Bt2mqtt mise en place

si j’envoie un payload écrit de la sorte de 25 adresses MAC en liste blanche je ne verrais les devices que si connexion du BT correspondant sur la passerelle ?
je peux envoyer le payload par Node Red, Jeedom ou autres sans soucis sur ce type de topic OMG/OMG_passerelle1/commands/MQTTtoSYS/config ?

{"white-list":["01:23:45:67:89:AA","01:23:45:67:89:AB","01:23:45:67:89:AC", ..........,"01:23:45:67:89:AY"]}

J’ai du mal à voir l’articulation entre OMG et theeng !
J’ai besoin de 5 sources de détections du BT en mode Antenne finalement
donc soit je mets 5 OMG mais je ne sais pas faire le lien entre tous pour dire devices détecté sur OMG1 donc device présent ?
faut 1 OMG et le reste sur Theeng ?

Bonjour, es que ça prend les nuts et les montre Xiaomi?

@titof2375
Je ne sais plus sur quel message ou poste je l’ai écrit ou évoqué avec @1technophile mais les nut sont pris en charge oui.
Il y a un bouton HA présence pour avoir un sensor pour donc le nut est not_home ou nom_antenne par exemple

Concernant le second je ne peux te dire j’ai pas
A tester de ton côté

1 « J'aime »

Salut,

Comme tracker (creation auto dans HA) on gére les modèles suivants:
Tile, NUT, TAGIT, ITAG, MiBand, Amazfit et RuuviTag
Après je ne peux pas confirmer les versions exactes car nous ne les avons pas toutes pour tester. Si ce n’est pas supporté on pourra aussi lajouter.

Pour les appareils en mode capteur voici la liste:

C’est moi elle ne sont as vue.ioby a que le but et pas la présence en plus.

Bonjour @1technophile ,

Tout d’abord merci pour ta solution sous PI(3/4) + docker c’est top.Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet ou pas, ou si je dois en ouvrir un autre. Désolé par avance si c’est pas bien ce que je fais.

Je suis dans le meme cas que @jerome6994 a savoir que je viens de Jeedom et de sa solution Blea (gestion d’antenne) avec plusieurs sources en pi3 et vm pour s’assurer d’une bonne couverture.

Sur un premier PI j’ai donc extrait :

"hass_discovery": 1,
"publish_advdata": 0,
"presence": 1,
"lwt_topic": "home/BTSalon/LWT",
"presence_topic": "home/BTSalon/presence",
"publish_topic": "home/BTSalon/BTtoMQTT",

(En gros j’ai remplace TheengsGateway par BTSalon) quand je le voyais dans le fichier theengsgw.conf et mis presence à 1)

sur le 2ieme

"hass_discovery": 1,
"publish_advdata": 0,
"presence": 1,
 "lwt_topic": "home/BTCuisine/LWT",
 "presence_topic": "home/BTCuisine/presence",
 "publish_topic": "home/BTCuisine/BTtoMQTT",

(En gros j’ai remplace TheengsGateway par BTCuisine) quand je le voyais dans le fichier theengsgw.conf et mis presence à 1)

J’ai bien des remontés dans HA pas de souci la dessus avec la gestion des pas sur le MiBand4, ou le mi flora. Pour les Nuts je n’ai pas de sensor avec le rssi ou distance par exemple (que l’on voit dans mqtt explorer neanmoins) peut etre que « hass_discovery »: 1, ne fait pas le travail ?

Mes Nuts ont surtout pour vocation a gérer le « on/off » quand on quitte ou arrive a la maison. Sur chaque device il n’y a pas de « state » pour savoir s’ils sont online/offine pour 1 antenne et une valeur pour toutes les antennes.

J’ai bien essayé de mettre « presence »: 1, et avec le configuration.yaml de mettre

sensor:
  - platform: mqtt_room
    device_id: D0:VV:XX:QQ:ZZ:6B   #Mac Address of device wanting to track
    name: Montre X # home assistant will show a sensor named (you are in) with its value being the name you gave the gateway
    state_topic: "home/+/BTtoMQTT/D072A9AFE16B"
    timeout: 5
    away_timeout: 120

j’ai aussi essayé avec un « state_topic » sur home/+/presence le device id avec des : sans les : avec des " et sans bref je sèche.

merci de ton aide (ou d’autres qui ont réussi cette mise en place)

Salut,

Il te faudrait activer la présence dans la configuration de la passerelle. C’est un switch sur HA BT: Publish HASS Presence

Ainsi quand le capteur n’est plus vu, OMG publiera un message sans RSSI qui indiquera que le capteur est loin.

Merci pour ton retour:

Mais je le trouve ou ce switch ?
Rappel :
→ Utilisation de TheengsGateway sur un pi3
→ Utilisation de TheengsGateway sur un pi4

Sur HA j’ai que la lecture du mqtt (je n’ai pas d’add-on d’installé)

dans theengsgw.conf je ne vois pas de hass presence dans le fichier par défaut ou dans la doc

Au mieux on a :

    "presence": 1,
    "presence_topic": "home/BTSalon/presence",
1 « J'aime »

En effet, le switch est sur OMG mais pas sur Theengs Gateway,
pour l’instant Theengs Gateway ne publie pas d’état absent lorsque le capteur n’est plus vu. C’est a HA de gérer cela.

Le capteur peut être défini comme ci dessous:

Avec un away_timeout, je n’ai pas testé pour info

Nous sommes 2 a avoir test avec @titof2375 et ça ne fonctionne pas. Dommage je pensais que ça venais de moi qui n’avait pas tout compris.

Theengs gateway est indiqué d’après un autre post comme « l’évolution après 4 ans d’expérience sur OMG » il semble pourtant que des features manques :slight_smile:

Du coup, je vais devoir faire comme titiof et changer mon fusil d’épaule sur « room assistant » qui lui fonctionne d’après les retours mais n’est plus maintenu si j’ai bien compris.

Je suivrai ce projet s’il évolue ça sera avec plaisir, c’est toujours sympa d’avoir des solutions francophones.

Bon courage pour la suite.

1 « J'aime »

La fonction de création automatique des trackers dans OMG avec leur changement d’état à Away date de Mars, le décalage est donc seulement de quelques mois. Et de manière étonnante je n’ai pas eu trop de feedback sur cette fonction d’OMG. Donc difficile de savoir si c’est utilisé ou pas et si ça vaut le coup de l’ajouter à Theengs Gateway.

Salut bien ça fonctionne pas, les appareils sont bien détecte, mes reste en inconnu, comme la discution que l’on a eut sur votre forum et vue que personne ne me répondait sur votre forum, je suis retournée sur room assistant.

1 « J'aime »

Bonjour @1technophile

La fonction présence de OMG fonctionne très très bien chez moi j’ai 7 ou 8 ESP dans la maison qui me remonte très bien le not_home ou le nom de l’antenne et je n’ai pas vu de faux positif mais j’ai suffisamment d’antenne pour combler une défaillance je pense

La bascule sur PI chez moi me permettrai de faire des antennes déportée à l’extérieur via clé sena et antenne 12dB filaire branchée dessus la sena.
Dans l’idéal pour moi il faudrait la présence, activation du BT du pi ou via clé sena sur hat port usb

3 « J'aime »

C’est ca qui est frustrant c’est qu’on se dit qu’on est pas loin d’un truc top qu’il manque 1 cheveu, mais que sans ca on est complément chauve !

1 « J'aime »