Bsb-Lan pour les nulls

bonjour, je suis au même stade , en pleine nuit coupure de courant, ma PAc à l’ouest ( j’étais revenue en 2018 !!!), j’ai lu que le cosytouch arrivait à mettre à l’heure a distance ? je n’ai pas pu vérifier. donc il y aurait peu être une ouverture?.
ce que je pensai est d’avoir l’heure de ref sur l’esp32 par l’intermédiaire d’un serveur ntp, de comparer l’heure PAC avec celle NTP : si différente, déclencher une alerte? quand pensez vous ? ou que ce soit l’ESP qui fasse la comparaison et envois une alerte? merci

Bonjour à tous les HAnautes,

J’ai lu la méthode sur un forum mais impossible de la retrouver donc j’ai demandé a ChatGPT de me générer le code pour la syntaxe du formatage de l’heure pour enregistrer sur l’index 0 de BSD-LAN

ça donne ça en interface graphique et ça fonctionne avec une mise à jour quotidienne a 00:05

la chaine a renseigner dans le champ valeur est {{ now().strftime('%d.%m.%Y %H:%M:%S') }}

Vous devez choisir dans les actions « Texte »

le code YAML généré par Chatgpt ( ça je n’ai pas testé)

alias: Envoyer date et heure formatées
description: Met à jour l'entité texte avec la date et l'heure actuelle
trigger:
  - platform: time_pattern
    seconds: "/1"   # mise à jour chaque seconde (modifiable)
action:
  - service: text.set_value
    target:
      entity_id: text.bsb_lan_00_00_heure_0_date_actuelle_heure_actuelle
    data:
      value: "{{ now().strftime('%d.%m.%Y %H:%M:%S') }}"
mode: single

Cordialement,

Jean-Luc

bonjour Jlr56, la Bretagne va bien. merci je vais étudier.
Comment BSBlan récupère la bonne heure après une grosse coupure de courant ?
tu avances sur le bsblan ? cordialement

Bonjour @droid

C’est encore un peu trop humide mais cette journée avec un peu de soleil fait du bien
Mon installation BSB-LAN est en place et fonctionne merveilleusement bien.

J’en suis très content je peux agir sur des paramètres auquel je n’avais pas accès avant
exemple de paramètre que j’ai mis sur une vue de HA

Ce n’est pas exhaustif il y a quasi 1000 paramètres

C’est d’ailleurs (dans mon exemple) HA qui envoie l’heure avec BSB-LAN sur la PAC. je la mets à jour tous les jours a 00h05.

Avec BSB-LAN j’ai pu mieux affiner les réglages (temps d’arrèt , valeur de la pente (courbe) …
j’ai réduit mes cycles courts par 3, je suis maintenant autour de 2 démarrages par heure.

Je recommande BSB-LAN a ceux qui ont une PAC compatible voir sur le site

Cordialement,

Jean-Luc

Bonjour,
Vous aussi l’heure de votre PAC se décale toute seule ?
Vous la remettez à l’heure régulièrement via le bsblan ?

bonjour ,de ce que je surveille, pour moi ce n’est pas la pac dont l’heure dérive, c’est le bsblan qui ne renvois pas l’heure exacte de la pac, donc je ne peux pas me fier aux données du bsblan. Je suis obligé d’aller sur la page web du bsblan pour qu’il envoie bien les données, réactualiser en somme. Je cherche à comprendre si quelqu’un a une solution je suis preneur. merci

Bonjour à tous les HAnautes,

@kristobal
Pour être honnête je ne regardai par l’heure car étant en retraite je chauffe en permanence à 20° et je n’ai aucune programmation horaire.

J’ai mis en place la synchro suite aux questions posées et le fait que j’ai depuis peu le BSB-LAN
J’ai eu également une coupure courant et la PAC avait perdu son horaire et date ce qui me semble dommage pour la lecture de l’historique d’où la mise en place de cette synchro journalière.

J’ai constaté également un décallage de +/- 2 minutes lors de la synchro sans doute du au délai de journalisation mais 2 minutes ça ne me dérange pas. Si la dérive est plus importante vous pouvez faire une synchro a intervalle plus court demi-journée, par heure voir moins…

Cordialement,

Jean-Luc

J’avais mis à jours l’heure de la PAC il y a 3 semaines et ça dérive déjà de 2min

Peut on remettre à jour via le bsblan ? et comment ?

Salut,
J’essaye également de mon coté de vérifier la date/heure de mon BSB lan (principalement pour me rappeler de le mettre à l’heure aprés des coupures de courant…).
Cependant, je n’arrive pas à ajouter la donnée 0 dans la liste des paramétres à envoyer en MQTT. OK , pour 1, 2 et 3 (heure, jour, mois et année) mais lorsque j’ajoute 0, cette valeur n’est pas enregistré dans la liste …
Une idée ? (version BSBLan :BSB-LAN, Version 3.0.4-20221222224441

Effectivement je viens de reverifier et le bsblan n’ont pas la même heure.
La PAC dérive ! Ce décalage doit remonté aussi sur le bsblan à un certain moment aussi !

