je m’autoréponds sur une partie, j’ai repris toutes mes soudures et surtout en soudant partout, j’ai de la communication ! mais je n’ai que 2 paramètres qui remontent, le 710 et 8700 (or j’en ai mis d’autres…)
Je ne trouve pas de listes où je peux savoir à quoi correspond le 710, ou le 712 ou encore le 8700…
Je ne trouve pas sur le github… la liste des paramètres. Si vous avez cela, ça m’intéresse, merci.
[EDIT] : tout fonctionne nickel suite à l’envoi du fichier à Frederic et son retour de configuration.
Et non, je n’avais pas fait ça… j’ai repris le mail de Frederik (le tout premier qui date d’avril…) est en effet il me le dit bien aussi…
Je viens de lui envoyer.
Merci pour ce rafraîchissement de mémoire.
La suite dans quelques jours j’espère.
Bonjour à tous,
Vu que dorénavant je remonte mes infos correctement, je vais essayer d’apporter une petite aide pour les prochains, j’ai essayé de ré-écrire les étapes pour récupérer les infos de ma PAC sur HA.
Un grand merci à Frederik HOLST pour ce développement
2/Se renseigner sur le manuel avant de se lancer dans l’aventure :
Si cela vous semble accessible, passer à l’étape suivante
3/Contacter et commander à Frederick (bsb ’@’ code-it.de) selon choix technique et sa carte, mon cas perso un ESP32 de chez Joy-it : NodeMCU ESP32 | Joy-IT
Attention Frederik ne vend pas la carte ESP, il vend l’interface BSB. L’ESP32 est à acheter en complément et il faut le modèle de chez Joy-it, pas un auter ESP32.
Le kit de Frederik se présente sous 3 options :
1/livré déjà souder par lui,
2/livré en kit avec tous les composants électroniques (résistances, borniers, LED…)
3/dernière option uniquement carte PCB, à vous de chercher les composants électroniques
Mon cas perso j’ai pris la solution carte PCB et composant à souder soi-même, rien de compliqué, mais bien juste assurer ces soudures !!! Cela m’a généré une erreur. Bien souder dessus/dessous les composants.
Télécharger sur le github le zip BSBLAN et le dézipper.
Renommer :
BSB_LAN_custom_defs.h.default en BSB_LAN_custom_defs.h
BSB_LAN_config.h.default en BSB_LAN_config.h
Ouvrir BSB-LAN.ino avec Arduino IDE
Dé-commentez dans le fichier BSB_LAN_config.h en supprimant les slashs ==> //#define WIFI
Si vous vous connectez en wifi saisissez votre SSID et mot de passe :
char wifi_ssid[32] = « YourWiFiNetwork »;
char wifi_pass[64] = « YourWiFiPassword »;
Réglage de la carte sous Arduino :
Choisir le bon port COM
Choisir la carte : ESP32 Dev Module
Default 4MB with spiffs (1.2BM APP/1.5MB SPIFFS) dans la partition
Compiler
Si pas d’erreur, téléverser
Branchement :
Alimentation 5V pour l’ESP
Bornier CL+ du bornier BSBLAN sur CL+ de votre carte électronique
Bornier CL- du bornier BSBLAN sur CL- de votre carte électronique
Pour vérifier que tout va bien, ouvrez le moniteur série (ESP32 connecter sur le PC bien sur) et vérifier en rebootant (bouton boot sur la carte ESP32)
Vous devez lire des informations sur les 2 devices ‘family’ et ‘variant’ :
Device family: « un numéro »
Device variant: « un numéro »
Et voir si des premières informations remontent de ce type également :
→ #8700: 7.6 °C
→ #710: 19.5 °C
→ si par contre vous avez des erreurs comme moi de type « query failed », revérifier déjà vos soudures, moi ça été le cas… ( 14.3 Error Message “query failed”) Chapitre 14 - Erreur BSB LAN
Si vous avez ces infos device family, device variant, code 8700, code 710… C’est bien parti.
Se connecter sur l’interface web de votre ESP avec http://:8080 ou http://bsb-lan:8080
Pour trouver l’IP de votre ESP32, soit via l’interface de votre box soit par application type FING sur votre smartphone.
Si vous arrivez à vous connecter et à faire afficher l’interface web, ça avance bien. De base le programme est fait pour récupérer les valeurs toutes les 3600 secondes, on va changer cela dans les settings
Voici l’interface principale, baladez-vous, naviguez !
Un membre a déjà fait une super explication, voici le lien (je m’en suis bien servi) :
Lorsque vous avez les infos qui remontent sur votre interface BSB LAN, vous n’avez plus qu’à les récupérer sur HA via mqtt.
De base il y a que peu d’informations qui remontent, c’est normal, Frederik n’a pas souhaité faire que cette partie soit automatique, vous devez générer un fichier, lui envoyer et il vous retourne le nouveau fichier qu’il faudra remplacer et recompiler.
