2MQTT (1.33.1-1), Node-RED (14.5.0), Grafana (9.0.3), InfluxDB (4.7.0), MyElectricalData (0.9.2)
Dashboards
dashboards 1
resources 6
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 septembre 2023 à 18:44
current_recorder_run 3 octobre 2023 à 21:10
estimated_db_size 432.34 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Salut,
Pas testé directement bien qu’equipé de bsblan mais un bouton qui envoi une commande /S<x>=<y!z> (x= 1610, y = temp souhaité) devrait faire l’affaire.
Avant/ mettre l’IP de l’esp.
Source :Manual for the BSB-LAN Hard- & Software | Manual for the BSB-LAN Hard- & Software
Hope it helps

- unique_id: Bouton Temp 52
  name: "Bouton Temp 52"
  command_topic: "BSB-LAN"
  payload_press: "S1610=52"
  entity_category: "config"

ça fonctionne :grin:

1 « J'aime »

Ah, je vois que tu regardes aussi l’ECS. :wink: Je suis en plein dedans avec des observations sur la chauffe toute les nuits ( je suis en tempo ) .
J’ai ca actuellement, un peu plus pratique je trouve. ( pas de moi mais copiez collé adapté de pleins de sources dans un fichier .yaml pour bsblan mqtt qui devient de plus en plus consequent )

mqtt:
  number:
    - name: "Temperature consigne ECS"
      unique_id: "esp_bsblan_1610"
      state_topic: "BSB-LAN/1610"
      command_topic: "BSB-LAN"
      command_template: "S1610={{ value }}"
      mode: slider
      min: 40
      max: 65
      step: 1
      unit_of_measurement: °C
      device_class: temperature
      icon: mdi:temperature-celsius
      availability_topic: "BSB-LAN/status"
      entity_category: "config"
      device:
        name: "esp-bsblan"
        configuration_url: "http://192.168.31.XX"
        identifiers: "ESP32BSBLAN"
        model: "esp32dev"
        manufacturer: "Espressif"

BSBlan est genial !!! ( en etant prudent pour pas tout peter… ) Avec son aide, mqtt ( refresh de 1min pour suivre en live ) + home assistant pour combiner/visualisez les capteurs clé. Je commence vraiment a comprendre comment regler la PAC atlantic pour l’ECS. Je peux faire des cycles, full elec, full PAC, avec complement elec tout en jouant sur la temp ECS voulu et en calculant l’efficacité des ces modes. Dans un mode avancé , la pac devrait le permettre en standard. On en est loin. ( meme avec un bridge cozytouch nullissime ) . Pas encore les panneaux , ni le routeur :slight_smile: , mais ca va permettre d’utiliser le futur surplus sans toucher au cablage de la resistance a l’interieur de la PAC. :smile:

Oui le bsb-lan est génial.

Je prépare justement l arrivé du routeur pour envoyer l excédent de la production solaire dans la résistance.

Pour ton full électrique c est bien le capteur 5072 ?

Je vais « resumer » les points les plus importants pour te faire gagner du temps. Je suis plutot en fin d’analyse mais je vais desormais faire des mesures de consos ( reelles pas index pac tres approximatif , peut etre meme erronné ) en comparant tous les modes de chauffes:

Pour comprendre, visualiser , je te conseille au mini. Sur un graphe history de home assistant, c’est bcp plus clair.

8003: État ECS ( Attention , 99, c’est l’etat chargé et non charge comme indiqué )
8820: État pompe ECS
8821: État Resistance Électrique ECS
8830: Tmesurée ECS haut ( option )
7912: EX2 ( etat heures creuses, interessant quelque soit ton contrat , voir explication plus bas)

  • consigne.