@kristobal

J’ai donné la méthode avant post 142

Merci je vais regarder comment intégrer le sensor de l’heure dans le yaml.

bonjour a tous, j’ai réglé mon problème d’heure perdue sur ma pac (alféa). Pour une fois que je peux aider ( IA ma donnée un coup de main).
je récupére l’heure et la date :
`sensor:

• name: « PAC - Date BRUT »
    state_topic: « BSB-LAN/0/0/0/status »
    icon: mdi:calendar-clock

• name: « PAC - Heure Seule »
    state_topic: « BSB-LAN/0/0/1/status »
    icon: mdi:clock

• name: « PAC - Date Seule »
    state_topic: « BSB-LAN/0/0/2/status »
    icon: mdi:calendar

• name: « PAC - Annee »`

Ensuite je fais une automation pour forcer la mise a jour tout les 5 minutes ( a vous de voir la période)
`automation:

• alias: « BSB-LAN Mise à Jour Periodique Chauffage »
    trigger:
    • platform: time_pattern
      minutes: « /5 »
      action:
    • service: mqtt.publish
      data:
      topic: « BSB-LAN/poll »
      payload: « /0/37/8740,/0/37/8741,/0/16/710,/0/16/712,/0/51/8700,/0/0/0,/0/0/1,/0/0/2 »
      `
      j’en profite pour « glisser » des relevés d’autres infos.
      Je créer une carte pour afficher tout cela .

Donc pour résumer:

* Toutes les 5 minutes, l'automation envoie une commande MQTT "poll" à BSB-LAN
  * BSB-LAN lit immédiatement les paramètres demandés (températures, consignes, date/heure)
  * Les valeurs sont publiées sur les topics MQTT correspondants
  * Home Assistant reçoit les mises à jour et actualise les capteurs
  • La carte dashboard affiche les informations en temps réel
    J’ai testé ce matin, j’ai coupé la pac 20 min, j’ai remis en route, elle s’est initialisé avec mise a l’heure automatique. Voilà , merci de votre lecture.

Bonjour à tous,

Je m’apercois que je n’ai pas été notifié des messages suite à mes derniers messages, notamment concernant ceux qui me demandaient comment j’avais fait le module de gestion de chauffage. Comme ça me demanderait un peu de travail de détailler tout ça, je laisse ceux que ça intéresse confirmer par un message :wink:

jlr56 et Droid, j’avais déja fait une automation similaire à la vôtre pour remettre l’heure de la PAC à jour mais comme je le détaillais plus haut dans la conversation, l’entité ‘text.bsb_lan_00_00_heure_0_date_actuelle_heure_actuelle’ ne la conserve pas. Je viens de réessayer pour voir si c’était un problème de syntaxe ou autre mais le problème persiste. En fait, je surveille l’état de l’entité directement sur le portail BSB-LAN (sans l’intermédiaire de MQTT) et je constate bien que lorsque l’automation s’est déclenchée, l’heure est mise à jour mais elle tient environ 1 minutes et retourne à l’ancienne heure programmée manuellement sur la PAC.

J’ai laissé l’automation tourner toute la nuit à raison de déclenchements toutes les 5 minutes. L’automation a fait son travail mais l’heure revient sans cesse à la valeur précédente…

Pour moi, ce paramètre semble verrouillé à l’écriture directement sur le contrôleur RVS de la PAC par le fabricant et j’ai essayé beaucoup de manipulations, sans succès.

Vos messages m’ont tout de même rappelé ce sujet et je constate que l’horloge interne de ma PAC a dérivé de plus de 6 minutes depuis son dernier allumage il y a quelques mois ! Je pense par ailleurs que l’automation fait dériver davantage avec ses tentatives de modifier l’heure qui doivent à chaque fois retarder le décompte temporel du contrôleur.

Pouvez vous me confirmer que pour vous, l’heure reste en place, y compris avec une automation qui s’exécute à intervalles raisonnables (5 ou 10 minutes par exemple) ? Avec une automation toutes les minutes, la vérification serait faussée et pas representative je pense.

Si l’heure se maintient, pouvez-vous m’indiquer votre version de BSB, modèle de PAC ?

Pour ma part, j’avais mis en place un module pour prévenir des coupures de liaison avec la PAC mais je devrais sans doute lui ajouter une comparaison de l’heure PAC / heure mondiale pour être alerté quand le décalage dépasse X minutes.

