Bt2mqtt mise en place

Merci pour l’info je vais allez voir ceci dans la semaine à minima mais rapidement c’est certain.

Après on peut être pénible jusqu’au bout ou pas :roll_eyes:
Un portage de la solution sur esp32 est possible car je me suis aperçu ce week-end que j’avais 2/3 esp32 qui traînaient et que j’aurais pu utiliser avec votre solution.

Édit : Je crois que j’ai écris trop vite il y a OMG en plus c’est cool car j’ai vu que le 433MHz était pris en charge aussi c’est top je cherchais aussi quelques pour les quelques objects de ce protocole qui me reste

1 « J'aime »

Bonjour @1technophile

Alors je ne pouvais pas attendre plus longtemp :slight_smile:
Je viens de dérouler le process sur ma VM :
Aucun soucis la dessus :

pip3 install TheengsGateway

Malgré mon niveau pas avancée du tout j’ai quand même tenté l’aventure de cette commande :

python3 -m TheengsGateway -h

En voici le résultat ! Cela te semble normal ou pas normal ?

Puis dans la suite je m’attendais pas à des miracles non plus
J’ai relancé les commandes pour te mettre le résultat donc le rép gateway existe déjà par exemple

image

avec le journal

En effet avec les esp32 tu peux utiliser OpenMQTTGqteway, c’est la même librairie de décodeur utilisée, Theengs Decoder, je te conseille cette article avec le téléchargement depuis le navigateur web c’est super facile. Et l’auto discovery évite même d’avoir à faire du yaml.

Je t’ai répondu ici pour l’erreur, as tu essayé d’installer sur tes pi zero également?

Non pas testé sur PI zero encore
Je suis prudent je veux faire fonctionner et ensuite voir l’usage sur la VM avant de casser ce que j’ai qui fonctionne mais qui n’est pas MQTT :slight_smile:
Je vais aller voir la réponse pour l’erreur

Dès que je reçois des M5Stack esp32 je teste OMG

Bonjour,

J’ai 2 questions :

  1. Est-il prévu une version docker de Theengsgateway ? Ou y a-t-il un endroit qui indique l’installation (Je n’ai pas trouvé dans ce cas)

  2. J’ai une lampe de chevet xiaomi en bluetooth, est-il possible de l’intégré au device ?

image

Salut,

Oui c’est prévu!

Pourrais tu partager une photo du dessous ou derriere avec le modèle exact?

Bonjour,

Bonne nouvelle pour docker, je vais donc patienter.

Voici la référence exact de la lampe.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le partage, est ce que tu as essayé ça GitHub - hcoohb/hass-yeelightbt: Home assistant custom component for Yeelight bluetooth pour cette lampe?

Bonjour,

Je n’ai pas essayé car je ne connaissais pas.

Par contre, en ayant survolé le site, j’ai l’impression que cela permet de communiquer avec HACS, mais pas en direct vers mqtt.

Second point, si j’utilise ce second projet, cela nécessitera une deuxième clé Bluetooth.

Salut, @1technophile pour utiliser des NUT et un fibaro motion sensor (ble) il vaut mieux utiliser OpenMQTTGateway ou Theengsgateway ?
Et pourrait tu m’aider sur le process d’installation stp? Je suis sur un Raspberry PI et du docker qui tourne dessus.

Merci d’avance!

1 « J'aime »

Salut,

Je ne connaissais pas ce device, il n’est sans doute pas compatible, si ça te dit on peut essayer de l’intégrer.

Pour les NUT ça dépend vraiment de l’emplacement de ton Raspberry s’il peut voir les NUT ou pas.
S’il ne peut pas il te faudra placer des ESP32.

Je veux bien si on peu l’intégrer :slight_smile:
Mon rasp est bien placé ça devrait le faire :wink:

Tu peux regarder ce thread pour savoir ce qu’il faut:

Salut @1technophile

Je viens de recevoir mes ESP32 D1 mini pas simple à flasher.
Il passe pas par le site web et sur la méthode 2 il faut la version 3.8.5 du logiciel sinon ça passe pas non plus.

Une fois passé cette étape cela communique bien même trop bien
J’ai en 2 heures de fonctionnement plus de 100 topic BT !!
Bien entendu j’ai pas tous ces devices chez moi.

J’ai pas loin de 50 adresses MAC Windows que je ne comprends pas Windows a un adressage dynamique sur le BT ?

Les nut remontent bien
J’ai pas pris le temps ce soir de regarder le tile et le badge MyFox je te tiendrais au courant.

Concernant le BT du téléphone iPhone ou android cela ne passe pas du tout c’est pas compatible mais est que c’est dans la todo ou pas ? Est ce qu’il y a un autre moyen MQTT pour ces devices

Merci

1 « J'aime »

Tu peux filtrer si tu le souhaites :

Oui il a des adresses mac aleatoires.

C’est aussi le problème d’adresse aleatoire. Faudrait que je vois si je peux ajouter une fonction à Theengs App pour ça. Sinon il y a peut etre d’autres app qui permettent de rentre un smartphone détectable.

C’est bizarre, tu appuis bien sur le bouton quand tu sélectionnes le composant USB et laisse appuyer jusqu’au début de l’upload.

Il y a pas de bouton BOOT RESET

Alors je préfère une APP iOS avant :slight_smile:
Sur Jeedom il y avait un plugin de détection de téléphone par le BT mais je ne sais pas dire comment ça marche (juste pour info)

Je vais tester de faire ces filtrages du coup
Si je fais une liste blanche (car c’est le plus simple à mon sens) toutes les autres adresses MAC seront par conséquent pas remontées on est d’accord ? donc si je connais la liste de mes adresses je mets tout ça dans cette liste blanche et ensuite plus rien ne remonte

Nouvelle question :
On ne peut pas accéder à l’ESP via son adresse IP pour refaire des réglages SSID par exemple ?
Peut on avoir 2 SSID sur l’ESP comme cela est possible par exemple sur EspEasy (un principal et un secondaire) ?

Exactement, seuls les données des adresses de la liste blanche seront remontées.

Tu peux le faire par MQTT, cf docs

Tu peux avoir 2 ssid, mais il va falloir que tu compiles toi même pour les paramétrer en dur.