Bt2mqtt mise en place

Bonjour

Je viens vers vous car je tente la mise en place du bluetooth to mqtt
J’ai suivi les instructions sur le github : https://github.com/zewelor/bt-mqtt-gateway
et plus particulièrement la partie https://github.com/zewelor/bt-mqtt-gateway#virtualenv
Je suis en effet sur un VM sur mon proxmox
Tout semble être installé comme il faut mais oui il y a un mais !!
Lors de la phase de test avec les commandes :

source .venv/bin/activate
sudo ./gateway.py

j’ai ceci


Deux erreurs que je ne comprends pas du tout !

Et lors du déploiement j’ai de nouveau une erreur mais je m’en doutais un peu du coup :

Je pense que c’est le path du fichier bt-mqtt-gateway.service qui ne va pas mais je ne trouve pas comment le trouver ce bon path

Merci de votre aide

Bonjour.

Quels sont les appareils BLE que tu souhaites interfacer?
J’ai une autre solution qui peux être interessante:
TheengsGateway et je peux aider s’il y a des questions.
Voici la liste des appareils compatible:

Alors aujourd’hui j’ai des nut, tiles, badge Somfy, téléphone.
L’idée de départ était de passer par le mqtt afin de délivrer sur Jeedom et HA car je suis en pleine découverte et il faut que je trouve des repères.

La détection de présence se base aussi dessus donc je ne peux pas me louper.

Je regarde ce que tu as transmis

Ah oui, on couvre pas encore la detection de présence mais on peut l’ajouter, c’est moins compliqué que de décoder des dizaines de capteurs :wink:

Aujourd’hui je dispose de ceci exactement (plus simple quand on est sur la machine :slight_smile: )

ensuite la détection de présence je fais aujourd’hui des scénario pour combiné avec le wifi en plus par exemple

Je souhaite juste faire à l’image du zigbee ou du zwave un service sur le BT pour envoyer le tout sur mon broker afin de pouvoir jouer un peu plus avec HA

En dehors de la detection de présence tu as donc des Mi flora et une balance. Pour cela pas de soucis ça devrait fonctionner.

Oui mais si je câble ma clé SENA pour ça je ne pourrais pas l’utiliser en parallèle pour mes badges ?

Tu as besoin d’informations autre que la MAC et le RSSI pour les badges où c’est suffisant?

Oui la présence du badge me convient largement
Le RSSI aussi effectivement
Comme sur les nut mini, nut find 3 et tile pro que j’ai

Aujourd’hui je fonctionne avec 5 ou 6 antennes sur Jeedom et chaque antennes dispose finalement de sa présence et de son RSSI de cette manière on sait qui a vu le badge en premier et donc on peut scénariser en fonction

Édit : tu regardes pour intégrer ceci dans ton travail ?
C’est cool :+1: si en plus c’est un projet français qui tourne chez moi :sunglasses:
J’avais pris Jeedom car c’est des voisins :crazy_face: on fait comme on peut du local

2 « J'aime »

On vient d’ajouter l’option:

Tu peux soit faire une install normale et modifier les 2 scripts pythons dans le dossier d’installation (chercher Theengs sur le serveur) ou attendre qu’on sorte une nouvelle version ce we.

Est ce tu vas proposer Theengs en addon supervisor sur HA ?

C’est dans les cartons. Faut que je regarde comment faire ça, pour que l’installation soit facile avec hass.

Alors étant un jeune débutant sur HA et sur le reste :slight_smile: je vais attendre la mise à jour qui sera déjà le plus simple pour moi :wink:
Je vais regarder ceci de prêt car c’est vrai que l’add-on est intéressant mais j’aime bien le fait d’être indépendant de HA et sur un VM dédié pour le sujet en cas de plantage d’un élément, et ce même si c’est gourmant en ressource VM

1 « J'aime »

je connais 2 solutions :

ici tu crées l’image avec hass:

la tu charges une image docker deja existante:

1 « J'aime »

@1technophile question du jour
Je n’ai pas fait attention je suppose mais la solution propose le principe d’antenne ?
J’ai aujourd’hui 5 pi zéro qui découpe la maison pour des raisons primaires de détection je ne fait pas de triangulation :grin:

Que veux tu dire par principe d’antenne?

Aujourd’hui j’ai 5 pi zéro wh dans la maison qui le capte le BT de mes badge nut etc… et il joue donc un rôle d’antenne vers un seul plugin sur Jeedom.
Donc pour bien mailler le réseau BT j’aimerais avoir le même effet.
Je me fiche de savoir si le BT est capte dans la cuisine ou dans le salon en premier lieu ce qui m’intéresse c’est de le capter de façon fiable.
Ensuite pour jouer si je sais où exactement c’est la cerise sur le gâteau :smiley:

Je veux être certain que mon fils avec sont téléphone et badge et nut est chez moi ou non et il a pas de forfait data par exemple

1 « J'aime »

Pas de problème pour faire ça, dans ce genre de cas, ce que je conseille c’est que chaque passerelle (Pi zero) est un nom différent (c’est dans la configuration de Theengs Gateway) comme le nom de la pièce:

  • home/chambre
  • home/salon
  • home/garage

mais que l’entité créé dans Home assistant s’abonne à home/+/01234567890
01234567890 étant le MAC du beacon
de cette manière HASS va recevoir les informations liées à ce beacon de n’importe quelle passerelle.

1 « J'aime »

Ok ça m’intéresse du coup de plus en plus :stuck_out_tongue_winking_eye:
Si je peux être indépendant en mqtt et jouer à la fois sur HA et Jeedom pour le moment c’est le top
Si je peux faire avancer dans mes tests votre projet c’est encore mieux :+1:
J’attends donc juste votre mise à jour ma VM est prête en debian 11 :star_struck:

1 « J'aime »

Nouvelle version prete.
Les consignes d’installation sont ici

Une discussion est disponible ici pour l’avoir en service