Donc oui, tu peux lancer un forcage ecs electrique avec 5072. Il y a tout de meme d’autres parametres interdependants qui vont bloquer ou pas la pompe ou libéré la resistance mais les reglages par defaut devraient le faire.
Je recommande fortement l’utilisation du programme horaire 4 pour les declenchements qui permet de mieux controler/encadrer les declenchements.
Un declenchement « normal » , ca sera aussi pour info 10019 .
La temperature max de la PAC est modifiable , la resistance se declenche normalement en complement. Mais il faut que la resistance soit libérée… ( tu peux restreindre au programme4 par exemple dans les params ). Ce qui faut savoir, c’est que la resistance meme « libéré » ne se declenchera pas si tu n’est pas en HC , correspondant a EX2. Donc une fois qu’on sait ca ( j ai perdu bcp de temps avant de comprendre ce point crucial ) , il est « facile » d’interdire le demarrage de la resistance elec du chauffe eau en modifiant EX2. On peut jouer sur 5982 pour inverser sa valeur. Si on interdit la resistance electrique, ben l’eau ne chauffera pas au dela de temp/programme/activation/capacité de la pompe PAC, il faut donc veiller aussi a ce que la PAC soit « liberée » si la resistance ne l’est pas. La PAC s’arrete alors avec de l’eau bcp moins chaude. ( CA explique pourquoi je n’avais pas d’eau « chaude » par moment chez moi et peut etre chez pas mal d’autres personnes vu ce comportement par defaut ).
Si ta temperature de depart PAC est a 50 bien sur , tu ne pourras pas aller guere plus haut.
On controle deja alors le chauffage de l’eau avec les 3 cas possibles sachant que les parametres de la PAC et la consigne haute/basse , delta joue sur les 2 derniers.
Une fois assimilé tout ca, on peut donc declencher:

  • Tout resistance elec
  • Pac + resistance Elec
  • Uniquement pompe PAC

En fonction du volume du surplus et de probable duree , ca peut ne pas etre idiot de declencher la PAC meme pour le surplus en jouant sur la puissance demandée en debut de chauffe ( par la consigne ou temp depart ) vu que le temps de cycle PAC est court et aussi ajustable un peu. On utiliserait alors le surplus tous en diminuant sa conso par le COP.

Bref, il y a de quoi faire…Je n’ai pas du tout joué sur les lois d’eau. Tester la partie ECS est assez « safe » si on se limite aux parametres liés a l’ECS. Note que c’est le circuit CC1 pour l’ECS.

Je m’aperçois surtout que les pros ( le mien en tout cas ) sont loin de maitriser ces subtilités. ( influence de EX2 par exemple en contrat de base ) ou d’autres params non réglés correctement.

J’ai juste un bug, il semble que la mise a jour ( consultation ok ) de la date globale ne fonctionne pas et foute un peu le bazar…( meme si en se fiant uniquement a bsblan , on croit que tout est ok , il faut aller a l’ecran de la PAC ) .
Dommage, ma premiere automatisation aurait été de surveiller/corriger automatiquement la date en cas de derive ou perte de celle-ci.

Bon tests !!!

Wahou. Impressionnant.

Merci pour toute ses infos.

J espère que tu passera rapidement au panneau solaire et routeur, je suis sur que ça m aiderait beaucoup :smile:.

1 « J'aime »

Bonjour fastm3,

Tu récupère quelle valeur pour voir quand la pompe à chaleur se met en route ?

Merci

Bonjour,

Vous m’intéressez bien là.

Je début aussi avec le BSB-LAN et je cherche à n’utiliser que la résistance pour consommer le surplus photovoltaïque, vous faites comment ?

le 5072 c’est le mode boost (mais PAC + résistance)

- unique_id: Bouton Temp 52
name: "Bouton Temp 52"
command_topic: "BSB-LAN"
payload_press: "S1610=52"
entity_category: "config"

Bonjour,
je cherche à ce qu’un bouton modifie plusieurs parametres mais je ne trouve pas comment faire.
Si je mets 2 lignes par exemple, ça ne prend que la derniere

payload_press: "S1610=52"
payload_press: "S1611=1"

Si je tente une virgule, erreur de complilation :
payload_press: "S1610=52" , "S1611=1"

Vous avez une idée de comment faire?
merci!

Désolé pour la reponse tardive, pas vu…Mais comme c’est le premier jour rouge, je regarde de nouveau coté chauffage cette fois ci. ( l’installateur n’optimise rien du tout en fait ) . J’ai constaté que la temp reelle oscillait trop et une latence bien trop importante. ( augmentation temp apres arret a cause d’une temp depart trop haute ) . Diminution de la pente pour ma maison tres bien isolée et hop probleme reduit et conso diminué de 50% environ ( vu sur 24h seulement ) . J’adore bsblan ! Apres , il est vrai que sans l’historique graphique de home assistant, ca doit etre plus compliqué pour les installateurs. Bon pour repondre a ta question, pour voir le fonctionnement d’une PAC atlantic, tu surveilles la modulation du compresseur et la pompe des circuits de chauffage actif . Le CC2 est normalement pour plancher chauffant, la pompe CC1 est pour le deuxieme circuit ( radiateurs ) ou ECS. C’est le cas chez moi. Surveille aussi la temperature de depart de ton circuit pour visualiser. La temp depart sera bcp plus haute pour une chauffe ECS que pour un plncher chauffant par exemple. Ca donne 8413, 8730 et 8760 ainsi que 8412.