Pour générer ce fichier vous devez cliquer sur « Device-specific parameter list » et cliquer sur « Download », soyez patient c’est un peu long, quelques minutes. Ce fichier va se télécharger il faudra l’envoyer à Frederik.
Dernière remarque, lorsque j’ai rajouté ce module sur ma PAC j’ai eu une erreur Err85 : BSB radio communication et un deuxième erreur Err60 : sonde ambiance 1, le temps de tout connecter, paramétrer, réinjecter la modification de Frederik… et laisser quelques heures la PAC tranquille, ces 2 erreurs ont disparu en fin d’après-midi pour ma part.
Je me renseigne pour éventuellement prendre EDF tempo.
J’ai une PAC atlantic avec BSB-LAN que j’ai intégré à home assistant.
Ma PAC est une hybrid avec releve Fioul. Je sais qu’il est possible de forcer uniquement le fioul car les anciens propriétaires avait un contrat EJP via le contacteur EX1. Je n’ai plus ce branchement car j’ai fait refaire entièrement l’électricité.
savez vous si je peux simplement modifier l’état de EX1 (sans envoyer de 230v) via BSB-LAN ? Du coup sans avoir de connecteur physiquement branché ?
Normalement, ex1 declenche un mode de fonctionnement que tu peux parametrer hors etat de EX1.
Tu peux regarder sur 5080 quel est deja ce mode de fonctionnement.
En plus simple, car j’ai utilisé cette astuce pour EX2 pour l’ecs et pouvoir declencher la resistance en heure pleine , tu peux inverser le sens de travail de EX1 avec 5081.
Je suppose que tu n’as plus rien de connecter sur ex1 et donc pas de tension qui active ce mode.
En inversant 5081, le mode sera activé sans tension, ca devrait faire ce que tu souhaites.
Il est ensuite facile avec home assistant d’activer ou pas , en fonction de la couleur du jour, HP, HC.
5981, ca determine si le mode actif est a 230V ou 0V. Ca inverse la logique.
Donc si l’ancien proprietaire activait bien le mode fuel avec ex1 en envoyant du 230V. En changeant ce parametre, le mode fuel devient le defaut a 0V et c’est comme si c’etait actif tout le temps.
Par contre, tu semble indiquer que 5080 est sur keine ( aucun ) , donc le fait d’activer ce mode « keine » ( en inversant la logique ) ne va strictement rien changer.
Donc l’ancien proprietaire n’activait pas le mode fuel avec ex1 ou alors la config a changée.
Je n’ai pas une pac hybride donc ca va etre difficile de t’aider n’ayant probablement pas les memes parametres pour tout. Deja , tu peux essayer de redemander a frederik un nouveau fichier en anglais ou francais et recompiler le code de l’esp si tu ne comprends pas l’allemand
Apres, il faut observer , regarder les docs, analyser…pour comprendre et reproduire.
Le graphe history de tous les sensors de bsblan, un « viewer » mqtt m’ont aidé pas mal.
Les parametres 80XX sont les etats. Tu peux regarder 8022 si cela corresponds bien au declenchement en fuel. ( generateur supplementaire pourrait etre le mode fuel )
Pour ne pas faire de betise, au debut, si tu peux le faire, il vaut mieux manipuler l’ecran de ta pac pour forcer le mode fuel et observer avec bsblan les changements d’etat. Tu pourras alors reproduire grace a un automatisme HA une fois compris le role des parametres.
Bonjour,
Je me suis aussi lancé , carte commandée à Frederik, j’attends son expédition.
J’ai la même config que @David_PIQUEMAL , merci pour l’explication encore plus détaillée et la notion des 2 cartes empilées et vos photos pour le branchement en 220v.
J’avoue que je lis et j’ai compris comment tout mettre en fonctionnement mais pas du tout comment la piloter…
Mon utilisation prévue est de reproduire sur ma zone radiateur (j’ai aussi une zone plancher chauffant) un pilotage individuel par pièce avec vanne thermostatique (à acheter) et sonde par pièce déjà équipée, car le seul point de mesure par thermostat connecté me fait des différences importantes entre les différentes pièces (étage et rdc)µ. 3 pièces sur 6 et je laisse évidemment le radiateur sans soupape comme il est.
Je comptais automatiser la marche auto et la consigne, en ouvrant et fermant les différentes vannes selon la température souhaitée dans chaque pièce. Il faut que je trouve comment faire cela. Des idées ?
Je me pose la question pour ma zone radiateur des plages horaires actelles comfort / éco (dois je tout supprimer ?) et quel paramètre pour passer en comfort /eco et le paramètre de consigne de la zone concernée.
Merci pour vos conseils
En fait frederik te vend une carte fille.
