Bubendorff / iDiamant & HomeAssistant

En effet, mais le problème c’est d’investir 120€ pour une solution non compatible home assistant, et qui ne le sera peut-être jamais… Je crains surtout qu’une meilleure solution, plus ouverte arrive plus tard en fait !

Le vrai problème étant que je ne peux pas faire interagir mes volets avec le reste de ma domotique…

En complément, pour bénéficier de l’ouverture/fermeture auto avec le lever/coucher de soleil, faut-il connecter à la box Netatmo ? Parce que si j’achète iDiamant, je ne compte pas prendre la box domotique…

Pas besoin de box pour l’ouverture ou la fermeture avec le lever/coucher du soleil.
On peut aussi définir un horaire jusqu’à 2h avant ou après le lever/coucher, par pas de 15 min

Par contre, le iDiamant est compatible homekit, on peut simplement l’appairer au homekit controller de Home Assistant et avoir tous ses volets dans hass.
Je viens de le faire, ça fonctionne bien.
Capture d’écran 2021-02-28 à 18.27.43

oui mais pour ça faut HomeKit, or Android Inside, c’est foutu pour moi.
Je continue de croiser les doigts :crossed_fingers: pour que quelqu’un arrive à connecter les APIs Legrand avec HomeAssistant #IHaveADream

Homekit controller est une extension HASS, pas besoin d’iphone pour integrer idiamant et Home assistant. Ça fait juste croire à idiamant que Home assistant est un iphone (en fait un bridge apple)
Les volets sont simplement intégrés à Home assistant à travers ce bridge.

1 « J'aime »

Alors LA tu m’intéresse beaucoup ! Tu confirmes donc bien qu’il suffit d’un iDiamant et en utilisant l’intégration « accessoire homekit » on peut le connecter à Home Assistant ?

Et ça donne quoi ? On peut contrôler les volets un à un ? Pourrais-tu faire une capture d’écran des volets dans ton interface si ça ne te dérange pas ?

Si tu me confirmes ça j’achète un iDiamant directement ! Mais si ça fonctionne, pourquoi personne n’a proposé cette solution sur internet ? Personne n’y a pensé à part toi ?

En tous cas, ça fonctionne pour moi: installation du idiamant avec son application Home+, puis integration dans Home Assistant en utilisant le controller homekit de Home Assistant.
Chaque volet est commandable unitairement depuis Home Assistant.


2 « J'aime »

Vous m’avez convaincu les gens !
J’ai commandé le idiamant, je teste ça dès réception.
C’est top :star_struck:

Super Vincent, merci beaucoup :heart_eyes: ! Je me commande aussi un iDiamant du coup !

C’est quand même étonnant que personne n’ait pensé à cette solution plus tôt, mais peut être que des personnes tomberont sur ce sujet et que ça les aidera !

Personnellement, pour ma tahoma, ça doit faire même pas 2 mois qu’elle est compatible HomeKit. Je pense que iDiamant ça doit être la même, compatible HomeKit depuis peu…

L’intérêt c’est que ce soit disponible :yum:

Oui c’est sur ! J’ai hâte de domotiser tout ça ! Pour moi les volets c’est L’OBJET à connecter !

Merci pour ces renseignements mon voisin se lance dans la domotique. Il a du bubendorff.
:slight_smile: Juste dernier question si @Vincent repasse par la.

  • est ce que tu as bien le retour d’état volets ? genre ouvert a 10%, 60% etc ?

Personnellement, je n’ai que l’état ouvert/fermé, qui semble correct.
Cela dépend peut-être aussi du type ou de la version des volets.

@lilian76 Je crois en effet que le retour d’état dépend des volets. Selon le site de Bubendorff, les miens ne le font pas (à vérifier avec le numéro de série sur le site officiel).

tu parles du n° de série sur la télécommande ou à l’intérieur du volet ?

@cedsib Les numéros de série sur la télécommande et sur le volet correspondant sont les mêmes normalement !

En effet.
Je vois que sur la page iDiamant, mes volets sont compatibles. Mais où tu arrives à voir la gestion des retours d’états @OniLink57 ?

@cedsib Je n’ai pas encore mon iDiamant donc je ne peux pas te répondre. Je ne suis pas sur que les retours d’état soient gérés sur toutes les séries. A voir selon le cas. Je viendrais informer ce sujet dès que je l’aurai reçu ! Pour Vincent, il n’a que l’état ouvert/fermé qui apparaît apparemment.
Si je veux, imaginons, fermer mes volets aux 3/4, il faudra que je crée un scénario indiquant de lancer la commande de fermeture et de l’arrêter au bout de x secondes, le x correspondant au temps nécessaire pour la descente à 75%. C’est du bidouillage mais si on a pas de retour d’état alors pas le choix.

Utilise plutôt une integration dédié :wink: :

1 « J'aime »

Ele est top cette intégration.
Ca remplace le Cover Template ?

@Clemalex ça a l’air top ! Je regarderai dès que j’aurai reçu mon iDiamant !