Pas constaté le fonctionnement du compresseur au déclenchement d’un cycle avec 5072. Tu es sur que ta resistance est « libérée » ? Tu es sur que ce n’etait pas une demande chauffage et que tu etais bien toujours sur un cycle 5072 ? Pas fait bcp de tests avec un depart a froid pour voir cela.
Pour un cycle ECS, compresseur et resistance ne marche pas ensemble meme en boost. ( en desactivant chauffage pour etre sur ) . C’est sequentiel. C’est d’abord compresseur , puis resistance. Meme si c’est le cas, la phase compresseur est courte et plus efficace, dommage de ne pas utiliser cela pour la temp mini qu’on veut assurer. Sur un cycle normal, la résistance electrique prends le relais si la temp max du circuit CC1 est atteinte ou la temp maxi de charge ECS par compresseur est atteinte. En mettant 2916 en dessous de la temp actuelle de l’eau , ca coupera le compresseur meme pour des cycles normaux. Refais des tests mais je ne pense pas que ca soit necessaire.
A noter qu’on peut etre tenter pour des cycles normaux de favoriser uniquement le compresseur. Faites des test mais quand on s’approche des 60 degres , le compresseur va devoir tourner a fond de maniere inefficace et la conso d’energie est au final plus importante que la resistance. Ne mettez donc pas trop haut non plus 2916 ( et temp max circuit ) en pensant economiser de l’energie en limitant le declenchement de la resistance. Je suis obligé d’avoir une consigne assez haute en temp ECS pour favoriser la periode creuse de tempo et parce que la capacité en ECS semble vraiment limite sur ces PAC atlantic. ( pas vraiment au top coté energie non plus pour l’ECS ) . En temp reduit ECS a 48degres, elle est efficace mais c’est trop faible pour moi meme en la laissant en mode 24/24.

Tu crees un bouton « normal » et un automatisme avec une sequence d’action. Pour l’envoi des parametres , tu peux utiliser une commande rest. C’est je trouve plus simple surtout pour les tests que de declarer toutes les actions en yaml. Mqtt est top pour les sensors.

J’ai mis ca qui a été repris de la doc… :slight_smile:

  # bsb lan set parameter and value
  bsb_lan_set_parameter:
    url: http://192.168.xx.yy/JS
    method: POST
    # parameter "type": 1 = SET (default), 0 = INF
    payload: '{"parameter":"{{ parameter }}", "value":"{{ value }}", "type":"{% if type is defined %}{{ type }}{% else %}1{% endif %}"}'

Ensuite tu peux envoyer la commande que tu veux sur le parametre que tu veux. Et dans une sequence, tu en mets autant que tu veux.
On pourra declarer ensuite en yaml pour plus de lisibilité.

Par exemple , une des actions que j’ai faite hier avec le premier jour rouge. La veille d’un jour rouge, je veux que la nuit ( qui peut etre rouge, bleu ou blanc ) soit « surchauffée » un peu pour qu’il fasse bon a 6h du matin, puis que ca coupe le lendemain en HP rouge. ( l’inertie de la maison et eventuellement une flambée fera le job ). Le réglage de la periode HC rouge sera fixée en fonction de la couleur du jour suivant. Sachant que la couleur du lendemain est connu la veille, pas trouvé mieux qu’une attente pour que l’ensemble des consignes s’etalant sur 2 jours tempo a cheval soient dans la meme action et lisibles. ( je debute vraiment coté HA ) . Je coupe l’ECS aussi sachant que je me debrouille pour voir le plein d’ECS a 6h en fin d’HC.

  action:
  - choose:
    - conditions:
      - condition: trigger
        id:
        - ROUGE
      sequence:
      - service: rest_command.bsb_lan_set_parameter
        alias: Mettre temperature confort zone 2 a 21.1, on surchauffe la nuit ( confort
          ) car on ne chauffera pas le lendemain rouge a 6h00
        data:
          parameter: 1010
          value: 21
      - service: rest_command.bsb_lan_set_parameter
        alias: Mettre ECS confort
        data:
          parameter: 1610
          value: 53
      - alias: Attendre debut jour.
        wait_for_trigger:
        - platform: time
          at: 05:50:00
      - service: rest_command.bsb_lan_set_parameter
        alias: Mettre temperature reduit zone 2 a 15
        data:
          parameter: 1012
          value: 15
      - service: rest_command.bsb_lan_set_parameter
        alias: Mettre ECS reduit
        data:
          parameter: 1610
          value: 30

Y’a probablement mieux , je dois aussi utiliser des input helpers mais je voulais pouvoir valider avec le premier jour rouge. Ici l’envoi de 4 commandes sequentiellement ne pose pas de probleme.