Comme carte mère tu as la possibilité d’un esp32 olimex ou esp32nodemcu. Si il t’a deja recontacter il a du te demander quelle type de « carte mère » tu allais utiliser
Merci pour les conseils, j’ai du mal m’exprimé
J’ai aussi compris cette étape de configuration du MQTT, de création des boutons, slider consigne en MQTT, envoyer les valeurs… Il y a des exemples très bien fait
C’était juste la construction de mes automatisations que je sais aussi faire, mais sur quoi j’ai le droit d’agir sur ma pompe sans la mettre en défaut !
Du style je dois chauffer, je dois faire quoi :
Augmenter la température de consigne, passer en confort ?
C’est là que je me pose la question des plannings de base , je dois les désactiver et je fais tout en automation simplement entre le confort et la consigne ?
Pour les bons paramètres, j’avais récupérer ceci
Circuit de chauffe.1:
700: régime circuit de chauffe (Auto, réduit, confort, hors gel)
710: consigne confort
712: consigne réduit
Circuit de chauffe.2:
1000: régime circuit de chauffe (Auto, réduit, confort, hors gel)
1010: consigne confort
1012: consigne réduit
Ca reproduira le même fonctionnement que tes thermostats ou boitier d’ambiance.
Pour que ça chauffe, oui tu règles ta température de consigne… par exemple pour ton 700 :
############################################################
## MQTT BSB LAN ##
############################################################
- climate:
- name: "Chauffage R+1"
payload_on: 1
payload_off: 0
modes:
- auto
- heat
- cool
- 'off'
mode_state_topic: "BSB-LAN/700"
mode_state_template: >-
{% set values = { '0 - Mode protection':'off', '1 - Automatique':'auto', '2 - Réduit':'cool', '3 - Confort':'heat'} %}
{{ values[value] if value in values.keys() else 'off' }}
mode_command_topic: "BSB-LAN"
mode_command_template: >-
{% set values = { 'off':'S700=0', 'auto':'S700=1', 'cool':'S700=2', 'heat':'S700=3'} %}
{{ values[value] if value in values.keys() else '0' }}
current_temperature_topic: "BSB-LAN/8740"
min_temp: 17
max_temp: 22
temp_step: 0.5
temperature_state_topic: "BSB-LAN/710"
temperature_command_topic: "BSB-LAN"
temperature_command_template: "{{'S710='+ (value| string)}}"
J’aurai une question pour les utilisateurs, comment arrivez vous à enclencher l’appoint électrique, forcer sa mise en marche ?
J’ai essayé avec l’attribut 1600 de cette façon :
Pour l’ECS , 1600 , c’est juste marche arret auto en respectant les consignes. Sauf si tu veux arreter pendant quelques jours . Ca n’a pas vraiment d’interet. Moi, je n’y touche pas. J’utilise le programme « auto » ( periodes tempo ) qui me convient et je joue uniquement sur les consignes.
Avec 4761, tu pourras declencher un cycle de chauffe ( donc bien regler la consigne de la periode en cours avant ) avec resistance . Sauf que si mes souvenirs sont bons, ca ne se declenche que en periode reduite ( liberation resistance ) . Donc les valeurs de 5061, 7912 EX2 ( sens determiné par 5983 ) sont importantes aussi. Note que par defaut, la resistance ne se declenche qu’a partir d’une certaine temperature prenant le relai de la PAC. Vu le COP, ca n’est pas idiot de laisser le compresseur pour cette phase. Si tu as un routeur a ton tableau sur le cable d’alim resistances d’appoint, c’est moins pertinent.
Tu peux surveiller l’etat de la resistance avec 8821
J’attends toujours ma DP ( qui va probablement etre refusée encore ) pour pouvoir commencer terrassement , supports metal pour mes futurs panneaux et valider tout ca…
Ah ok pour le 1600, j’avais pas compris cela ainsi.
Je n’ai pas l’attribut 4761…
Je ne maitrise pas les cycles de fonctionnement de ma PAC, « libération résistance » je ne sais pas ce que ça implique. Vu que je ne maitrise pas cela je veux pas trop jouer sur les réglages, mais je chercherai à déclencher l’appoint lors que ma production PV produit + que je ne consomme et que mes batteries sont pleines et que T° eau + basse de 5°C de la consigne. (c’est un exemple).
Je trouve bien les attributs 5061 7912 et 5983, mais alors l’EX2 qu’est-ce que c’est aussi ? lol
Pas de routeur (solaire j’imagine) sur le cable d’alim, je ne pensais pas que c’était utile avec une PAC car je pensais passer par elle pour enclencher le relai de la résistance.
Il existe pas un attribut pour enclencher le relai de l’appoint électrique ? Comment pourrai-je m’y prendre ?
Ma DP a été validé dans le délai d’1 mois imparti , structure métallique maison, pose maison, câblage maison, autoconsommation, stockage !