Bsb-Lan pour les nulls

Oui pardon, je crois que je me suis melangé avec mes notes a propos de 4761. C’est dans le cas d’un ballon tampon. En ECS, Il faut declencher le mode boost. Tu peux en declencher un et observer pour retrouver le parametre mais ca doit etre 5072…
Je n’ai pas encore de production solaire donc ma strategie est differente mais essaie de gerer tes cycles ECS en jouant sur la temperature max avec compresseur qui te fera declencher ensuite la resistance annexe.
Apres , tu pourras alors simplement declencher un cycle ( et donc la resistance electrique au niveau mini que tu veux ) en modifiant la consigne quand tu as de la surproduction.
Pour EX2 , je te laisse faire une recherche. J’y ai deja repondu sur ce que j’en ai compris. J’apprends en faisant des tests experimentauxmais c’est tres consommateur en temps sachant que plein de parametres sont interdependants. A un moment, il faut se lancer…
Non, il n’y a pas juste un parametre pour declencher le relay. C’est uniquement en consequence du besoin demander ( temperature consigne, periode, temperature ECS actuelle…)
Heureusement, car sinon, on pourrait forcer sans controle la montee en temperature jusqu’a des niveaux dangereux.
Avec BSB-lan, quand tu vas declencher la resistance, ca sera tout ou rien ( donc 1500W pour mon modele par exemple ) . C’est une alimentation electrique dediée donc en combinant avec un routeur , le cycle de chauffe avec la resistance sera bcp plus long mais juste au niveau de ton surplus.
Donc le routeur a toujours un interet en plus de bsb lan.
Et bsb lan en plus du routeur a un interet car on ne se branche pas direct sur la resistance. Donc pas de modif interne et on garde aussi toutes les securités de la pac. ( surveillance temperature + coupure si consigne atteinte ).

Oulah, oui va falloir que je me pose alors.
J’ai coupé midi l’ECS, on a pis nos douches, l’eau dans le ballon était rendu à 12 degré lol
J’ai rallumé l’ECS et j’entends la PAC qui fait un bruit comme si elle gonflait un ballon ‹ pssscchhhhhh ›
Dans les états de a PAC j’ai
Etat PAC : Compr 1 EN attribut 8003
Etat ECS : charge active attribut 8006

Sur BSB LAN, attribut 8821 Etat résistance électrique ECS : Arrêt

Pour ma part j’ai 2 circuit de chauffage au sol CC1 et CC2. Je n’ai pas de production d’eau chaude solaire mais production d’électricité. Je sais pas si j’avais précisé pardon.

Libéré la résistance, ca veut dire quoi ?

Depuis le moment que j’ai commencé ce message et cherché des infos je suis passé de 12°C à 36°C, et visiblement toujours sans résistance électrique car l’attribut 8821 Etat résistance électrique ECS: 0 - Arrêt

Je sais pas trop quoi penser ou comprendre à vrai dire…

EDIT : température passer de 12 à 40°C :
Etat PAC : Compr 1 EN attribut 8003
Etat ECS : charge active attribut 8006
Durée : 30 minutes
8821 Etat résistance électrique ECS: 0 - Arrêt
Consommation électrique 4000Wh

Maintenant que je suis à 40°, attribut a changé :
8821 Diagnostic consommateurs - Etat résistance électrique ECS: 255 - Marche
Consommation a baissé à 2000Wh
8003 Etat - Etat de l’ECS: 88 - Charge électrique, consigne nominale
8004 Etat - Etat circuit de refroidissement 1: 0 - —

Je suis dans un cylce où je suis en réduit et ma T°C réduit est 42°C (1612 Eau potable - Consigne réduite de température ECS: 42.0 °C), lorsque je serai en consigne de (1614 Eau potable - Consigne nominale max. température ECS: 65.0 °C), la chauffe reprendra jusqu’à 65° C ?

Mais après de la à commander uniquement la résistance…

2ième EDIT :
en fait je suis même pas sûr que ça s’arrête selon les créneaux horaires de 561 à 567 car je regarde mon historique de T° de chauffe, il monte quand il veut à ma consigne (attribut 1614)… ou il y a un paramètre qui n’est pas activé…

bonjour, je vois que tu métrise le sujet a la perfection. je viens de flasher mon esp32 mais contrairement a ton explication divice family et variant sont a 0. Jai un message : Acquisition failed, trying again in one minute. si tu pouvais m’apporter ton aide je te remerci d’avance.