Bonjour à tous,

je suis dans le même processus mais à une étape antérieur, brancher mon BSBLAN sur mon PAC qui est une Atlantic Extensa Duo. Ma PAC est équipé de 2 cartes électroniques, la RVS21 en sous face et par dessus la AVS55. C’est mon installateur qui a tout fait, mais je pense comprendre que si j’ai 2 cartes c’est parce que j’ai 2 zones de chauffages indépendantes avec leur propre thermostat/sonde QAA58.
quand je branche les pin CL+ et CL- j’ai une remontée d’info sur MQTT explorer au topic sélectionné sur l’interface web de BSB mais sans aucune valeur… et j’ai sur l"écran de la PAC une erreur (N°85-BSB erreur communication radio bsb…)

Seriez-vous me guider ou je peux brancher CL+ et CL6 sans erreur pour avoir la remontée d’info ?

Merci,

Ca c’est la photo AVANT branchement.

Tu dois avoir un autocollant indiquant de bien se brancher en 2 et 3 pour la sonde.
C’est le cas chez moi. Le fil orange ( 2 qui est la masse ) et le fil rouge ( 3 qui est le plus d’une alim ) vont jusque ma sonde thermostat. 2 et 3 sont juste une alim.
l’entree 1 est BSB+ donc tu branches BSB+ sur l’entree une du connecteur X86, a coté du cable orange.
Et BSB- sur la même entree que le fil orange de ma photo.

Photo de l’ensemble avec bsblan connecté et porte armoire ouverte.

1 module alim USB qu’on trouve dans les prises normalisées 45*45 branché sur le bornier d’alim en haut a gauche.
1 cable USB de ce module vers l’esp32 avec l’interface bsb ( lumiere rouge au dessus du vase d’expansion rouge ).
1 cable ( sur 1 et 2 du X86 ) vers l’esp32 .

Pas de boitier pour l’esp32, je devais faire mais il se contente toujours d’une boite d’ampoule qui ma foi fait le job…:smiley:

Je n’ai pas de sonde branché sur ce connecteur, mes 2 thermostats sont en radio.
J’ai bien branché comme tu l’indiques pin 1 et pin 2.

Voici un extrait du serial monitor :

15:30:09.052 -> DC C2 00 0B 06 3D 05 05 21 B9 7C
15:30:09.052 -> query failed
15:30:12.094 -> DC C2 00 0B 06 3D 05 05 21 B9 7C
15:30:12.094 -> query failed
15:30:12.094 -> 8700
15:30:12.094 -> Publishing to topic: BSB-LAN/8700
15:30:12.094 -> Payload:
15:30:12.094 -> Successfully published...
15:30:12.094 -> Publishing to topic: BSB-LAN/700
15:30:12.141 -> Payload:
15:30:12.141 -> Successfully published...
15:30:15.178 -> DC C2 00 0B 06 3D 2D 05 8E D2 1E
15:30:15.178 -> query failed
15:30:18.254 -> DC C2 00 0B 06 3D 2D 05 8E D2 1E
15:30:18.254 -> query failed
15:30:21.346 -> DC C2 00 0B 06 3D 2D 05 8E D2 1E
15:30:21.346 -> query failed
15:30:21.346 -> 710
15:30:21.346 -> Publishing to topic: BSB-LAN/710
15:30:21.346 -> Payload:
15:30:21.346 -> Successfully published...
15:30:21.346 -> Publishing to topic: BSB-LAN/712
15:30:21.346 -> Payload:
15:30:21.346 -> Successfully published...
15:30:21.346 -> Publishing to topic

Il se connecte bien au broker, il envoie les topic mais avec des valeurs vides…

L’erreur 85 n’apparait plus mais erreur 60 sonde d’ambiance N°1…

D’autres pistes à explorer ?

Merci,

A priori, le contrôleur siemens ne réponds pas a la demande. A chercher du coté des connexions ou hardware. ( interface bsb ) . Je ne peux pas trop t’aider plus la.
La connexion avec le serveur mqtt fonctionne donc l’esp est ok au moins.

Merci quand même… Je vais chercher ça, farfouiller…

@fastm3 , a ton avis, les composant sur l’adaptateur sont à souder sur les deux faces, ou uniquement en face arrière ?
J’ai soudé uniquement l’arrière, et encore pas toutes les PINs même sur la face arrière…
Tout est soudé de partout sur ta carte ?