- alias: "Suspicion coupure électrique"
  mode: single
  trigger:
    - platform: time_pattern
      minutes: "/5" # l'automation vérifie l'état des entités toutes les X minutes.
  action:

##### MODULE DE NOTIFICATIONS PERSISTANTES POUR NOTIFIER LE BON DÉCLENCHEMENT DE L'AUTOMATION ET SON HEURE #####

# - service: persistent_notification.create
    #   data:
    #     title: "Debug Coupure"
    #     message: "Automation déclenchée à {{ now().strftime('%H:%M:%S') }}"
    #     notification_id: "debug_coupure_trigger"

- variables:
        ko_entities: >
          {% set entities = [
            'text.bsb_lan_00_00_heure_1_heure',
            'sensor.bsb_lan_00_36_etat_8006_etat_pompe_a_chaleur',
            'sensor.bsb_lan_00_38_diagnostic_generateur_8412_temperature_de_depart_pompe_a_chaleur',
            'sensor.bsb_lan_00_38_diagnostic_generateur_8460_debit_pompe_a_chaleur',
            'sensor.bsb_lan_00_39_diagnostic_consommateurs_8700_temperature_exterieure',
            'sensor.bsb_lan_00_39_diagnostic_consommateurs_8830_temperature_mesuree_ecs_en_haut_b3',
            'sensor.bsb_lan_00_40_user_defined_10028_temperature_ambiante'
          ] %}

{% set delay = 12 * 60 %} {# Délai : une alerte sera envoyée si aucune entité n'a été mise à jour depuis plus de XXX secondes #}
          {% set now_timestamp = now().timestamp() %}
          {% set ns = namespace(ko=[]) %}
          {% for e in entities %}
            {% set s = states[e] %}
            {% if s is none %}
              {% set ns.ko = ns.ko + [e] %}
            {% elif s.state in ['unavailable', 'unknown', 'none'] %}
            {% else %}

{% set ts_u = as_timestamp(s.last_updated, default=0) %}
              {% set ts_c = as_timestamp(s.last_changed, default=0) %}
              {% set ts = [ts_u, ts_c] | max %}

{% set age = now_timestamp - ts %}

{% if ts == 0 or age > delay %}
              {% endif %}
            {% endif %}
          {% endfor %}
          {{ ns.ko }}

ko_count: "{{ ko_entities | length }}"

- choose:
        - conditions:
            - condition: template
              value_template: "{{ ko_count | int == 7 }}"
          sequence:
            - service: notify.all_phones
              data:
                title: "⚠️ Coupure possible ⚠️"
                  {{ now().strftime('%H:%M:%S') }} : Plus aucune mise à jour détectée depuis plus de 12 minutes
                  pour les capteurs BSB-LAN. Vérifier l'alimentation de la PAC ou du boîtier BSB-LAN.
                data:
                  priority: high
                  ttl: 0
                  sound: default
                  tag: "alerte_coupure_electrique"

- delay:
                hours: 1 # Aucune nouvelle notification envoyée X heures après la première.

#### MODULE DE NOTIFICATIONS PERSISTANTES POUR NOTIFIER LES ENTITÉS HS #####

#   default:
    #     - service: persistent_notification.create
    #       data:
    #         title: "Debug - Condition FAUSSE"
    #         message: "Entités KO ({{ ko_count }}/7)"
    #         notification_id: "debug_coupure_condition"

bonsoir bsblan vers 5 ( la derniere) pac alféa excelia. moi ça fonctionne bien depuis, comme je l’ai mentionné, j’ai coupé la pac 25 minutes ( pour être sur d’être en dehors de la fenêtre des micro coupures). tout c’est remis à l’heure.

Bonjour,
as tu reussis a ajouter la valeur 0 dans les paramètres.
Je n’y arrive pas non plus.

Idem, ça s’efface de la liste de logging MQTT une fois que j’enregistre les paramètres.

Droid, pourrais tu screener ta page paramètres du BSB-LAN (hors infos sensibles bien entendu) afin de voir si un réglage serait susceptible d’expliquer que toi tu puisses modifier l’heure et que ça reste alors que ce n’est pas mon cas ?

Je suis également en version 5 sur le BSB-LAN. Je me demande toutefois si le problème ne pourrait pas être lié au modèle de carte électronique. Si tu as également moyen de m’indiquer la version de ton contrôleur ?

Au cas où, pour obtenir l’info, c’est dans la section « Configuration » dans les Paramètres du BSB-LAN. Sur ma PAC, c’est le paramètre 6224 et j’ai la référence « RVS21.831F/127 »

Merci par avance !

Bonjour,

je lis régulièrement vos messages notamment sur ce pb d’heure, de mon côté je suis en Version: 3.0.5-20230318092150 et je n’ai jamais de pb de décalage d’heure. Enfin j’ai tjs 2 minutes d’écart entre mon tel, mon bsb et ma PAC, mais aucune dérive dans le temps.

bonjour,

qu’est ce que tu appelles valeur 0?
version carte : Identification d’appareil: RVS21.831F/127.
essayez avec mqtt explorer, ça permet une exploration plus facile pour les paramètres.
cldt.

Bonjour,
Pour pouvoir lire les valeurs dans mqtt il faut ajouter la valeur 0 qui correspond à date et heure

impossible d’ajouter le 0 ici
image

j’ai contourné le pb en utilisant la valeur 1