Bonjour Florian,
J’avais ce même type d’erreur, j’ai repris les soudures et ça a fonctionné. As tu pris une carte soudé par Frédérik ou juste les composants ?

la carte seul mais je ne l’ai pas encore brancher sur l’esp32 je voulais faire des teste avant comme sur la video d’arminas tv. donc pour toi je doit faire l’installation complète même sur ma pompe pour pouvoir la flasher? je te remerci pour ton aide

Ce n’est pas ta PAC que tu vas flasher mais ton ESP.
Pour faire l’acquisition, il te faut forcément l’ESP et la carte BSB LAN.
Quand tu as téléversé le firmware, tu as choisi les bons paramètres de cartes ?
Réglage de la carte sous Arduino :
Choisir le bon port COM
Choisir la carte : ESP32 Dev Module
Default 4MB with spiffs (1.2BM APP/1.5MB SPIFFS) dans la partition

Tu te branches sur quoi, quel modèle de carte mère ?
Bon bornier ?
Si tu n’es pas branché sur ta PAC, tu ne peux pas avoir d’info qui remonte également…

Oui la procédure à la lettre mais je ne le trouve pas dans le wifi je pense que tout est bon sauf le wifi et pour le moment j’ai juste testé sur l’esp mais pas branché. Merci pour ton aide tu ma permis de mieux comprendre certaines chose déjà.

Pas de soucis, mais oui il faut que ton wifi soit bien configuré sur ton code.
Carte BSB LAN clipsé avec l’ESP
ESP branché au PC en USB pour avoir accès au terminal
Bornier du BSBLAN branché sur le bornier CL+ et CL- de ta PAC

Une fois que tout est branché, ouvrir le moniteur série, faire un reboot de ton ESP avec le bouton RST et voir tout ce qui défile comme information sur le moniteur série.

Bonjour à tous,

De mon côté, le BSB-LAN est fonctionnel et les valeurs souhaitées sont remontées dans HA.
Pour terminer l’installation proprement, je souhaite branché le chargeur USB sur le 230V interne de ma PAC Atlantic.
Comment faites-vous de votre côté ?
J’ai essayé de brancher une prise en saillie sur le bornier d’alimentation mais je n’ai pas réussi à enficher les câbles. Quelle est la technique (ergo à soulever ou vis ) ?

Merci pour votre aide.

Même problème j’ai dû passer par du rigide 1.5mm² et pas du souple. Il faut pousser oe câble dans la borne sans qu’il plie.

1 « J'aime »

Merci pour ton conseil, mais malheureusement je viens de réessayer avec du 1.5mm2 et même du 2.5mm2, je n’y suis pas arrivé.
Du coup, je viens de démonter le bornier complet et j’ai compris qu’il fallait au préalable enfoncer un tournevis dans le trou juste au dessus pour que la lame descende et libère le passage.

1 « J'aime »

Mince, j’allais le dire, essaye avec un tournevis pour libérer la pression et que le câble puisse rentrer…

Ayant l’habitude de ce types de borne en milieu pro, en enfonçant le tournevis, cela n’ouvrait pas la borne, je pense qu’il sert juste à la libérer. Bref dans mon cas, j’ai dû passer en rigide… J’ai jamais essayé de la retirer pour le moment :sweat_smile:

bonjours a vous tous. dsl pour le dérangement je débute avec home assistant et MQTT. si j’ai bien compris dans bsb-lan je dois bien mettre mon IP suivie de:1883 pour communiquer avec MQTT de home? et pour le YAML je dois rentrée les sensor? en vous remerciant.

Bonjours a vous :wink: .voici plusieurs moi que mon BSB Lan est installé et aucun problème. mais voila j’aimerais installer sur home de nouvelles donné mais impossible de me reconnecter a l’interface BSB Lan. Donc soit il n’est plus dans mon internet (je ne suis pas sur de l’adresse IP) soit quelque chose me bloque. sur home est MQTT tous remonte bien pour info. je vous remercie dans l’attente d’une aide précieuse.

Si tout remonte bien sur HA c’est qu’il est bien connecté.
Peut être te connecter à tabox/routeur pour voir sur qu’elle ip il remonte ?

2 « J'aime »

J’ai justement fais cette étape mais quand je tape cette ip impossible de ce connecter

Tu arrives sur quoi comme écran ?
As tu tenter de reboot le bsb lan ?

Justement quand je tape l’adresse ip je tombe sur rien juste une erreur navigation. J’ai peur de faire une bêtise donc non j’ai pas toucher l’esp. on reboot juste en appuyant sur le bouton de l’esp?